Changer la version de Home Assistant avec Docker et sur NAS Synology

Bonsoir,
Home Assistant est installé sur mon DS218+ et par l’intermédiare de Docker depuis des années maintenant. Un crash violent (perte de HDs) m’a obligé à une réinstallation. J’ignore pourquoi mais j’ai dû me tromper de source dans le registry de Docker et ma version actuelle n’a plus les fonctionalités de la précédente (pas de mise à jour depuis l’instance, pas de superviseur, HACS installé mais je n’arrive même pas à l’utiliser pour installer config-editor ni beaucoup d’autres add-ons, etc.).
Par ailleurs, la source du container homeassistant-qemux86-64-homeassistant, lorsque je tente de mettre à jour car j’en ai été informé par ailleurs, ne suit pas du tout le rythme de MAJ de Home Assistant (en ce moment, 3 mois sans actualisation). Je fais ces actualisations en recréant le container à partir de Portainer que j’ai installé (si je me souviens bien, pour essayer de voir si cela résolvait mon problème).
Bref, Portainer ou non, je souhaite retrouver un Home Assistant qui autorise l’ajout des add-ons facilement, qui me signale les updates et me permet de les installer, etc.
Mais surtout : je ne veux rien perdre de ma configuration car elle m’a pris de longues années et compoprte même des automatisations que je serai incapable de recréer.
Sur docker, je vois dans le registry une source nommée homeassistant/home-assistant avec 2k de téléchargement. Je crois que c’est la version officielle et je pense à l’installer.
Mais comment recréer mon installation sans perdre tout le travail ? Je précise que ma configuration est accessible sur mon NAS, y compris par l’explorateur de Windows, dans un dossier partagé nommé /Hass/hass.io/ ce qui me laisse penser que je peux la réutiliser facilement. Par exemple /config est accessible par /Hass/hass.io/homeassistant

En résumé :

  1. Quelle démarche dois-je suivre pour remplacer mon HA actuel directement avec Docker (ou alors avec Portainer si c’est envisageable et + facile) ?
  2. Dans le registry de Docker, la source nommée homeassistant/home-assistant est-elle bien une version qui me permet de retrouver la possibilité d’installer des add-ons ?

J’espère avoir été suffisament précis et complet (et concis ?) pour que quelqu’un puisse m’aider mais réponds évidemment à tout complément d’information nécessaire.
Par avance : un grand merci !

Ma configuration

NAS Synology DS218+

|Version|core-2023.7.0.dev20230626|

|Type d’installation|Home Assistant Container|
|Développement|true|
|Supervisor|false|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.11.4|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|4.4.180+|
|Architecture du processeur|x86_64|
|Fuseau horaire|America/Mexico_City|
|Répertoire de configuration|/config|


Salut, La version Container de HA ne permet pas de jouer avec les AddOns,
Seules les versions HAOS ou Supervised permettent de le faire.

Merci pour cette réponse qui, cependant, me laisse perplexe : effectivement, je ai lu plusieurs fois que, sous Docker, les add-ons n’étaient pas possibles et pourtant…
Pourtant avant ma défaillane de NAS, je n’ai jamais utilisé d’autre version que celle sous docker. Et j’avais quand même la gestion des add-ons, ainsi que le superviseur. En cherchant dans les images qui n’ont pas été nettoyée, j’ai recopié la liste depuis Docker, cela pourrait aider à une piste car la source (registre) semble différente, même si je ne comprends pas à quoi cela correspond. Ayant eu mon crash fin août 2022, j’ai essayé de regrouper au mieux les sources par catégorie de probabilité de fonctionnement (entre 1 et 2, j’ignore si cela a été utilisé ou seulement téléchargé) :

  1. A probablement fonctionné (vu les dates des versions)
hassio-add.ons/node-red/amd64: 10.0.0	Registre: ghcr. io 
hassio-add.ons/vscode/amd64: 5.3.0	Registre: ghcr. io 
home-assistant/amd64-hassio-cli: 2022.08.0	Registre: ghcr. io 
home-assistant/amd64-hassio-dns: 2022.04.1 	Registre: ghcr. io 
home-assistant/amd64-hassio-multicast: 2022.02.0 	Registre: ghcr. io 
home-assistant/amd 64-hassio-observer: 2021.10.0 	Registre: ghcr. io 
home-assistant/amd64-hassio-supervisor: 2022.08.6 	Registre: ghcr. io 
  1. A probablement fonctionné aussi (vu les dates des versions)
homeassistant/amd64-addon-check_config: 3.11.0	Registre: Docker Hub
homeassistant/amd64-addon-configurator: 5.4.1	Registre: Docker Hub
homeassistant/amd64-addon-duckdns: 1.15.0	Registre: Docker Hub
homeassistant/amd64-hassio-supervisor: 2022.08.6	Registre: Docker Hub
homeassistant/home-assistant: latest	Registre: Docker Hub
  1. Actuel avec les problèmes décrits (pas d’add-ons, pas de config-editor, pas d’update sans Portainer
homeassistant/qemux86-64-homeassistant: latest	Registre: Docker Hub

Salut,

Tous les versions de HA sont des containers, par contre pas forcément avec le même contenu.
Si tu avais les addons avant, c’est que le type d’installation/image était différent => Supervised ou HAOS… C’est pas possible autrement

1 « J'aime »