Sauvegarde dropbox ou google driver ou samba?

Mon problème

j’aimerai faire des sauvegardes de Home Assistant complet mais pas seulement sur le SSD où le RPI 4 fonctionne.
Mais sur un support externe. que me conseillez-vous entre dropbox, google drive, samba ou autres je ne parviens pas à savoir quelle méthode est conseillée aujourd’hui en 2022,car certaines solutions datent déjà de plusieurs années. :blush:
Merci d’avance

Ma configuration

System Health

version core-2022.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 457.7 GB
disk_used 2.7 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), Zigbee2mqtt Edge (edge)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen

Bonsoir, tu as un addons qui te permet de lancer tes sauvegardes, de les envoyer sur le drive de Google.
Home Assistant Google Drive Backup

Salut,

Le choix dépend vraiment de ce que tu as à dispo.
Si t’as un compte dropbox ou drive que tu utilises autant t’en servir, mais attention à la durée de rétention et la taille de tes sauvegardes. Ca dépend aussi de ton type de connexion internet.
Si tu as un serveur NAS ou autre déjà chez toi, samba marche pas mal aussi. C’est ce que j’utilise chez moi.

OK fredarro et AlexHass.
En fait c’est surtout pour me prémunir d’un blocage (HA qui ne redémarre pas) suite à des modifications que j’aurais apporté au programme. Car je suis sur un RPI 4 qui démarre sur SSD sur le quel j’ai installé HA superviseur.
S’il se plante je n’ai aucun moyen de communiquer avec le RPI (sauf erreur) et je suis obligé de tout réinstallé.

attention à la durée de rétention et la taille de tes sauvegardes

Je vais donc voir ce que Samba peut m’offrir. Merci de me guider

Juste pour clarifer, quand je disais attention, c’est simplement pour la place occupée sur ton compte ce n’est pas une limitation. Et si jamais t’es en ADSL que ça ne passe pas des heures à envoyer la sauvegarde.

j’aimerai quand même essayer samba dans un premier temps. :kissing_closed_eyes:
Mais difficile à mettre en oeuvre. Lorsque l’installation de samba est faite (mis un nom et mot de passe) j’ai aussi ajouté interface: eth0 car je suis raccordé avec un câble éthernet de RPI 4 au Routeur, j’ai lu cela sur un forum :thinking:

le journal de samba donne ceci


c’est ok? en sachant que mon Home Assistant est sur http://192.168.0.175:8123
et côté de mon PC Windows
j’ai fait ça :

D’abord c’est bon comme ça?
maintenant je devrais voir quelque dans Windows mais où? :frowning_face:

et ça aussi:
SMB 1.0 windows

j’ai vu qu’il était possible de télécharger manuellement les sauvegardes sur son PC.
comme ici :

Est-ce exploitable, en cas de plantage, lors d’une réinstallation complète de Home Assistant, en cliquant sur l’archive ?
dans mon cas « 17_avril_2022.tar » :thinking:

Bonjour

regarde ce post

https://forum.hacf.fr/t/sauvegarde-de-ha-snapshots/2840/8

Oui biensûr que ça marche, tu peux télécharger manuellement tes sauvegardes pour les réutiliser en cas de besoin.

Mais attention là quand on parle de sauvegarde vers Samba, c’est toi qui créé un partage sur une machine, idéalement qui tourne H24 aussi. Et ensuite tu as un add-on sur HA qui permet de configurer la sauvegarde automatique et l’envoi vers ce partage.
Toi là tu as installé l’add-on basique Samba, pour partager un répertoire de HA sur ton réseau, ce n’est pas la même chose.

Voici un exemple de ce que j’ai:

  1. Dans HA l’add-on alternatif Samba Backup:
    image

  2. Sur mon NAS j’ai un répertoire partagé:
    image

  3. La config de samba backup : 4x par semaine à 4h du matin:

  4. Sur HA mon répertoire de sauvegardes: les 5 dernières:

  5. Sur mon Nas, le répertoire des sauvegardes: Les 10 dernières:

je commence peu à peu à comprendre. Merci à toi.
le ‹ host › que tu renseignes c’est l’adresse de quoi ? celle que mon réseau wifi donne à Samba ?.
Moi je n’ai pas de NAS.
je vais voir ce qu’est Samba backup Merci encore

Salut,
Host c’est la destination où tu veux stocker tes sauvegardes. Donc il faut tout de même une machine qui soit disponible au moment où la sauvegarde doit être faite.
Si tu n’as rien faut ptet tout de même voir avec ceux qui mettent les sauvegardes dans le cloud.

Sinon l’add-on Samba Backup ne fait pas partie des communautaires, il faut ajouter un nouveau dépot:

ok j’ai pu l’installer mais je me demande si c’est pas plus simple pour moi de faire un backup manuellement avant chaque changement ou rajoute d’appareil et/ou de modification logiciel.
Y a-t-il une raison de faire tant de sauvegarde si l’on ne modifie rien?

Je dirais, si tu ne tiens pas au statistiques longues durées comme la dashboard energie, il n’y a pas de vrai besoin de faire des sauvegardes si tu ne change rien.

d’accord AlexHass,
je me contenterai de sauvegardes manuelles.
Merci pour vos conseils avisés.