Sensor : convertir valeur négative en positive (sensor energy)

Bonjour à tous,

J’utilise une SHELLY EM afin de monitorer ma consommation électrique générale.
En parallèle, j’ai un panneau solaire Sunology.

Parfois, il arrive que je renvoie dans le réseau électrique mon surplus de consommation. Dans ce cas précis, la valeur renvoyée par mon SHELLY EM est négative.

C’est assez peu mais j’aimerais réussir à monitorer tout ce que je renvoie dans le réseau.

Pour cela, j’ai créé un sensor qui récupère la valeur lorsque celle-ci est négative :

- sensor:
    - name: Energie panneau solaire renvoyee
      unit_of_measurement: "W"
      device_class: power
      state: "{{ states('sensor.sh_en_home_all_50a_power') if states('sensor.sh_en_home_all_50a_power') | int < 0 else 0 }}"

Ce qui donne pour aujourd’hui par exemple :

J’aimerai réussir via cette valeur à créer des compteurs afin de connaitre le total sur une journée, au mois etc…

Pour cela, je souhaiterais donc convertir cette valeur négative en valeur positive.
J’ai essayé plusieurs choses mais sans résultat. Auriez-vous une idée SVP ?

& deuxième question : Savez-vous / pouvez-vous me confirmer ou non que le dashboard ENERGY gère correctement ces valeurs négatives ? C’est-à-dire que lorsque le SHELLY EM renvoie une valeur négative, le dashboard c’est bien l’interpréter et ne va pas la compter en valeur positive par exemple ?
Le SHELLY EM est configuré comme source pour la « consommation du réseau » dans le dashboard.

Par avance, merci pour votre aide :wink:

Salut,

Comme ce que le dahsboard energie affiche c’est des kWH donc sur 1h… il va simplement cumuler des valeurs positives et négatives…
C’est pour ça que tu as une partie « Retourné au réseau » dans la config du dashboard.

Exemple ici avec une sensor qui récupère les valeurs négatives et les enregistre en positives en W.
Et un 2ème qui récupère ces valeurs en W et les cumule en kwH.

- platform: template
    sensors:
      generation_to_grid_entity:
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.sh_en_home_all_50a_power')|int(default=0) < 0 %}
            {{ states('sensor.sh_en_home_all_50a_power')|int(default=0) * - 1}}
          {% else %}
            0
          {% endif %}

- platform: integration
    source: sensor.generation_to_grid_entity
    name: energy_exported
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left
1 « J'aime »

Bonjour à tous,
@AlexHass, merci pour ta réponse très instructive !
J’ai testé & cela fonctionne correctement, merci beaucoup !

Concernant le dashboard ENERGY, merci pour cette confirmation, j’avais des doutes !
Dans la partie « Retourné au réseau », je peux dorénavant rajouter le sensor « energy_exported ». C’est bien cela ?

Pour être franc, maintenant j’ai des doutes sur le sensor que j’utilise pour la partie " Consommation du réseau". En effet, j’utilise directement le sensor energy du SHELLY EM :

image

Néanmoins, je ne n’arrive pas à savoir comment il calcul cela. Pour calculer le Kwh est-ce qu’il prend que la valeur positive ou aussi la valeur négative… J’ai de sérieux doutes :thinking: :thinking:

Pensez-vous qu’il serait plutôt logique de créer deux sensors comme pour les valeurs négatives mais uniquement pour les valeurs positives en W et les cumule en kwH ?

Si oui, comme cela je suppose :

- platform: template
    sensors:
      general_current_consumption:
        unit_of_measurement: W
        value_template: >
          {% if states('sensor.sh_en_home_all_50a_power')|int(default=0) > 0 %}
            {{ states('sensor.sh_en_home_all_50a_power')|int(default=0) }}
          {% else %}
            0
          {% endif %}

- platform: integration
    source: sensor.general_current_consumption
    name: general_energy_consumption
    unit_prefix: k
    unit_time: h
    round: 2
    method: left

Je perdrais tout mon historique via le dashboard ENERGY mais si cela me permet d’avoir des données cohérentes je le ferais sans hésiter !

Merci pour vos conseils :wink:

Bonjour à tous,

Pour info, j’ai créé deux sensors pour les valeurs uniquement positives afin de tester.
Pour le moment pas assez de soleil afin de réinjecter dans le réseau. Dès que ce sera le cas j’espère pouvoir comparer les différentes données et ainsi comprendre & voir ce qu’il faut faire & utiliser comme données (celles du SHELLY directement ou plutôt celles des deux sensors).

Pour le dashboard ENERGY, dans la partie « Retourné au réseau », je peux dorénavant rajouter le sensor « energy_exported » dont AlexHass m’a conseillé ou dois-je créer plutôt un nouveau compteur ? Je pense que je peux directement l’intégrer mais j’ai quelques doutes.

Merci pour vos conseils :wink:

Oui tu peux le mettre, la config que j’ai partagé c’est ce que j’utilise pour le même besoin.
Et ça colle avec les autre valeurs que j’ai en fin de journée.

1 « J'aime »