Petit sondage sur vos façon de faire sur les notifications orales
J’utilise beaucoup les notifications orales de Google home pour nous prévenir de différentes choses
Mais il arrive, rarement , par exemple cette nuit qu’il y ai des bugs
On a tous été réveillés par les 2 google homes qui parlent cette nuit en disant qu’une fenêtre était ouverte
J’ai perdu des points Waf déjà bien bas
Comment sécuriser vous cela ?
Vous mettez une une condition a chacune de vos automatisations qui risquent de faire du bruit ?
Et la fenêtre elle était ouverte ou pas ? tu peux éventuellement ajouter des conditions, mais si c’est pour pas être prévenu… perso je n’ai aucune sécurité/condition sur les ouvrants, et pas de soucis non plus depuis 2 ans (capteurs filaires sur pi poe ) puis esp poe, jamais eu de faux positif la nuit.
Tout dépend si tu veux être prévenu ou pas, tu peux aussi tenter le double capteurs, mais ça n’est pas non plus une garantie ( mais ça peut être mieux )
La maison à différents mode. Si mode nuit un bolleen passe a on (ce qui est utilisé dans les scénarios qui désactive ou transforme les scénarios qui en ont besoin pour un mode nocturne comme pour les éclairages…) et le son des enceintes est mis a zero.
J’ai personnellement une routine nuit et je l’ai déjà présentée en vidéo (version jeedom).
Un smart button hue sur la table de chevet, un appui long c’est mode nuit avec alarme et extinction des automatismes de ce type.
A voir en fonction des besoins et des occupants du logement comment adapter ça surtout s’il y a un besoin graduel (enfants par exemple) mais dans l’idée si on dit à son logement que c’est l’heure de dormir, il dort et puis c’est tout ! et on revient pas 15 fois pour lui raconter des automatismes en attendant qu’il s’endorme.
Plutôt que d’éteindre les automatisations, prévoir un mode silencieux et basculer le booléen associé, pour avoir une notif textuelle disponible au reveil, mais pas de vocal (conditionné sur le booléen).
Exemple on dort, le sèche linge tourne => ok pas la peine de le dire, mais s’il y a une notif sur le téléphone le matin c’est un bon rappel d’aller le vider
notif téléphone (silencieux si téléphone en silencieux)
notif Alexa conditionnée par booléen (et dépendante de l’heure pour un mode chuchoté le soir et la nuit, si les parents ne sont pas couché, mais que les enfants dorment)
Le booléen permet un mode silence activé au couché des parents.
alias: Eteindre ok_parle à 21h30
description: Met input_boolean.ok_parle à OFF tous les jours à 21h30
triggers:
- at: "21:30:00"
trigger: time
conditions: []
actions:
- target:
entity_id: input_boolean.ok_parle
action: input_boolean.turn_off
mode: single
Le matin à 6:30, j’ai un récap de plein de chose en vocal sur ma Google home.
A la fin des annonces, ok_parle est repositionné à ON
Toutes les annonces (hormis celle de 6:30) sont conditionnées par ok_parle