Scene Switch à 4-Boutons, sous deconz

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter 2 de ces commutateurs de scène à 4 boutons ts0044 (Aubess sur Aliexpress), et je suis confronté au problème suivant :

Je les ai configurés avec Deconz (seule la simple pression était efficace, mais ok pour moi).
Je les ai bien appairé en faisant un clic long (10s) sur le bouton inférieur gauche. Et à ce moment là, tout fonctionnait bien.
Mais après une journée, les 4 diodes vertes ont commencé à toute clignoter rapidement et il n’envoyait aucune commande.
La documentation étant très pauvre, je ne peux que supposer que ce clignotement rapide pourrait être lié à un signal de batterie faible, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il sorte aussi vite.
J’ai essayé de changer les piles mais ça fait pareil.
Peut-être que mes batteries étaient vieilles, mais avant de redémarrer, quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience de ce clignotement rapide simultané de 4 diodes ?

Est ce que quelqu’un utilise ce bouton ? Sous Deconz?
J’ai déjà des bouton aqara (2 et 3 boutons par modules) et depuis plus d’un an, aucun souci. Je ne m’attendais pas à ce que ces boutons (genre tuya) pose problème.

Merci d’avance
Vincent
Sur les versions HA 6.6 et HAOS 8.2.

Salut,

Si on en crois la doc z2m, les 4 leds clignotantes c’est le mode appairage

Merci @Pulpy-Luke,
Humm :thinking:, donc il se serait remis en mode appairage tout seul… Le clignotement me semblait plus rapide que celui que j’ai vu lors de l’appairage initial, mais ça vaut de coup de retenter.
Je vais essayer ce soir de placer les boutons (en mode clignotant) là où ils sont destinés à rester (et donc proche des relais zigbee pertinents) et à relancer un appairage sous deconz.

Je vais ré-essayer.

Autre point : sous Deconz, les double et long clic ne marchent pas avec ce bouton. Ca envoie le même deconz-event qu’un simple clic. Pas génant à ce stade pour moi, mais je suis toujours un peu frustré que Deconz ait ce genre de retard vs ZB2MQTT, où vs ZHA. D’ailleurs ça me fait penser que j’ai toujours mon soucis de multi-prise LIDL sous deconz qui aurait été résolu sous ZHA.

Merci encore,

1 « J'aime »

Avec ces interrupteurs, il faut des batteries nickel…
j’ai eu plein de déconnexions, et plein de clignotements quand les batteries sont pas au top.
y’a même une phase ou on appuie une fois, le clignotement s’arrête, la seconde fois, il envoie la commande…
il faut prendre des piles de marque, avec la date max d’utilisation bien marquée sur le paquet…
j’ai 6 inters simple et doubles… le 4 boutons n’a jamais trouvé la boite aux lettres. remboursé par Ama…ne

1 « J'aime »

Tu as fini par résoudre le problème ?
J’ai le même soucis que toi, fonctionne parfaitement depuis son installation (la semaine dernière), simple clic, double clic et clic long… enfin jusqu’à cette après midi ! Les 4 LED flash rapidement. Impossible à appairer de nouveaux sous Deconz :cry:
Je vais essayer de changer la pile demain.
D’ici là si vous avez des idées, je suis preneur.

Question subsidiaire : Avez vous un produit équivalent qui fonctionne et sans déconnexion ?

Après quelques recherches sur le forum en anglais, il semblerait que le problème vienne bien de la pile… HS après une semaine d’utilisation :smirk: ?

À suivre…

Effectivement après changement de la pile ça fonctionne de nouveau !

J’ai le même module, et même souci, la pile est morte après quelques jours …
Attention, ils recommandent une CR2430, sans doute plus costaud que les habituelles 2030 qui cependant rentrent parfaitement dans l’emplacement …

J’ai abonné ce bouton au profit de celui-ci.
https://docs.home-buttons.com/

Jusqu’à 4 clic par bouton. Fonctionne parfaitement via MQTT.