J’ai des sensors réalisés avec l’ancienne méthode « SCRAPE »
C’est à dire dans configuration.yaml.
S’était pratique car on pouvait multiplier les sensors rapidement par copier coller modifier le code dans configuration.yaml.
Par exemple, pour avoir les différents prix de ma station carburant préférée (E10, diesel, Adblue, …) s’était facile.
Après avoir défini dans configuration.yaml le premier sensor, je pouvais le copier 3 fois et juste changer l’index et le name.
Mais à la suite d’une demande de correction de HA, j’expérimente la méthode intégration.
L’encodage passe par une boite de dialogue et il n’est plus possible de jouer le copier coller. Ou peu.
Question : Y a t-il moyen de repasser en mode yaml pour introduire des sensors dans cette intégration ? Et ou se code est-il écrit ? Si c’est du yaml…
Ensuite, il y a plein de paramètres qui sont dans la doc (ici) et qui ne sont pas atteingnable dans la boite de dialogue de l’intégration SCRAPE. Comme le « scan_interval ».
L’ancienne méthode fonctionne toujours malgrés un message d’avertissement qui prédit que ce ne sera plus le cas à partir de la version HA 2022.12.0
Bref, je m’en sorts, mais c’est plus long et cette « amélioration » me donne l’impression d’avoir reculé.
Il y a deux ans (je pense), quand les développeurs de HA ont annoncé le virage de la configuration via l’UI par rapport au yaml d’antan, cela a chauffé pas mal sur le forum anglais.
Les historiques (geek barbus linuxiens) y ont vu une régression insupportable (je résume). Les quelques autres ont dit on va voir…
Depuis, de plus en plus d’intégrations se configurent à coup de clic ( ou selon les points de vue).
scrape est visiblement passé du côté du bien ou du mal (chacun choisi son bien et son mal…). Et donc, le corollaire fait que c’est plus simple (pas de yaml) mais c’est plus manuel (pas de copié/collé par exemple).
Ce qu’il faut savoir surtout c’est que le configuration UI est stockée en json dans le répertoire .storage.
On peut modifier à la main mais c’est TRES fortement déconseillé.
Quoique l’on pense de ce choix (UI vs. yaml), il est fait. Et visiblement, ce n’est pas prêt de changer. C’est le « prix » à payer pour que HA soit utilisable par le plus grand nombre.
En général les configurations UI s’améliorent au fil des versions et in fine, on peut obtenir le même résultat (ou presque) à coup de clic et plus de fichier de configuration yaml.
Belle synthèse que je partage pour une très large partie @golvert
Pour quelqu’un comme moi qui maîtrise très mal les codes (yaml, json, et j’en passe), c’est une aide appréciable.
Mais cette intégration « SCRAPE » nouvelle sauce, je trouve que ce n’est pas très « user friendly »
Bon, là je ne sais toujours pas comment je peux modifier le « scan_interval ».
Par défaut c’est 600 secondes. Mais je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser de la ressource pour aller lire une valeur qui ne change, au pire, que quelques fois par mois et encore, toutes les 10 minutes.
Je vais chercher du coté de « .storage »
Et puis, rien que la tuile dans les intégrations, c’est tout sauf lisible.