Sauvegarder / Restaurer Home Assistant

Ah la sauvegarde !!! point très important mais qui est si souvent négligé … On est tout feu tout flamme on ajoute des addons des modules on fait ses autamations on bricole le yaml et on en oublie la sauvegarde.

Alors que parfois nos systèmes sont fragiles car reposent sur une petite carte Sd qui n’en peut plus de revoir nos modifications incessantes :upside_down_face:

Et à un moment c’est le drame … plus d’accès à Hass … :scream: et on n’a pas fait de sauvegarde …

Afin de vous éviter cela voici comment faire une sauvegarde Manuelle de votre configuration

  • Menu de gauche => Supervisor (Superviseur)

Annotation 2020-04-02 111040

  • Menu du haut => Snapshots (Sauvegardes)

Annotation 2020-04-02 111346

  • Page Principale on voit plusieurs éléments

Name => On peut donner un nom à sa sauvegarde, par défaut si on ne met rien il sera indiqué la date du jour.

Type => Full snapshot => Sauvegarde complète (sauvegarde tous les addons + la base donnée des historiques etc)
Partial snapshot =>Permet de ne sauvegarder qu’une partie de la configuration en décochant les éléments que l’on ne souhaite pas sauvegarder.
Utile si on veut que la sauvegarde prenne moins de place.

Security => En cochant cetet case cela permet d’ajouter un mot de passe afin de protéger sa sauvegarde et les données quel contient

Annotation 2020-04-02 112408

Create => Va créer la sauvegarde

Menu du haut => System => System Log
Annotation 2020-04-02 112939

Va nous permettre de vérifier que la sauvegarde est bien en cours et nous indiquera quand elle sera terminée.

20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.snapshots] Full-Snapshot d5d9694c start
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.snapshots] Snapshot d5d9694c store Add-ons
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on core_samba
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on core_configurator
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on a0d7b954_influxdb
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on a0d7b954_mqtt
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on a0d7b954_grafana
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Build snapshot for add-on a0d7b954_nodered
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon core_samba
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon core_configurator
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon a0d7b954_nodered
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon a0d7b954_mqtt
20-04-02 08:52:27 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon a0d7b954_grafana
20-04-02 08:54:54 INFO (MainThread) [supervisor.addons.addon] Finish snapshot for addon a0d7b954_influxdb
20-04-02 08:54:54 INFO (MainThread) [supervisor.snapshots] Snapshot d5d9694c store folders
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_4) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder addons/local
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_8) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder homeassistant
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_7) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder ssl
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_3) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder share
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_7) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder ssl done
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_3) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder share done
20-04-02 08:54:54 INFO (SyncWorker_4) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder addons/local done
20-04-02 08:59:59 INFO (SyncWorker_8) [supervisor.snapshots.snapshot] Snapshot folder homeassistant done
20-04-02 09:01:27 INFO (MainThread) [supervisor.snapshots] Full-Snapshot d5d9694c done

La sauvegarde réalisée apparaît ici Menu du haut => Snapshots (Sauvegardes) => Available snapshots

En sélectionnant une sauvegarde on pourra :

Actions => Download Snapshot => La télécharger en local sur votre ordi sous forme d’un fichier de ce type Hass_io_jeudi_2_avr_2020.tar

Actions => Restore Selected => Restorer qu’une partie de la sauvegarde en ne cochant que les éléments désirés. Ce type de restauration n’effacera pas les autres éléments / Addon déjà installés. Pratique si on ne désire que restaurer un addon sur lequel on aurait trop bricolé :sweat_smile:

Attention la restauration d’une sauvegarde peu prendre plusieurs dizaines de minutes, ne soyez pas impatient et ne rebootez pas tout de suite votre système je vous connais :blush:

Actions => Wipe&Restore => Efface toute la configuration de votre Home Assistant et restaurera la sauvegarde en lieu et place

Actions => Delete Snapshot => Supprime la sauvegarde

Maintenant plus aucune excuse de ne pas faire vos sauvegardes :wink:

Bonjour,
une question que certains se posent mais est-il possible d’automatiser une sauvegarde ? par exemple 1x par semaine.
Et est-il possible aussi d’automatiser la sauvegarde dans un service cloud (OneDrive, DropBox) ou celui d’un NAS ?

Cela exclairera des débutants en la matière :slight_smile:

Olivier

Bonjour @Oli44

Je n ai pas fait cela chez moi encore je ne vais donc pas pouvoir l expliquer
C est sur ma todo list kilométrique :joy:
Si jamais tu l as déjà mis en œuvre tu peux bien entendu partager tes connaissances en créant un sujet cette thématique

pour un backup une fois par jour :
- id: daily_hass.io_backups
alias: Daily Hass.io Backups
description: YAML - Snapshots Hassio tous les jours https://forum.partificiels.com/t/yaml-snapshots-hassio-tous-les-jours/132
trigger:
- at: 01:00:00
platform: time
condition: []
action:
- data_template:
name: Full_Snapshot_{{ now().strftime(‹ %Y-%m-%d ›) }}_{{ states(‹ sensor.current_hass_version ›)
}}
service: hassio.snapshot_full

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté, j’ai opté pour l’externalisation de la sauvegarde vers Google Drive.
Addon : GitHub - samccauley/addon-hassiogooglebackup: A hass.io add-on to backup snapshots to Google Drive

  1. suivre le tuto d’installation de l’addon
  2. tu planifies ta sauvegarde en local via une automation
  3. tu planifies une autre automation qui déclenche un service rest_command.google_backup vers ton Drive

J’ai juste la purge qui ne fonctionne pas, mais je ne me suis pas encore penché sur le problème…

Greg

1 « J'aime »

Pour ma part, ayant Dropbox j’ai tester le plugin de Daniel Welch : GitHub - danielwelch/hassio-dropbox-sync: Back up your Hass.io snapshots and other local files to Dropbox
Il fonctionne au poil!
Reste à gérer une purge sur Dropbox.

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n ai pas encore cherché mais cela n existe pas une sauvegarde juste sur un partage réseau ? Sur un bas par exemple

via un script bash

Bonjour à tous, petite question mais malheureusement je pense connaitre la réponse mais bon je tente quand même, hier après avoir changé d’opérateur internet j’ai voulu refaire mon duckdns et m’étant perdu dans la config j’ai désinstallé celui-ci en m’apercevant que j’avais fait une bêtise, je me suis dit pas de panique fait une restauration, et à ma grande surprise, non seulement je n’ai pas récupéré ce que je voulais mais en plus tout le fichier File editor est vide et là c’est vraiment la cata :cold_sweat: effectivement je n’ai que des sauvegardes faite automatiquement lors des mises à jours mais je croyais que cela sauvegardait tout, donc ma question est puis-je récupérer mon fichier File editor avec tout les dossiers, merci d’avance :crossed_fingers:
edit: bizarre j’ai toujours accès à la visio de mon portail et au bouton créé dans le dossier File editor

affaire résolu j’ai arrêté et redémarrer le module File éditor et tout est revenu ouf !!