Script Python pour détecter fin dernier cours

Bonjour,
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner un script Python (écrit par moi-même) dans HA.

Question 1 : comment faites-vous pour debugger dans HA un script Python (un debug type step-by-step ou simplement mettre un point d’arrêt) afin de voir les variables du script ?

Je cherche à déterminer l’heure de fin du dernier cours de mon enfant. Vu que je n’ai rien trouvé sur le net qui pourrait m’aider, j’essai le script ci-après.
Evidemment, HA a accès au calendrier nommé ici ics_Bizounours et l’entrée input_datetime.fin_cours a bien été créée dans HA auparavant.
Problème : rien ne se passe, pas de notification, pas d’erreur, rien ! J’ignore même si HA s’est aperçu que le script avait été exécuté. J’ai ajouté la dernière ligne avec un espoir mais je ne trouve même pas ma notification persistante !

Question 2 : ben… ce script vous parait-il correct et pourquoi je n’en vois aucun résultat ?

Merci de vos conseils.

# Service pour récupérer les données du calendrier
calendar_data = hass.states.get('calendar.ics_Bizounours').attributes.get('items')
current_date = datetime.now().date()
last_event_end_time = None

# Parcourir les événements du calendrier
for item in calendar_data:
    start_time = datetime.strptime(item['start_time'], "%Y-%m-%d %H:%M:%S").date()
    
    # Vérifier si l'événement a lieu aujourd'hui
    if start_time == current_date:
        event_end = datetime.strptime(item['end_time'], "%Y-%m-%d %H:%M:%S")
        
        # Mettre à jour l'heure de fin si l'événement se termine plus tard
        if last_event_end_time is None or event_end > last_event_end_time:
            last_event_end_time = event_end

# Mettre à jour l'entrée de type temps
service_data = {
    "entity_id": "input_datetime.fin_cours",
    "time": last_event_end_time.strftime('%H:%M:%S')
}
hass.services.call("input_datetime", "set_datetime", service_data)
hass.services.call('persistent_notification', 'create', {'title': "My Python Script",'message': "Home Assistant a executé mon script"})

Q1: si les données sont dans HA, pourquoi un script python et ne pas utiliser autoamtions?
Q2: t’es sur HAOS ou container?
Q3: comment to déclenche le script?

Merci de ta réponse.
R1:
Pourquoi par Python ? Parce que par automatisation, aucun de mes essais n’a réussi. Le début du 1er cours, ça marche très facilement car les attributs sont disponible même avant que l’évènement soit en cours.
Mais n’ayant trouvé aucune méthode me permetant d’accéder au dernier évènement de la journée (j’ai tenté des syntaxes avec index entre crochets et autres), j’ai fini par penser que Python pourrait être une solution. Pour l’instant, pas glop.

R2:
ça tourne dans un container… Mais je suis bien incapable de savoir si c’est une version OS ou autre, ça dit « core-2023.7.0.dev20230626 ».
C’est une ré-installation faite en panique après un gros crash du Syno (perte des disques, merci au SAV de Syno qui m’a assisté très longuement et à la garantie des disques).
Le lien d’installation original n’étant plus fonctionnel, j’ai pris un tuto au hasard je crois, que je n’ai pas pris le temps de noter d’ailleurs, et qui m’a fait installer une version dont l’image n’est plus mise à jour depuis juillet 2023 (homeassistant/qemux86-64-homeassistant:latest).
J’avais demandé de l’aide d’ailleurs dans ce post pour revenir vers une version peut-être plus standard car j’ai perdu plein de fonctionalités au passage (surtout le superviseur pour installation d’add-ons et, depuis juillet, les updates). Hélas, les réponses apportées ne m’ont pas permis d’avancer (je n’ai pas compris ce que je devais faire).

R3:
script par appel de service dans les outils de développement car depuis l’automatisation, je n’avais pas de résultat. Python Scripts: set_last_event_end_time