Sauvegarder votre installation en manuelle et en automatique

:wink:

@Clemalex:

Merci, je vais devoir passer au RPi4 …
C’est grâce à toi que j’ai découvert le site français avec ton excellent code pour les « button card » et le lien « En français dans le texte » :wink:

1 « J'aime »

Je suis sur pi2…:innocent: (version core, brockermqtt, pas de caméra).

Le pi3 je pense suffit (si pas de traitement d’image)… Mais pour pas être embêté, pi4 ou ODROID-N2… :innocent: Et le must un NUC

Bonjour

Le lien est cassé :wink:
Merci par avance

1 « J'aime »

Merci pour le signalement, je viens de mettre le lien a jour.

Salut @McFly ,

je suis revenu dans le paramétrage de la sauvegarde automatique mais elle ne semble plus fonctionner (pas de snapshot dans la liste ni dans le dossier backup via samba).
Elle apparait bien dans les automatisations. Et même en lançant « l’automatisation » en manuel je ne retrouve pas de snapshot (aussi bien dans HA que via samba).
Le snapshot manuel inclus dans HA lui fonctionne bien par contre et je le retrouve dans le dossier backup.

Y aurait-il un souci avec le code? A y être comment faire pour limiter le nombre de snapshots?
J’ai vu qu’il y avait cet adon sur GitHub, me conseillez-vous (là je m’adresse à tout le monde) de l’utiliser plutôt qu’une automatisation?

Merci!

Salut il faudrait que je regarde, il y a sûrement des choses de dépréciées avec toutes les mises a jour qu’il y a eu.

C’est ce que je me suis dit aussi car ça faisait un petit moment que je n’avais pas mis les mains dans le cambouis.
Merci :wink:

Je n’arrive pas non plus à mettre à jour HACS et « Cover Time Based RF (script/entity) ». Le second je ne sais même pas ce que c’est.
Mais pour HACS j’ai vu que d’autres avaient eu le souci.

Salut, pour ton problème de hacs qui ce met pas a jour.
Fais un backup du dossier hacs dans /config/custom_conponents/hacs/ ( ou cas ou).
Télécharge la derniere maj de hacs sur le github https://github.com/hacs/integration/releases/download/1.26.2/hacs.zip
Supprime tout les fichiers du dossier hacs (/config/custom_conponents/hacs/) et extrait le zip que ta télécharger (hacs.zip) dans le dossier hacs.
Redémarre HA et tu aura hacs a jour. ( les futurs maj fonctionneront :wink: )

Oh ben c’est dommage d’installer HACS à la mimine alors qu’il y a un script automatique en une seule ligne :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, ta solution est top.
Mais savant pas si il avait l’addon SSH , j’ai d’écrit la méthode manuelle :disguised_face:.
Il a plus cas choisir la méthode :grin:

Merci pour votre aide.
Effectivement n’ayant pas encore eu besoin de l’addon ssh pour autre chose qu’installer HACS, j’étais parti sur la méthode manuelle la première fois.
Je viens de le faire en auto et pour l’instant no soucy.
Mise à jour faite pour « Cover Time Based RF (script/entity) ». En fait j’avais commencé à suivre un tuto de Pulpy justement pour piloter mes volets Somfy RTS sur une base temporelle pour estimer un pourcentage d’ouverture. Et ce truc en fait partie mais je n’ai pas fini de le dérouler. bref problème résolu pour HACS.

Reste à voir pour les snapshots. Merci en tout cas!
Il y a des trucs en particulier à configurer dans l’addon ssh (pour sécurité ou autre…)? J’ai pris celui-ci : Terminal & SSH.

Bonjour McFly,

Merci pour cet autre tuto.
Je compte mettre en place cette solution mais avec 1 sauvegarde par semaine/mois.
Au niveau du trigger, on peut mettre facilement une date comme tu as mis une heure (ici ‹ 3:00:00 ›).

Si je veux faire la sauvegarde une fois par semaine, je n’ai qu’à mettre un seul jour dans « weekday ».
Mais si je voulais faire une sauvegarde tous les 1er et/ou 15 du mois. Comment faudrait-il modifier le trigger ?

Merci.
smilorel

J’ai moi aussi repris l’automation.
J’avais obtenu une erreur au sujet du data_template (message d’erreur disant que ce n’est pas une clé…").
La bonne clé est « data » et les attributs possibles sont cités dans la doc : Home Assistant Supervisor - Home Assistant
soit la fin du script devient:
image

J’arrive à faire fonctionner le script en l’activant manuellement:

  • En remplacant hassio.snapshot_full par hassio.backup_full
  • En remplacant « data_template » par « data » comme évoqué ci-dessus.

Si on ne renseigne pas l’attribut « name », par défaut, le nom de la sauvegarde est : Sauvegarde Automatique ANNEE-MOIS-JOUR.

Le script n’avait pas l’air de se lancer à l’heure programmée. Il s’est avéré que je n’étais pas sur le bon fuseau horaire sur HA.

Tout fonctionne correctement de mon côté.

1 « J'aime »

Salut désolé pour le temps de réponse. En natif je ne sais pas je te propose de poser ta question dans un sujet dédié dans #entraide-home-assistant sinon via le système des poubelles c’est possible d’activer un binaire le 1ier de chaque moi.

1 « J'aime »

Bonjour/bonsoir

La création de l’automation qui fait un backup tous les jours

Par contre est ce que on peut supprimer automatiquement les backups au bout de x jours par exemple ?
Ou lorsque le nombre arrive à xxxx ?

Merci de vos aides

Salut @titou43,

J’utilise le module samba_backup avec lequel il est possible de gérer le nombre de backup restant localement mais aussi sur le dossier distant.

Voici ma configuration :

host: 192.168.1.67
share: BackupStorage
target_dir: HomeAssistant
username: xxxx
password: yyyy
keep_local: "10"
keep_remote: "100"
trigger_time: "04:00"
trigger_days:
  - Mon
  - Tue
  - Wed
  - Thu
  - Fri
  - Sat
  - Sun
exclude_addons:
  - ""
exclude_folders:
  - ""
backup_name: "{type} Snapshot_HomeAssistant {date}"

1 « J'aime »

Bonsoir @Neuvidor :

Merci de ton retour sur le YAML de Samba backup…
J’ai a vrai dire presque le même

Juste deux choses qui varient mais peut être pourrais tu me dire la différence de syntaxe :

Toi tu mets :

exclude_addons:
  - ""
exclude_folders:
  - ""

Moi j’ai mis :

exclude_addons: []
exclude_folders: []

Selon l’aide Home Assistant on peut rajouter un mot de passe pour les sauvegardes, du coup j’ai mis également l’option ici :
backup_password: xxxxxxxxx

Par contre je dois pas tout comprendre…Pour moi ce mot de passe devrait faire que les fichiers archives ne sont pas consultables sans ce mot de passe ou reformulés différemment il ne devrait pas être possible de les dézippé ou untar
Le constat fait apparaitre que ce soit avec ou sans le mot de passe le fichier archive est potentiellement visible par tout un chacun…

Je reviens maintenant à ma demande initiale… :
Ma demande portait sur le YAML de l’automatisation de @McFly et E-2-nomy

## Backup Journalier en local
- alias: Création quotidienne d'un SnapShot
  initial_state: 'on'
  trigger:
  - platform: time
    at: '03:00:00'
  condition: 
  - condition: time
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
      - sat
      - sun
  action:
  - service: hassio.snapshot_full
    data_template:
      name: Sauvegarde Automatique {{ now().strftime('%Y-%m-%d') }}

Est ce possible de mettre des paramètres similaires ??

Je pense que cela est exactement la même chose vu que dans les 2 cas le champ est vide.

Personnellement je ne protège pas mes archives par mot de passe, c’est un coup à l’oublié et ne pas pouvoir utiliser son backup. La sauvegarde etant uploadé sur le dossier d’un NAS, il est pour moi plus judicieux de protéger l’accès à ce NAS que l’archive en elle même mais ce n’est que ma façon de faire.

2 « J'aime »

@Neuvidor
Merci de tes réponses…
Je sauvegardes aussi sur un Nas et donc sur un disque dur de ce Nas…

Je me suis apercu que les sauvegardes incluaient les mots de passe saisi dans ton home assistant
Dans l’archive créée ces mots de passe apparaissent en clair et je trouves cela un peu génant

Le vol matériel est malheureusement possible…

Je vais creuser un peu plus sur ce point…