Script : Modification manuelle des variables

Mon problème

Bonjour à tous,

Je débute sous home assistant depuis une petite semaine. Je m’attaque maintenant à la partie qui m’intéresse le plus, les scripts !

Via la doc, j’ai vu qu’il était possible de déclarer des variable notamment au début de son script.

Ma question est : comment modifier moi-même la valeur de ces variables lors d’une action ? Comme il est possible de faire dans n’importe quel langage de programmation : a = a + 6, message = message." ".date_du_jour, … (je me rend bien compte que ce n’est pas en yaml ici, c’est juste pour l’exemple).

Je dois être passé à côté de quelque chose parce que à part via des intégrations du hacs et leurs services (variable.set_variable par exemple), je ne vois pas comment faire et je trouve ça étonnant que ce ne soit pas disponible de base.

Merci d’avance pour votre réponse à cette question de débutant (dont la réponse est sans doute simple) et bonne soirée,

Ma configuration

System Information

version core-2022.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.74
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4931
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1132
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 30 novembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-west-2-2.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel beta
supervisor_version supervisor-2022.10.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 439.4 GB
disk_used 3.5 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64