Savoir quand un appareil est allumé

Bonjour,
J’ai une pompe dans un puisard pour eviter d’inonder la cave. Parfois le fait de pomper l’eau dans le puisard ne suffit pas lorsqu’il y a vraiment beacoup plus comme ces dernieres semaines… Du coup j’ai de l’eau qui arrive quand meme a passer par des fissures et c’est la galère.
Je voudrais pouvoir etre averti lorsque l’eau commence a arriver un peu trop par la nappe.

Pour pouvoir verifier ca j’ai mis un prise connectée sur la pompe . Comment puis je faire pour avoir une info m’indiquant si la pompe est allumée ou non en fonction de la puissance ? Ca me permettrait d’avoir un suivi de son allumage extinction et de savoir si elle s’allume plus ou moins fréquemment.

Plus la nappe descend plus l’intervalle augmente et plus elle monte et plus la pompe se déclenche.
En gros je voudrais pouvoir avoir une alerte si l’intervalle devient inférieur à 30mn. et si la tendance est a la baisse
comment fait on ca sur home assistant ?
Merci pour votre aide

Salut,

@jrvcd avait une bonne réponse je pense.

Bonjour
j’ai exactement le même sujet avec ma pompe de relevage
j’ai une prise connectée

J’ai une automatisation, si conso > 0
notification « pompe de relevage activée » sur mon iPhone et une lampe s’allume en rouge dans le salon (là on fait comme on veut, j’avais mis une annonce google home mini, mais ma femme en avait marre, en ce moment elle se déclenche souvent)

Si conso < x , nouvelle notif « pompe de relevage désactivée » et la lampe du salon retrouve son état initial

Je contrôle également via cette automatisation que la prise est bien alimentée

Pour le reste, c’est historisé, donc je vois combien de fois elle s’est déclenchée sur une semaine et notamment la nuit

j’ai effacé ma reponse car je signalais quand le temp entre deux changement d’etat est supérieur a 30 minutes

hors la
c’est temps entre deux changement d’état inferieur a 30 minutes

c’est pas très différent.
Une moyenne sur 2 heures de la puissance cumulée, pour avoir plusieurs cycles + Threshold 30min sur cette moyenne, ça doit pas être loin de l’objectif

1 « J'aime »

en fait il faut je pense passer par une variable ( heure_dernier_changement ) et faire un template a chaque changement du binary_sensor threshold
difference de l’heure de changement-heure dernier changement si c’est inferrieur a 30 minutes → message
et c’est la que j’entretien ma tonsure… j’ai pas encore réussi a faire des Template sioux comme ça
j’ai toujours largement pompé

1 « J'aime »

Ca tombe bien pour un sujet de pompe à eau :joy:

4 « J'aime »

image

4 « J'aime »

après je comprends ce que vous cherchez à faire mais quand on a une pompe de relevage avec des montées d’eau fréquentes, ce qui est important c’est de savoir en temps réel qu’elle s’est déclenchée
et en étant averti par notification, au bout de combien de temps elle s’est arrètée,

Après on a les historiques pour voir les tendances

Mais bon c’est ma façon de voir les choses :slight_smile:

A mon avis, le temps c’est trop compliqué à traiter (même si sans doute plus précis)
Sachant que plus la pompe fonctionne plus la puissance cumulée augmente, on se simplifie la vie je pense

1 « J'aime »

C’est exactement ca. Voir l tendance pour avoir une alerte si la frequence devient inférieure a 30mn par exemple

Avec ma méthode, tu l’as en live puisque tu as une notification à chaque déclenchement et à chaque désactivation + une alerte complémentaire qui peut être une alerte TTS ou lampe en rouge, ce que j’ai fais

Une solution « simple » sans utiliser les moyennes ou les temps et basée sur celle de @pctetra :
ajouter un compteur de déclenchement que tu viens incrémenter à chaque fois que la pompe déclenche.

Tu viens ensuite regarder ce compteur toutes les heures (dans le cas de @xavax59 qui veut une notif si déclenchement toutes les 30min) et tu lances l’alarme si le compteur est >= 2, puis tu l’efface pour l’heure suivante…

Il est possible de faire plutôt un check journalier pour avoir juste le nombre de déclenchements des dernières 24h…

1 « J'aime »

Bonne idée, je vais ajouter ça pour avoir une alerte TTS en plus si la tendance augmente trop

Apres je reste convaincu qu’une option sur la moyenne ou le temps est une façon plus « pro » de le faire… Qui permet d’avoir une notif au moment où la fréquence augmente et pas potentiellement 1h après…

Oui je suis d’accord pour le côté « pro » mais comme il s’agit d’un système d’urgence pouvant avoir des conséquence d’inondation, je préfère dans mon cas une solution simple.
Ma pompe de Tourne qu’en hiver sur une période de 3 à 4 mois, je suis averti systématiquement de son déclenchement sur mon iPhone et je gère en live. Je préfère ne pas être soumis à un calcul de moyenne mais à ma vigilance en fonction des notifications que je reçois (je suis quand même tributaire du bon fonctionnement de mes notifications …)
Mais bon à chaque situation sa solution de mise en oeuvre et chacun voit ce qui est le mieux pour son environnement

Dans le cas de @xavax59 , et puisque le seuil est de 30min, en période de crise, il a 2 alertes mini (1 on / 1 off ou 1 off / 1 on) toutes les 30 min…

Tout dépend si tu incrémente au changement d’état, ou à la mise en route.

Perso je ferai juste à la mise en route pour compter les cycles de fonctionnement… (les fronts montants en automatique…)