Schéma pour Sonoff Zbmini2L avec télérupteur, sans neutre

Bonjour,

J’ai plusieurs modules Sonoff Zbmini2l montés avec des interupteurs (sans le neutre) va et vient qui fonctionnement très bien.
J’essaie à présent de mettre le Sonoff dans un schéma avec un télérupteur (et 3 boutons poussoirs).
Le Sonoff supporte de mode (il faut appuyer 3 fois avant l’appairage) et j’ai trouvé un schéma qui doit en principe correpsondre
Capture d’écran 2024-10-04 à 17.01.34

J’ai fait le cablage comme sur le schéma (enfin je crois), avec une petite subtilité dans mon boitier la phase arrive via un fil bleu et repart via un fil noir (l’électricien doit être daltonien mais j’ai vérifé avec un voltmétre, et de toute façon il n’y a pas de neutre dans mon boitier)

Une fois le montage fait et le Sonoff visible dans HA, voila le résultat:

• tous les interrupteurs fonctionnent comme avant

• si je regarde dans HA, lorsque j’appuie physiquement sur le poussoir sur lequel le Sonoff est branché alors je vois un bref changement détat (indiquanr qu’il voit bien l’impulsion) et il revient à son état d’origine (éteint)

• si j’appuie sur un des autres poussoirs, rien ne se pass dans HA

• par contre si j’allume le Sonoff depuis HA, cela fonctionne mal:
    1°) la lumière s’allume bien
    2°) je peux allumer / éteindre depuis le poussoir connecté au Sonoff (sans toutefois avoir de changement d’état dans HA)
    3°) si je n’appuie qu’une fois dans HA, le Sonoff reste allumé dans HA et les autres boutons poussoirs (non connectés au SOnoff) ne fonctionnent plus (comme si je restais appuyé sur le poussoir connecté au SOnoff)

Du coup pour que ça fonctionne correctement, à chaque changement d’état depuis HA il faut appuyer 2 fois

Bref il ne semble pas fonctionner comme un télérupteur. J’ai peut-être un mauvais schéma élec ou j’ai raté la manip pour le passer le SOnof en mode télérupteur

Merci

Je ne sais pas si cela pourra t’aider mais j’avais trouver ici même un autre shéma pour les télérupteurs.

L’électricité étant en cours de refonte pas encore pu le tester

merci j’avais trouvé le même mais ça marchait encore moins bien dans mon cas (aucun des poussoirs ne fonctionnait)

Bonjour,
Les 3 clics pour passer en mode poussoir, je le fais après l’appairage. A voir si ça change quelque chose car en mettant le module à la place du télérupteur ça devrait marcher.
A tester aussi mais je pense que tu dois pouvoir ne pas brancher la phase des poussoir sur le S1 et les laisser sur la phase d’origine. C’est le retour sur le S2 qui compte.

je viens d’essayer les 3 clics après l’apairage, je ne vois pas de différence.
Quant à laisser sur la phase d’origine, sans rien brancher sur S1, il me semble que cela correspond au schéma que j’ai mis non?

Merci

en creusant j’ai toruvé un post sur un autre forum qui parle du sujet.
Si j’ai bien compris ils disent que si je branche derrière l’interrupteur il faudra toujours appuyer 2 fois.
Ils précisnet qu’il faut brancher le SOnof sur le tableau, à la place du télérutpeur.
Je suis pas très chaud pour ça sauf si c’est le seul moyen…
Je me dis qu’avec HA je peux créer un bouton virtuel qui fait appuer 2 fois lorsque je veux utiliser le SOnoff, ça devrait marcher aussi non?
C’est bizarre que ce soit si compliqué, c’est pourtant pfréquent les télérupteurs non?

Merci

Oui,
Je parlais du schéma avec le télérupteur pour la phase et effectivement de le mettre à sa place. Pour le montage entre le télérupteur et les poussoirs, je ne sais pas.

Tu le mets entre ton télérupteur et l’ampoule et tu supprimes le mode impulsion si tu ne souhaites pas remplacer ton télérupteur.

Salut,

Juste une question que je me pose.

Tous tes boutons poussoir ont un fil bleu et un fil noir ?

Peut-être qu’à l’origine, tu avais un câblage de télérupteur en trois fils avec retour au neutre sur le poussoir. Comme dans ce schéma.

Tu as vérifié avec un voltmètre, comment as-tu procédé si tu n’as pas de neutre ?
(Hormis le neutre de la prise en dessous).

Si j’ai bien compris, tu as raccordé le sonoff sans neutre à la place du poussoir, et conservé le telerupteur dans le tableau ?

1 « J'aime »

En fait si tu veux que ça fonctionne il ne faut pas passer le zbminil2 en mode poussoir au contraire car la ce que tu cherches à faire c’est pas un Switch d’éclairage mais simuler un poussoir donc lorsque tu appuies sur le poussoir ça actives le poussoir et ça relâche lorsque tu relâches le poussoir
Ça marchera avec les poussoirs mais pas via HA qui va basculer le zbminil2 il faudra créer un automatisme qui rebascule en off le module lorsqu’il est activé sinon le télérupteur ne vas pas du tout apprécier

Je pense aussi que le remplacement du télérupteur par module dans le tableau est le plus simple

je viens de vérifier: tous les boutons n’ont pas un fil bleu et un noir. Les autres ont un fil marron et un noir. Mais que ce soit le fil bleu ou le fil marron c’est la même chose: c’est la phase (elle allume mon tournevis testeur) en entrée de l’interrupteur, puis repart vers le rupteur.
Je suppose que le fil bleu est une eurreur de couleur…
En tous cas je n’ai jamais 3 fils au niveau de l’interrupteur.

Je n’ai pas raccordé le SOnoff à la place de l’interrupteur, mais en complément (comme montré sur mon schéma, l’interrupteur d’origine étant branché sur S2).
J’ai bien conservé le télérupteur dans le tableau

@ Tochy, il me semble que c’est ma configuration actuelle: il est dans le boîtier d’un poussoir qui commande le télérupteur, mais je comprends peut-être mal

bon à force de tester et réfléchir, il me semble que je comprends une partie de mon problème, dites-moi si je me trompe:

• un bouton poussoir n’allume / n’éteint pas directement l’ampoule. il envoie une impulsion au télérupteur qui change alors de position (éteint la lampe si elle est allumée, allume la lampte si elle est éteinte), sans savoir dans quel état elle est.
  • du coup si je place un module au niveau du poussoir, je n’aurai jamais de retour d’état. Au mieux j’arrriverai à simuler l’impulsion du poussoir. Ne pas avoir de retour d’état peut rendre les scénarios compliqués.
  • d’où la suggestions de certains (merci @ ddfdom) de remplacer le télérupteur dans le tableau par le Sonoff (ou autres). Je comprends que c’est le seul moyen d’avoir un retour d’état

Si c’est effectivement la seule façon de piloter un télérupteur en domotique, pourquoi pas. Pas contre perso je ne veux pas mettre un module type Sonoff qui va pendouiller dans le tableau, mais un vrai module au format Din.
Du coup je réoriente ma recherche, avez-vous des recommandations (si ma logique est bonne)?

Merci

Tout a fait
Alors il existe certains modules directement d’un genre chez Shelly mais c’est du wifi (mais de qualité sans cloud)
Sinon comme chez nodon tubas des adaptateurs pour rendre les modules din

Les modules nodon étant de très bonne facture

Ok, c’était pour être bien sûr du câblage
.
Tu n’as Jamais 3 fils au niveau du poussoir, c’est le nom que l’on donne au câblage des télérupteurs quand le bouton poussoir et avec retour au neutre. Sinon c’est un câblage de télérupteur en 4 fils.
Si la phase arrive au poussoir. Tu es dans un câblage de ce type (peut varier en fonction du télérupteur si 1 ou 2 contacts de coupure).

Normalement, tu as la phase uniquement sur un des deux fils.

Oui, j’avais bien compris.
Attention toutefois, le telerupteur n’est pas fait pour etre alimenté sur sa bobine en permanence. Normalement il recoit juste une impulsion pour le faire basculer soit en on, soit en off.
La meilleures solution comme l’a dit @ddfdom c’est de remplacer ton telerupteur directement par le module.

Oui, Deux fois exacte.

Il me semble qu’il existe des télérupteurs connectés chez Legrand.

Sinon, tu dois pouvoir trouver des supports module pour mettre sur les rails DIN de ton tableau.

Le wifi j’aime pas sur la domotique, merci

L’idée de l’adaptateur Nodon me plait bien, j’ai déjà des modules Nodon pour la porte du garage et ils sont très bien en effet. Par contre quel module fait télérupteur, je ne vois rien dans ce sens sur leur site?
J’espère que le schéma de cablage sera fourni sinon…

Merci

@ pascla_ha. j’avais pas vu ta reco sur le télérupteur Drivia de Legrand. Il est un peu cher, mais me plait bien: format nickel et cela semble être un vrai télérutpeur.
Par contre j’ai un petit doute ils disent qu"'il faut un pack de démarrage « with Netatmo », j’image que c’est leur box propriétaire, donc inutile pour nous?

Merci

Je n’en ai pas, donc je peux pas te faire un retour.
Mais peut être que sur le forum, quelqu 'un pourras t’en dire plus.
Le prix étant un peu élevé, pas sur qu’il soit le plus utilisé.

La solution la plus économique et de mettre un module, mais c’est moins propre et il faut trouver un support.

Avec les modules, il faut aussi faire attention à la puissance qui est raccordé (lampe classique ou led)

ouais en creusant j’ai des doutes…
Voici un avis Amazon
« Ce produit n’est compatible qu’avec une passerelle Netatmo. il n’est pas compatible avec Zigbee.
On s’attendrait à mieux de la part de Legrand … Ou pas. »

Je veux bien des retours d’expérienc en effet.

pour Nodon, pour ceux que ça intéressent, j’ai trouvé le schéma de cablage

c’est très rassurant d’avoir ça et en plus leur support est réactif en cas de problème (je pes avais eu au tel pour un module porte de garage)
Je crois que je vais prendre ça avec l’adaptateur

Hmm après recherche, le module vaut 40€ (ça c’est ok), mais les adaptateurs ne sont vendus que par 5 (50€ le pack), la c’est pas ok du tout, j’en ai besoin que d’un.
Si quelqu’un en voit à lunité ça m’intéresse, j’ai pas trouvé