Sécheresse : Installation électrique de la maison qui n'est plus mise à la terre!

Bonjour,

Samedi, en vérifiant mes onduleurs et mes prises parafoudre, je me suis rendu compte que les voyants de mise à la terre étaient tous éteint, plus de mise à la terre conforme dans ma maison.

Pour résoudre le problème, un premier arrosoir en goute à goute sur mon piquer de terre après avoir griffé la terre pour essayer de faire pénétrer l'eau. Et un second arrosoir 12h après. L'installation est à nouveau à la terre.

Donc mon message a plusieurs objectifs:
1/ sensibilisation, si jamais vous veniez à être dans le même cas que moi. Si en plus vous n'avez aucun équipement qui vous l'indique visuellement, il y a un vrai risque d'avoir un accident électrique chez soi.

2/ existe-t-il un équipement connecté qui remonte comme le ferait une prise parafoudre le fait que la mise à la terre est conforme ?

Salut,

Je ne suis pas électricien mais j'ai déjà vu un piquet de terre trop court et du coup ça faisait des défaut sur l'installation.
Je dirais bien que c'est ton cas et que les couches conductives (car plus humides) ne sont pas atteintes. A voir aussi c'est du remblai (moins compact surtout si récent)

L'installation électrique a 15 ans mais le piquet doit faire 3 à 5m, je ne me rappelle pas (et ca doit faire une différence). Il est directement dans de la terre. C'est surtout la première année ou c'est aussi sec aussi tôt et aussi longtemps.

Hello,

Entre 3 et 5m et pas de terre ... c'est plutôt effarant ...

cdt

Je ne sais pas, je suis en bord de mer, une terre plutôt sablonneuse, ca joue peut etre. Ou je dis des bêtises, c'est possible aussi !
En tous cas ce sont mes observations pour cette année, j'ai jamais eu ce type de défaut depuis 2013.

Re,

Tu peux éventuellement ajouter des piquets, mais bon si ça fait ça partout... disons que ça multiplie les chances d'être à la terre Comment réaliser une mise à la terre ? | Promotelec

cdt