J’ai des panneaux photovoltaïque avec une passerelle Enphase. J’aimerais me faire un tableau Energie digne de ce nom et comme la plupart d’entre vous, j’ai besoin d’un sensor pour avoir l’électricité importée et d’un autre pour l’électricité exportée. J’ai vu pas mal de méthodes (et notamment l’article sur le site, merci à l’auteur!) mais à chaque fois, il y a quelque chose qui ne va pas, avec des données un peu étranges. L’un des problèmes provient que mes données sont en kW et non en W. J’ai essayé de bidouiller, ça fonctionne mieux mais ce n’est pas encore ça.
Néanmoins, la passerelle Enphase me donne la consommation nette actuelle, et je me dis que ce serait sûrement beaucoup plus simplede créer les deux sensors à partir de cette entité.
Ca donnerait, pour l’export:
« Si la consommation nette est inférieur à zéro, alors prendre la consommation nette et la multiplier par -1, sinon alors l’export est égale à zéro »
Et pour l’import:
« Si la consommation nette est supérieur à 0, alors garder ce chiffre, sinon, l’import est égale à zéro ».
Ca me parait simplissime, si ce n’est que je ne sais pas (encore) écrire en yaml. Autant quand je le lis, j’arrive à voir l’idée générale (très grossièrement), autant c’est le syndrome de la page blanche quand je dois écrire.
Je prévois de m’y atteler plus sérieusement mais comme cette demande me semblait simple (mais je peux me tromper), je me demandais si une âme charitable pourrait me donner le code de ces deux capteurs. A la condition que ça ne prenne que quelques minutes, je ne voudrais pas abuser de votre temps.
Et si vous jugez ma demande déplacée, je vous prie de m’excuser. Merci!
Ma configuration
System Information
version
core-2024.8.0
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.31-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4979
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1383
Downloaded Repositories
10
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 12.4
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.08.0
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
109.3 GB
disk_used
5.0 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
ZeroTier One (0.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0), File editor (5.8.0)
Salut
Et si tu commençais par nous montrer tous les seniors que te remontes ta passerelle en phase ?
La déjà je vois que tu parles du tableau énergie qui demande des unités en wh ou kWh et tu nousarles de w et kW.
Oui, car j’aimerais justement créer une tableau énergie inspiré de l’existant mais avec plus de données. D’où le fait que j’ai d’abord parlé en kW. Je pense avoir compris comment passer des kW aux kWh grâce à la fonction intégrale (expliquée sur le site hacs). Ce sera cependant à vérifier mais pour l’instant je bloque à l’étape précédente (configurer un sensor import et export à partir de la production et consommation instantanée).
Voici la liste des sensors fournis par mon installation:
Je pensais donc partir de la « current net power consumption » qui me donne l’énergie importée et exportée (selon que c’est positif ou négatif) à un instant T.
Merci ! Je vais essayer de les rentrer dans le board energy et voir le résultat. Mais je voulais également faire ce type de carte pour avoir l’équilibre en temps (presque) réel:
D’où mon envie d’obtenir des sensors énergie importée et exportée basé sur la production et consommation actuelle.
J’ai essayé avec les templates fournis sur cette page, mais les résultats ne sont pas cohérents, d’où l’idée de partir du « current net power consumption ».
Solar c’est ton production d’énergie actuelle
Conso que je pense être là conso totale de la maison c’est consommation électrique totale
Current net power consumption c’est ton import ou ton export.
N’ayant pas d’enphase je ne sais pas comment réagi cette dernière valeur a savoir si elle devient négative quand tu exportes ou pas.
C’est ça, elle devient négative quand j’exporte. En soit, ce sensor me donne l’information que je veux, sauf que pour un certain nombre de carte ou de config, l’importation et l’exportation sont deux données différentes. Je cherche donc à créer deux sensors différents à partir de ce sensor « current net power consumption », selon qu’il est positif ou négatif. Un sensor « énergie importée » qui serait égal à « current net power consumption » quand celui-ci est positif (et sinon, il est égal à zéro, car cela veut dire que j’exporte). Et un sensor « énergie exportée » qui prend la donnée de « current net power consumption » quand celle-ci est négative et la multiplie par -1 pour obtenir un chiffre positif. Et qui sinon est égal à zéro, car cela veut dire que j’importe.
Désolé, j’espère que ce n’est pas trop confus, j’ai essayé d’être le plus clair possible…
Merci de ta patience en tout cas!
Non, justement, c’est tout mon problème. ^^" Je l’ai lu dans de nombreux posts, je comprends ce qu’il faudrait faire (l’idée) pour obtenir ce que je cherche, mais je ne maitrise pas la syntaxe. Et je ne trouve pas de guide sur les formules de base à connaitre pour pouvoir le faire seul.
Unité de mesure kW
Classe d’appareil puissance
Classe d’état rien ou mesure (tout dépend si tu veux le mettre dans les stats long terme ou pas) pour moi aucun intérêt.
Le float c’est pour être sûr que l’on travaille bien avec un chiffre et non pas juste une chaîne de caractère.
Le round(3) pour arrondir a 3 chiffre après la virgule