Script : Modification manuelle des variables

Mon problème

Bonjour à tous,

Je débute sous home assistant depuis une petite semaine. Je m’attaque maintenant à la partie qui m’intéresse le plus, les scripts !

Via la doc, j’ai vu qu’il était possible de déclarer des variable notamment au début de son script.

Ma question est : comment modifier moi-même la valeur de ces variables lors d’une action ? Comme il est possible de faire dans n’importe quel langage de programmation : a = a + 6, message = message." ".date_du_jour, … (je me rend bien compte que ce n’est pas en yaml ici, c’est juste pour l’exemple).

Je dois être passé à côté de quelque chose parce que à part via des intégrations du hacs et leurs services (variable.set_variable par exemple), je ne vois pas comment faire et je trouve ça étonnant que ce ne soit pas disponible de base.

Merci d’avance pour votre réponse à cette question de débutant (dont la réponse est sans doute simple) et bonne soirée,

Ma configuration

System Information

version core-2022.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.74
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4931
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1132
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 30 novembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-west-2-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel beta
supervisor_version supervisor-2022.10.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 439.4 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 octobre 2022 à 20:01
current_recorder_run 4 novembre 2022 à 14:28
estimated_db_size 77.78 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.0
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 7

Salut,

Si tu veux changer la valeur d’une variable utiliser le service est une solution.
Y’a surement des choses à faire avec des expression template aussi.

Si tu donnais un exemple de ce que tu cherches à faire ça pourrait aider à voir comment les autres font.

Généralement dans des scripts ou dans les automatisations, les variables utilisées sont les entités, leurs valeurs et attributs.

Merci pour ta réponse !

En fait, je suis sur un script qui mettrait la maison en « sommeil » au moment où nous allons dormir : Verrouillage des serrures nuki après vérification que les portes soient bien fermées, fermeture de la porte du garage, extinction des lampes qui doivent être éteintes, démarrage de la vmc, …

J’aurais souhaité mettre en place une variable string au debut de mon script qui stockerait les différentes messages d’erreur si il y en a (par exemple, une porte qui n’est pas fermée) pour pouvoir avoir ces messages en notification sur mon mobile ou énoncé sur mon nest. Au minimum, j’aimerais pouvoir utiliser un booléen qui serait setté à true si une erreur devrait avoir été rencontrée lors du script.

Merci d’avance pour l’aide

Bonsoir @polooo

Pas certain que ça réponde à ton souhait mais j’ai quelque chose qui ressemble un peu :

Un input_number que j’alimente depuis Node Red :
image

Dans mon cas c’est la modification de luminosité et couleur pour l’éclairage d’un tableau.
Node Red modifie la valeur de l’input et je peux l’afficher sur le dashboard.

Bob

Bonjour, je réponds un peu tard…Mon problème est résolu depuis un petit temps mais je me rends compte que je n’ai jamais répondu :-/

Merci pour vos réponses, j’ai finalement bien du passer par l’intégration « Variables+History » disponible sur HACS (GitHub - Wibias/hass-variables: Home Assistant variables component).