S'amuser avec les Crypto 😉

Salut Ă  tous,

Je voulais savoir si certain d’entre vous s’amuse avec les Crypto et si vous avez des statistiques en particulier sous HA pour vous aider à faire vos choix.

Pour ma part aprĂšs mettre bien brĂ»lĂ© les ailes sur les contrats dĂ©rivĂ©s fin 2021, dĂ©but 2022, je m’amuse depuis sur le marchĂ© Spot et ça va plutĂŽt bien.

Et vous :yum: ?

Jamais, rien que le concept me fait vomir

(Tant du point de vue Ă©conomique qu’écologique)

3 « J'aime »

Ah c’est intĂ©ressant je suis exactement Ă  l’opposĂ©, tu compares quoi Ă  quoi quand Ă  l’écologie ?

Économiquement, les exemples de foutage de gueule planĂ©taires ne manquent pas (de MtGox Ă  FTX, il a dĂ» y en avoir des dizaines - le modĂšle basĂ© sur la blockchain n’est absolument pas fiable ; et le passage de la proof of work pour certaines monnaies Ă  la proof of stake est loin de tout rĂ©soudre).
Écologiquement, cela repose sur du minage, lequel consomme de plus en plus d’électricitĂ© pour ĂȘtre « rentable » (?). Pour cela, des investisseurs construisent des fermes, qui ont pour consĂ©quence de consommer des quantitĂ©s astronomiques de courant, au dĂ©triment dans certains cas des services publics de la ville avoisinante (cf. Inde, Pakistan, Kazakhstan, etc.).
Mais normalement tout cela tu le sais déjà, donc je ne vais sûrement pas engager un débat


1 « J'aime »

Le milieu a besoin d’ĂȘtre rĂ©gulĂ© je suis d’accord mais ce n’est pas parce que beaucoup de personne siphonne les CPF des gens que le modĂšle n’est pas viable. Il y aura tjrs des escrocs !

Je ne suis pas d’accord, Bitcoin est trĂšs fiable sinon cela fait longtemps qu’il aurait disparu. Personnellement ce que j’apprĂ©cie c’est la dĂ©centralisation et la transparence du reseau.

Je n’aime pas le modùle du proof of stake, cela perd le sens de la blockchain selon moi.

D’aprĂšs moi le tableau est largement noirci car on compare souvent des choses qui n’ont rien Ă  voir. Il faudrait comparer l’industrie bancaire dans sa globalitĂ© avec le bitcoin Ă  iso pĂ©rimĂštre pour avoir un rĂ©el avis selon moi.

J’aimerai bien pour le dĂ©lire le comparer Ă  l’industrie du cinĂ©ma qui consomme Ă©normĂ©ment d’énergie sans que cela ne choque personne (puissance de calcul 3D, datacenter pour le stockage, serveur de diffusion, etc
).

On est dans la catĂ©gorie blablabla alors on peut parler de tout t’inquiĂšte.

En tous cas ce n’est pas parce qu’on est pas d’accord qu’on ne peut pas en parler, justement ton avis m’intĂ©resse et le fait d’en parler en argumentant peut faire Ă©voluer nos avis respectif, que ça soit dans un sens ou dans l’autre et je trouve ça cool :wink:

1 « J'aime »

Eh non, comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©crit, je ne vais pas discuter de ce sujet.
Je ne risque pas de changer de point de vue (pour info je suis l’un des modĂ©rateurs de geekzone.fr et la position du site sur ce sujet est arrĂȘtĂ©e
).
Donc je te laisse à tes croyances - ce n’est pas le mot qui me semble traduire ce que je veux dire mais je ne trouve pas mieux.
Nous discuterons d’autres choses sur d’autres threads, mais c’est ma derniùre intervention sur celui-ci.

Je respecte ta position et ne vais pas insister.

Laisse moi cependant te partager mon sentiment. Je trouve dommage que tu sois Ă  ce point fermĂ© Ă  la discussion et cela ne m’engage pas tellement Ă  consulter ton site pour cette mĂȘme raison.

Je pense que cette remarque n’étais pas nĂ©cessaire vu que tu ne souhaites pas argumenter.

Avec plaisir en tous cas et sans rancune ! :wink: