Sauvegarde VM HA sur Proxmox

Bonjour,
J’ai une petite question concernant les sauvegardes de ma VM HA sur Proxmox.
Est-ce que quand je lance une sauvegarde de la VM, HA doit être à l’arrêt ?
Ou est-ce que cela ne pose aucun problème à réaliser cette sauvegarde VM démarrée ?
@+ Guy

Bj

On part sur une logique

Si tu arrête HA , comment peux tu lance une backup ?

Mais sinon , tu peux lance un backup sans souci alors que le tout tourne.

Je pense qu’il parle de sauvegarde de VM dans proxmox.
Pour un snapshot non pas besoin d’arrêter la machine. Pour une sauvegarde c’est mieux mais pas obligatoire.

1 « J'aime »

Merci à vous deux :wink:
Oui effectivement, je parlais bien d’une sauvegarde de ma VM sur server Proxmox.
Par contre, avec ce que me dit @Idaho947, je me rends compte que je ne connais pas la différence entre snapshot & Sauvegarde.
Je m’en vais donc m’enquérir de cette notion.
@+ Guy

Salut,

Dans Proxmox tu as 3 option dans la config d’un backup. (Snapshopt, Suspend, Stop). Ce que ça fait est différent entre un LXC et une VM. C’est expliqué dans le lien ci-dessous. Pour une VM comme HA, un backup on mode stop est le plus safe… mais ça éteint HA pendant ce temps.

De mon coté la VM HA je ne la sauvegarde pas du tout dans proxmox… le plus important étant déjà sauvegardé par les sauvegardes de HA. Je m’assure à bien stocker ces sauvegardes là. 3 copies, dans 3 endroits dont 1 dans le cloud.
En cas de soucis, reconstruire une VM HA ça prend 5 min.

https://pve.proxmox.com/wiki/Backup_and_Restore

OK, merci !
Je regarde celà de plus près.

L’avantage d’arrêter la VM par rapport au snapshot réside dans le fait que l’OS à sauvegarder est totalement totalement « froid » . Autrement dit le système de fichier est figé pour la durée du backup et les transactions vers la BDD Sqlite interne et autres daemons internes et vers Proxmox (USB, logs, superviseurs, etc…) sont inexistants donc copiables transférables, etc… durant ce temps.
Cette méthode est effectivement recommandée dès lors qu’un arrêt de la VM est possible.
Chez moi cela prend 160 secondes vers un backup « NAS ». Elle évite ainsi toute corruption de la BDD ou du système de fichiers de la VM.

Lunaire :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Sinon pour mes sauvegardes auto ha est allumé
Mais pour les sauvegardes manuelles ha est éteint.

J’ai déjà fait des restaurations dans les 2 cas → ras.

En complément, un snapshot c’est une ‹ sauvergarde › à l’instant T0 de la VM et proxmox continue à ce moment là d’enregistrer les nouveaux évènements et les modifications dans un deuxième ensemble de fichiers. Le but étant de ‹ supprimer ce deuxième ensemble › pour pouvoir revenir à l’instant T0 à la demande de l’utilisateur.

Lors du fonctionnement classique de la vm, les changements sont directs.

Donc ça veut dire qu’avec le snapshot, si les changements sont nombreux (parce que beaucoup d’actions ou très long), ça « bouffe » de la place.

1 « J'aime »