Saturation inexpliquée du disque de donnée

Bonjour la communauté,

Après avoir épluché les posts se rapprochant de mon problème, je reste sans solution d’où mon message. Et je n’ai pas non plus les clés pour comprendre ce qui se passe.

Mon disque de données est arrivé à saturation (un SSD de 120Go), je ne peux plus faire d’update par exemple. N’ayant pas fait attention depuis longtemps à l’évolution de mon stockage, je ne sais pas dire si un changement récent en est la cause où si cela est survenu sur le long terme. Pour autant, cela me semble étrange

Ma configuration

Avec la commande df -h, voici ce que je récupère comme info:

Je vois bien que /dev/sda8 (environ 110Go) est utilisé à 100%.
Après avoir consulté d’autres sujets sur le forum, j’ai vérifié la base de données et les logs dont la taille me semble clairement raisonnable, même pas 1Go. J’ai tenté une purge et vérifié mon recorder. J’ai désactivé les addons puis réactivé 1 par 1 pour voir s’il y avait un impact particulier, rien.

D’ailleurs en regardant à la racine ce qui pourrait prendre de la place, je ne vois pas vraiment.

Preneur de vos avis et conseils pour débugger mon souci.

Merci d’avance.

Salut.

Il faut jeter un œil aussi dans le répertoire config.
Regarder la taille de la base (partage la config comme dans le template du nouveau sujet + le ls détaillé). Regarder les fichiers de base corrompus, les backup, leurs nombres et leurs tailles et le contenu du répertoire média (webcam)

Salut,
Voici la configuration complète.

System Information

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone America/New_York
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 2 mars 2025 à 19:00
relayer_connected true
relayer_region us-east-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server us-east-1-5.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 4913daa83fe944248ac22d664fe78764
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 109.3 GB
disk_used 109.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (5.0.15), ESPHome (2024.2.1), deCONZ (6.23.0), Duck DNS (1.15.0), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.4.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.8.0), openWakeWord (1.10.0), Whisper (1.0.2), Piper (1.5.0), porcupine1 (1.2.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 15 mars 2024 à 21:18
current_recorder_run 15 mars 2024 à 18:54
estimated_db_size 1.85 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

Pour les backup je n’en ai plus (je les ai téléchargés au cas où je doive réinstaller).
Pour le répertoire media, il est vide.

Là ta base fait 1mo… Donc très très vide pour ne pas dire, toute juste crée.
Regarde dans le répertoire, s’il y a d’autres exemplaires de base corrompues

essaye du -s /*
ca va te donner la taille de chaque répertoire.

attention, si tu as des données dans un répertoire /toto et que tu monte un filesystem par dessus, tu ne verra que la taille des données du filesystem monté, mais ce qu’il y a « endessous » existera toujours dans le root (/ )

la commande :

find / -size +2000000 -exec ls -l {} \+ |grep -v media permet de faire la liste de tous les fichiers de plus d’1 GigaOctets sur le disque, mais en excluant le répertoire /media qui chez moi est un montage d’un filesystem sur mon Nas.
find / -size +2000000 -exec ls -l {} \+ fait la même chose sans exclure quoi que ce soit.
la valeur 2000000 correspond à 2000000 blocs de 512 caractères, soit 1 Giga.

Avec la commande du -s /*, le plus gros répertoire affiche une taille de 10Mo. Je ne vois pas de pb de ce côté-là.

En lançant la commande findque tu m’a donnée, je récupère quelque chose d’étrange:

find: /proc/494/task/494/fdinfo: Permission denied
find: /proc/494/fdinfo: Permission denied
find: /proc/496/task/496/fdinfo: Permission denied
find: /proc/496/fdinfo: Permission denied
find: /proc/497/task/497/fdinfo: Permission denied
find: /proc/497/fdinfo: Permission denied
find: /proc/499/task/499/fdinfo: Permission denied
find: /proc/499/fdinfo: Permission denied

Je vais regarder ce que sont ces processus.

En effet car j’ai supprimé la base initiale pour si le problème venait de là. En recréant un fichier vierge, le fichier se rempli et aujourd’hui il fait 8.8Mo. Rien d’alarmant à mon sens. Pas de fichier de bdd corrompus dans le dossier homeassistant, ou d’en d’autres d’ailleurs.

J’ai résolu mon problème en faisant une réinstallation complète de HAOS après avoir fait des sauvegardes.