Scan Interval Comment ça marche?

Bonjour a tous,

Je suis complètement nouveau sur Home Assistant et j’aimerais savoir où se mets la commande scan_interval: xx ?

J’ai mon sensor de température de CPU via l’intégration Système Monitor mais la fréquence de mise a jour est trop longue ±15 secondes, et j’aimerais la réduire a 2-3 secondes…

Après investigations, sur internet j’ai vu qu’il y avait cette commande de Scan Interval alors peut-être que je fait fausse route mais il me semble que c’est justement fait pour ce dont j’ai besoin.

Par contre je ne sais absolument pas où je dois ajouter cette ligne de commande et comment, quelqu’un a une idée ? … :thinking:

Merci pour votre aide…

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2025.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.6.74-haos-raspi
arch aarch64
timezone America/Cancun
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1607
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.03.3
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.1
disk_total 28.6 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (7.0.0), File editor (5.8.0), Get HACS (1.3.1), Terminal & SSH (9.16.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Mosquitto broker (6.5.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enu1u1 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth05d812b (disabled), veth7da4c8b (disabled), vethd1ef1bf (disabled), vetha08d1ab (disabled), veth314e07d (disabled), vethe66bed3 (disabled), veth385bf2f (disabled), vethca458d9 (disabled), veth17a56b6 (disabled)
Recorder
oldest_recorder_run 26 mars 2025 à 01:41
current_recorder_run 27 mars 2025 à 00:02
estimated_db_size 64.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour @mowgly13
J’ai du mal à comprendre pourquoi tu souhaites modifier ça pour la température de CPU mais bon.
Lorsque tu ajoutes un sensor en yaml tu peux ajouter scan_interval: 3

Dans ton cas la donnée vient de l’intégration Système Monitor donc je ne pense pas que tu puisses modifier.
Tu utilises ZHA à priori (moi pas) puisque que je ne vois pas autre chose dans ta conf, peut-être regarder de ce côté !

Bob

Bonjour,
pour changer le scan interval, regarde la doc:

Tu va dans l’intégration system monitor, puis les 3 points et option système.

Décoché l’intérrogation périodique.

Puis créer une automatisation. Vu que tu ne veux changer que le CPU, tu devras en faire une pour le CPU et une autre pour les autres capteurs avec un intervalle différent.

exemple pour le CPU, toutes les 3secondes :

description: ""
mode: single
triggers:
  - trigger: time_pattern
    seconds: /3
conditions: []
actions:
  - action: homeassistant.update_entity
    metadata: {}
    data:
      entity_id:
        - sensor.system_monitor_utilisation_du_processeur
2 « J'aime »

Bonjour. Est-ce que cette solution est applicable pour forcer la remonté de données en provenance d’un capteur de température ZIGBEE ?
Dans mon cas j’ai besoin de remonter la température d’un capteur OWON THS317-ET toutes les 5 secondes.
Merci pour tes conseils !

Je ne pense pas que ça fonctionne. Il faut regarder du côté de l’intégration Zigbee plutôt.
Tu utilises ZHA ou Z2M ?

J’utilise Z2M, mais j’ai pas mal fouillé, mais je ne trouve pas ou changer la fréquence d’interrogation des périphériques ZIGBEE…de plus seul un seul périphérique ZIGBEE serait concerné par un rafraichissement à 5 secondes…

Dasn Z2M, dans ton appareil c’est l’onglet rapport
image

1 « J'aime »

Bonjour,

En principe, c’est le fabriquant qui détermine la périodicité d’envoi des données. Soit c’est modifiable depuis l’interface de Z2M car prévu par le fabriquant soit ça ne l’est pas. Il faut que tu vérifie la documentation de ton capteur mais ça ne semble pas prévu sur Z2M (OWON THS317-ET control via MQTT | Zigbee2MQTT)

A priori la remontée de température se fait toutes les 1 à 5 minutes…

De plus, un capteur sur pile qui envoie des données toutes les 5 secondes ne doit pas tenir longtemps.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour… j’ai essayé

Mais bon finalement ça ne change rien, à priori le capteur ne prends pas en compte le paramétrage.
Pour cette donnée particulière je vais remettre mon ESP32 en WIFI avec capteur DS18B20, là je sais que je peut même demander un rafraichissement toute les secondes.

1 « J'aime »

Oui effectivement même en changeant les paramètres dans Z2M, le capteur envoi les données quand ça lui plait :woozy_face:
Merci pour l’information du constructeur.

Salut

J’ai beaucoup de mal à voir qu’est ce qui pourrait justifier (dans une maison) d’avoir une remontée de température toutes les secondes ?
Pour la gestion du chauffage toutes les minutes est largement suffisant.
En plus de ça ta base de données va en prendre un coup : 3600*24 soit 86400 données par jour pour un seul capteur.

2 « J'aime »

Bah, si la température n’est pas trop élevée, ça ira :joy:

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ton retour.
C’est un besoin un peu particulier, en fait je capte la température à la sortie d’un échangeur à plaques dont l’eau primaire vient d’un ballon de 2400 litres d’eau à 85 degrés, dans le circuit secondaire l’eau préchauffée dans une limite de 65 degrés (c’est là que je prends la température) est envoyée dans le ballon d’eau chaude sanitaire, ce qui fait que mon ballon d’eau chaude ne consomme presque plus d’électricité, en clair plus je consomme d’eau chaude et moins ça me coute cher !
Pour finir l’explication; l’eau chaude à 85 degrés provient d’une chaudière à bois et dans mon village le bois est gratuit d’où l’intérêt de cette solution.
Pour finir j’ai remis en service mon capteur ESP32+DS18B20, qui me permet d’obtenir cette information toute les secondes si je veux.

Vous pouvez livrer dans le 56 :rofl:?

Bob

2 « J'aime »

Salut @WarC0zes,

Te voilà me sauvant la mise une fois de plus sur un deuxième de mes post et sérieux, je te remercie bcp por ton aide…

Je vais essayé ta solution, grâce a tes explications super clair ça me parait facile a mettre en œuvre surtout que je peux faire un copier/coller de ton automatisation et juste changer le nom du sensor et le nombre de seconde…

Je dirais si ça a marché.

Super merci

2 « J'aime »

Hélas non c’est réserver uniquement aux habitant de notre petit village :smirk:

Si on est de l’Aude, ça ne marche pas ? :sweat_smile:
Le 11 du speudo c’est bien pour le département ?

Merci @WarC0zes ca fonctionne ! :grinning:

Par contre, chez moi 10 secondes est le minimum pris en compte… Même avec un chiffre inférieur, il continuera a se rafrechir toutes les 10 secondes.

Après, 10 secondes c’est mieux que les 15 secondes d’avant et je pense que ca sera suffisant pour mon usage…

Encore merci !

1 « J'aime »

Oui effectivement le 11 c’est bien le département (Aude). Notre petit village est un vraie exception à la française. Depuis que ce village existe (vers les années 1800) la foret est communale avec un droit pour les habitants de coupe de bois à volonté, sous réserve de ne pas massacrer la forêt. Donc nous avons des arbres feuillus pour le bois de chauffage (chêne, boulot, hêtre) et de grands sapins de 20 à 30 m de haut pour faire le bois de construction et le bois de charpente et le petit plus c’est que nous avons notre propre scierie, une fois de plus réservée aux habitants du village !
Voila tu sais tout sur mon petit village et ses incroyables avantages, mais bon y a aussi quelques inconvénients nous sommes à 1100 d’altitude et le premier village avec quelques commerces est a 13 Km de route de montagne bien enneigées par moment. (Mais nous avons nos propres chasse neige )

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.