Sauvegarde cloud (kdrive ou pcloud)

Bonjour,
Je cherche à mettre en place une sauvegarde périodique vers kdrive ou pcloud.
Tout ce que je trouve c’est google drive.
Commment faire ?

Bonjour
je relances ce sujet avec 7 mois depuis…
As tu trouvé une solution ?

Merci !!

Bonjour, ça m’intéresse également vers PCLOUD, j’ai vu que c’était opossible avec l’add on RCLONE mais je n’arrive pas a le mettre en place

@Jeremie_HAVEL

Je ne connaissais pas la solution RCLONE avec un cloud tiers…

après avoir un peu bataillé, j’ai réussi à la mettre en place avec Pcloud, cela semble fonctionner…
Tu me diras si tu as besoin d’aide…

@Patrice59
La solution indiquée par @Jeremie_HAVEL fonctionne chez moi

Titou43, peux tu nous faire un petit tuto car j’ai regardé mais je ne sais pas comment m’y prendre avec relou
Merci pour ton aide

Bonjour

Pour un tuto, je ne sais pas si il est vraiment utile…Je vous propose de bien suivre ces premières indications :

La première chose ET pas forcément évidente est de commencer par installer RCLONE dans l’OS qui porte votre Home Assistant :
Par exemple pour moi l’OS est Debian sur un PI4 :
La commande est assez générique :

install rclone

Cela ne parait pas forcément évident mais l’addon Rclone dans Home Assistant n’installe pas Rclone (mais seulement une interface de configuration graphique et un peu plus…mais pas Rclone)

Après il faut créer le fichier rclone.conf et pour cela il faut dans l’OS (pour moi Debian) en ligne de commande :

rclone config

Je me suis inspiré de ce lien :
https://quick-tutoriel.com/utilisation-de-rclone-avec-pcloud/

Vous allez aboutir à la création d’un fichier « rclone.conf »
A la fin de cette première étape il faut bien repérer où est enregistré ce fichier (rclone ne le mettra pas dans le bon dossier sous Home Assistant…)

Pour continuer il faut aller dans votre cloud (par ex Pcloud) et créer l’arborescence où vous aller enregistrer vos backups (attention à la casse c’est important…)

Backup/Home Assistant

Ensuite il faut installer l’addon rclone

Reporter dans la partie Job (un peu comme ci-dessous…) :

  • name: Sync Daily Backups
    schedule: 30 20 * * *
    command: sync
    sources:
    • /backup
      destination: remote:/Backup/Home Assistant
      include:
      exclude:
      flags: {}

Dans le paragraphe ci dessous cela fait référence au fichier rclone.conf créé précédemment…

Il faudra donc depuis votre OS (moi c’est Debian) copier votre fichier rclone.conf dans le dossier Home Assistant /config

/config/rclone.conf

Après cela devrait rouler un peu mieux

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il réalisé un backup avec rclone vers KDRIVE ( infomaniak) ?
Je suis sur hassio (sous proxmox)

Pour référence, j’ai réussi à sauvegarder sur pcloud via rclone backup, voir ici: