Sécheresse : Installation électrique de la maison qui n'est plus mise à la terre!

Bonjour,

Samedi, en vérifiant mes onduleurs et mes prises parafoudre, je me suis rendu compte que les voyants de mise à la terre étaient tous éteint, plus de mise à la terre conforme dans ma maison.

Pour résoudre le problème, un premier arrosoir en goute à goute sur mon piquer de terre après avoir griffé la terre pour essayer de faire pénétrer l'eau. Et un second arrosoir 12h après. L'installation est à nouveau à la terre.

Donc mon message a plusieurs objectifs:
1/ sensibilisation, si jamais vous veniez à être dans le même cas que moi. Si en plus vous n'avez aucun équipement qui vous l'indique visuellement, il y a un vrai risque d'avoir un accident électrique chez soi.

2/ existe-t-il un équipement connecté qui remonte comme le ferait une prise parafoudre le fait que la mise à la terre est conforme ?

Salut,

Je ne suis pas électricien mais j'ai déjà vu un piquet de terre trop court et du coup ça faisait des défaut sur l'installation.
Je dirais bien que c'est ton cas et que les couches conductives (car plus humides) ne sont pas atteintes. A voir aussi c'est du remblai (moins compact surtout si récent)

L'installation électrique a 15 ans mais le piquet doit faire 3 à 5m, je ne me rappelle pas (et ca doit faire une différence). Il est directement dans de la terre. C'est surtout la première année ou c'est aussi sec aussi tôt et aussi longtemps.

Hello,

Entre 3 et 5m et pas de terre ... c'est plutôt effarant ...

cdt

Je ne sais pas, je suis en bord de mer, une terre plutôt sablonneuse, ca joue peut etre. Ou je dis des bêtises, c'est possible aussi !
En tous cas ce sont mes observations pour cette année, j'ai jamais eu ce type de défaut depuis 2013.

Re,

Tu peux éventuellement ajouter des piquets, mais bon si ça fait ça partout... disons que ça multiplie les chances d'être à la terre Comment réaliser une mise à la terre ? | Promotelec

cdt

La plupart des piquets font entre 2 et 3 mètre. je ne dis pas que en 5 mètre ça n'existe pas, mais j'en ai jamais vu, ça doit pas être facile a enfoncer en terre avec 5 mètre de long.

Peut-être que si ça reproduit trop souvent , il te faudrait (comme dit par @freetronic) rajouter un autre piquet a trois ou quatre mètre de celui existant si c'est possible.

C'est possible le sable c'est pas le meilleur conducteur qui soit on fait du verre avec (silice) donc une terre sableuse bien sec, ca doit être mauvais comme conducteur Electrique.

J'ai trouvé cet article, c'est plutôt bien.

Ma question principale était surtout : comment profiter de mon installation domotique pour surveiller ça ! histoire d'en être alerté, de savoir si c'était un problème "isolé" et de pouvoir donc le surveiller.

Salut

la mesure de terre se fait via un telluromètre qui envoi une tension de l'ordre de 25 à 50v. C'est comme une Ohmmètre mais en plus évolué

si je ne dis pas de bêtise, c'est un test qui ce fait hors tension (a part celle du telluromètre) , ou plutôt indépendamment de ton circuit électrique. Il ne faut pas confondre le test de terre interne a ta maison qui lui vérifie que l'ensemble de tes points de terre (notamment dans les prises, mais aussi tuyauterie....) sont bien tous reliés au piquet de terre, et le test de piquet de terre qui vérifié que la résistance électrique entre ton piquet et le sol permet bien une conductivité suffisante pour que les éléments de sécurité (différentiel) réagissent correctement.

Donc ta mesure de piquet de terre n'est pas prévue pour être une mesure permanente, et je ne pense pas qu'un matériel connecté qui permette cette mesure existe. Après je me trompe peut être, et s'il y a un électricien parmi nous, il pourra certainement éclaircir notre lanterne

A+
Fred

C'est un problème classique des prises de terre en sol sablonneux. Chez certain client, il y a carrément des tuyaux d’irrigation enterré avec les prises de terre et ils doivent envoyer de l'eau (il y a une installation à demeure avec des vannes) de temps en temps.

Vu que mes multiprises et onduleurs APC me remontent l'info avec une belle précision, je me demande quand même s'il n'y a pas des appareils pour le détecter. En soit je pourrai détourner une prise parafoudre et identifier que la lumière s'allume et le remonter en zigbee par exemple. Mais je me dis que ca doit peut etre exister d'une manière ou d'une autre en standard.

Quand tu dis une belle précision, je ne vois pas à partir de quelle référence tu te bases.

la mesure par un onduleur ou une multiprise n'est pas du tout la même que celle faite par un telluromètre, car c'est un mesure entre la phase et la terre qui tient donc compte de nombreux autres paramètres de ta ligne électrique comme la résistance du conducteur de terre, les connexions, la prise de terre, la mise à la terre du transformateur du distributeur, l'impédance du réseau.....

Mais oui effectivement il est possible d'avoir une remontée d'infos. Par exemple, le module ETCR2900, il mesure en continu et retourne l'info en RS485 Modbus RTU
C'est du matériel industriel donc le prix ne va pas être sympa

Peut être existe t'il une autre solution beaucoup plus abordable, je pense par exemple a un différentiel connecté (peut être)

A+ Fred

Moi je ne connais pas de produit qui le font en grand public. Je pensais qu'un onduleur le remontait, vu qu'il le détecte, mais mes deux onduleurs APC ne l'indiquent pas sur nut.

Je peux par contre saborder une multiprise parasurtenseur et me brancher sur la diode d'alerte de mise à la terre via un optocoupleur, là je m'en sort à pas cher.

Pour info c'est un problème que je n'ai jamais eu en 15 ans, donc je pars du principe qu'il est grave mais exceptionnel, donc je ne vais évidemment pas m'équiper de produit industriels pour ça ! :sweat_smile:

En même temps je précise qu'un onduleur ou une prise parasurtenseur exige environ 10 à 20 Ohm max donc il est un peu plus exigeant et alarmiste, forcément.
En gros je n'étais pas en danger de mort, mais on peut se prendre une petite secousse si jamais un appareil a un défaut.

je comprend ton inquiétude et même si effectivement ce n'était pas un danger de mort imminent, ça laisse quelques question en suspend.

alors je viens d'en trouver un sur amazon Compteur de résistance ETCR2800N, testeur au sol sans Contact intégré for la surveillance en ligne : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science mais le prix est à 260€ :face_vomiting:

Pour ce qui est de ton idée de modifier une prise, bin pourquoi pas. c'est simple et pas cher . il faudrait juste savoir quelle mesure est effectuée pour savoir si c'est vraiment utile car à 10 ou 20 ohm max, on est quand même très exigent. il me semble, qu'une prise de terre est considérée comme correct si en dessous de 50ohm

oui, je crois que c'est l'ordre de grandeur.
De toutes facons le but d'une parafoudre est d'avoir une terre capable d'essayer d'encaisser une grosse décharge, au final c'est rarement le cas d'un circuit electrique surtout quand on n'est pas au niveau du tableau ou c'est déjà bien compliqué.
Mais ça permet justement d'alerter très tôt que la mise à la terre commence à avoir un défaut, on a sûrement encore quelques jours pour réagir !
Je vais essayer de me renseigner, je pense que je n'aurais pas de solution toute faite et pour cette année, mais pour avoir une solution pour l'annéer prochaine peut être et éviter la surprise de cette année !

Hello.
Tu dois avoir certainement un / des onduleur(s) APC/Schneider ou Eaton ?
Et si tu as ce voyant c'est que l'onduleur à la fonction "Site/Building Wiring Fault" qui comprend plusieurs causes possibles : terre manquante, inversion phase/neutre, neutre surchargé, tension neutre-terre excessive. Mais tu devrais voir ça sur NUT non ? normalement c'est exposé ?
(Je suppose car mes deux onduleurs n'ont pas cette fonctionnalité)

C'est ce que j'ai dis plus haut, j'ai des onduleurs APC mais ce n'est pas un défaut exposé par nut, je ne l'ai pas dans la liste

Donc tu as exactement les mêmes expositions que moi ?
Ni plus, ni moins ?

Voilà ce que j'ai:

Si tu actives "Résultat de l'autotest" ? ça te donne quoi ?

moi j'ai "No test initiated" mais mon onduleur est un Back-UPS XS 950U, je n'ai pas l'information comme toi du défaut "Site/Building Wiring Fault"