Sauvegarder votre installation en manuelle et en automatique

Quand on utilise un RPi, il faut savoir que sa principale faiblesse est la carte MicroSD. La solution pour contrer cela est d’utiliser un disque dur SSD. Nous verrons dans un futur article comment installer un SSD.

Mais si vous ne voulez pas investir dans un SSD maintenant et même pour d’autres raisons, il est préférable de faire une sauvegarde de votre système tous les jours et pourquoi pas l’envoyer dans le cloud du méchant Google mais ce dernier donnera lieu à un nouvel article.

Nous allons voir comment faire une sauvegarde manuelle puis une sauvegarde automatique.

Le sauvegarde est intégrée nativement dans Home Assistant.

Prérequis, matériels nécessaires & utilisés

Sauvegarde manuelle.

Pour faire une sauvegarde manuelle, il vous suffit d’aller dans Supervisor puis SNAPSHOTS.

Mettre un nom, sélectionner Full snapshot puis cliquer sur CREATE.

Vous devriez voir apparaître une sauvegarde en bas de la page une fois celle-ci terminée.

Vous pouvez maintenant récupérer cette sauvegarde depuis le dossier “Backup” partagé de votre Home Assistant.

A vous de le déplacer où vous le voulez.

Sauvegarde Automatique.

Pas évident de faire cela tous les jours, nous allons donc mettre en place une sauvegarde automatique, tous les jours à 3h du matin (pas de problème avec les changements d’heures).

Allez dans File Editor puis dans le fichier automations.yaml.

Copier le code suivant. (Merci a E-2-nomy)

## Backup Journalier en local
- alias: Création quotidienne d'un SnapShot
  initial_state: 'on'
  trigger:
  - platform: time
    at: '03:00:00'
  condition: 
  - condition: time
    weekday:
      - mon
      - tue
      - wed
      - thu
      - fri
      - sat
      - sun
  action:
  - service: hassio.snapshot_full
    data_template:
      name: Sauvegarde Automatique {{ now().strftime('%Y-%m-%d') }}

Une fois sauvegardé, aller dans Configuration, Automations vous devez voir apparaître une nouvelle Automations.

Home Assistant Configuration Home Assistant Automations

Cliquer sur le rond avec un !, puis sur Exécuter.

En retournant dans Supervisor, Snapshot vous devriez voir apparaître votre nouvelle sauvegarde.

Elle pourra aussi être récupérée dans votre partage Samba dans le dossier “Backup”.

NOTA : Si votre Automation n’apparaît pas, allez dans Configuration, Contrôle du Serveur puis cliquer sur Recharger les Automations.

Conclusion.

Nous avons vu comment mettre votre configuration à l’abri d’une défaillance matériels, mais il y a un problème ?

Oui, car si la défaillance vient de votre carte MicroSD et que vous n’avez pas récupéré à la main votre fichier de sauvegarde, c’est le drame.

Dans le prochain article, nous allons créer une sauvegarde qui va directement aller dans notre Google Drive.

Trucs & astuces.

  • Vide

To do :

  • RAS

Mise à jour : (détails)

  • 09/05/2020 : Création de l’article. @McFly

Sources.

1 « J'aime »

super. hâte de voir le tuto pour la sauvegarde sur drive

Il est déjà ici :white_check_mark: Sauvegarde automatique votre Home Assistant en local et sur Google Drive

Ne faut-il pas le composant Supervisor pour sauvegarder ? Comment faire si nous avons uniquement le Core HA ?

Si, c’est une fonction du superviseur.

Dans ce cas là, tu as accès au répertoire ou sont stockées les infos de HA? Donc, un rsync ou équivalent fait l’affaire…

1 « J'aime »

Mise à jour des pré-requis

C’était pour alimenter l’article car ce ne sera pas clair pour tout le monde :wink:

@Clemalex :+1:

Je n’avais pas perçu que c’était une formulation rhétorique :wink:

1 « J'aime »

Pour sauvegarder sur un NAS en automatique il y a cet add-on :

Pas besoin d’automatisation, l’add-on gère tout

2 « J'aime »

Cet addon est un must-have :+1:

Merci pour l’addon que j’essai de faire fonctionner depuis hier. Impossible de lui faire copier l’image sur un disque réseau. Pourtant, je lui ai dit à droite à gauche après le salon mais rien ni fait. Plus sérieusement quelque chose m’échappe malgré l’exemple laisser par le dev.

Quelle est ta conf pour l’add-on ?

Bonjour à tous, utilisateur HA depuis 6 mois mais actif sur le blog anglais, je viens de découvrir le blog en français !
Superbe article, je cherchais justement une solution de sauvegarde.
J’espère que l’article sur le SSD sera pour bientôt car je n’ai pas vraiment confiance en la carte MicroSD même si j’ai toujours une copie MicroSD prête à l’emploi.

:wink:

@Clemalex:

Merci, je vais devoir passer au RPi4 …
C’est grâce à toi que j’ai découvert le site français avec ton excellent code pour les « button card » et le lien « En français dans le texte » :wink:

1 « J'aime »

Je suis sur pi2…:innocent: (version core, brockermqtt, pas de caméra).

Le pi3 je pense suffit (si pas de traitement d’image)… Mais pour pas être embêté, pi4 ou ODROID-N2… :innocent: Et le must un NUC

Bonjour

Le lien est cassé :wink:
Merci par avance

1 « J'aime »

Merci pour le signalement, je viens de mettre le lien a jour.

Salut @McFly ,

je suis revenu dans le paramétrage de la sauvegarde automatique mais elle ne semble plus fonctionner (pas de snapshot dans la liste ni dans le dossier backup via samba).
Elle apparait bien dans les automatisations. Et même en lançant « l’automatisation » en manuel je ne retrouve pas de snapshot (aussi bien dans HA que via samba).
Le snapshot manuel inclus dans HA lui fonctionne bien par contre et je le retrouve dans le dossier backup.

Y aurait-il un souci avec le code? A y être comment faire pour limiter le nombre de snapshots?
J’ai vu qu’il y avait cet adon sur GitHub, me conseillez-vous (là je m’adresse à tout le monde) de l’utiliser plutôt qu’une automatisation?

Merci!

Salut il faudrait que je regarde, il y a sûrement des choses de dépréciées avec toutes les mises a jour qu’il y a eu.