Sensor pour Veolia

Merci @kugan49 ,
Effectivement, ça semble mieux s’installer, j’arrive maintenant sur la page de configuration ….
Mais je ne suis pas sur le bon site VEOLIA (Login Template Title) … dommage ! :frowning:
Merci quand même à toi pour cette intégration !

J’ai remarqué un décalage de quelques jours entre le site de Veolia et le tableau de bord Énergie, avez-vous également ce souci ?

C’est une « fonctionnalité » du site de Véolia.
Le fonctionnement aléatoire et des informations pas en temps réel, c’est la base des APIs de tous les fournisseurs Enedis, Engie, Véolia…

Bonjour,
Merci pour cette integration qui va me dépanner.
Jjusqu’a présent j’orientais mes recherches en tentant de sniffer les données du compteur via wmbusmeters , une clée DVB, mais mon compteur Diehl IZAR RC 868 G3 passerait par du Lorawan non encore décodé :frowning:

Je viens d’installer avec succes cette integration qui me remonte les premieres données
mais je constate des données vieilles de 3 jours
En me connectant sur le site Veolia, j’ai le message suivant:
« La communication avec votre compteur est provisoirement indisponible »

Je ne connais pas le code de l’intégration, cela dépasse mon niveau d’incomptétance, mais est-ce ce type d’information est possible d’'etre intégré?

Au top! Merci infinement kugan49 pour cette intégration. Comme Olicot J’étais en train de partir sur du RTL-SDR mais cette intégration fait parfaitement le job!

Bonjour,

L’intégration ne fait qu’extraire les données que veux bien nous fournir Veolia :

  • Si le site ne fourni pas de données : Pas de données dans HA
  • si quantité à 0 : quantité à 0

    Je n’interprète rien, normalement donc ce que vous avez dans HA c’est ce qu’il y a sur le site Veolia.

A un détail près : les données fournies par Veolia sont systématiquement en retard d’environ 3 jours.

Donc aujourd’hui 5 décembre, je récupère les données du 2/12, on le voit dans l’attribut Last report des capteurs :


(bon, là c’est encore les datas du 1er mais c’est qu’il est tôt :sweat_smile:)

Mais on ne peux pas antidater les données dans le tableau énergie, HA enregistre lui même la date à laquelle les données évoluent et en déduis la consommation, j’ai donc de la conso dans le tableau énergie pour le 1er, le 2 et le 3 décembre :

De plus, dans mon tableau énergie, j’ai mis l’index mais celui ci n’a pas évolué pendant plusieurs jours et j’ai donc un gros pic de conso lorsque Veolia a remis à jour les valeurs.

J’espère que ça va répondre à vos interrogations.

Merci pour ces infos, je pensais que la page du service eau etait parsé pour faire ces remontés, d’où ma question.
Mais je constate également cette mauvaise fraicheur des données fournit par Veolia, ce qui n’est donc pas optimal pour alerter rapidment en cas de cnsommation annormal :wink:

C’est sans doute plus optimal quand même que sans… Le temps que Veolia fasse les comptes, il risque de se passer plusieurs semaines.

Bonjour a tous

Merci aux développeurs pour cette intégration

questions betes:
a/ requis numero 1, avoir un compte actif sur www.service.eau.veolia.fr
pour ça c’est ok
b/ je suppose que le compteur doit être équipé d’un truc bidule chose pour permettre un relevé régulier
pour cela j’ai pas la main sur mon compteur… donc je ne suis pas en mesure de repondre
c/ par contre lorsque j’accède a mon compte
j’ai ça comme information

image

je suppose que comme j’ai des relevés tous les 6 mois …
je ne suis pas en mesure d’utiliser cette intégration.
car en essayant de la configurer, j’ai ça
image
et voici les logs:

Logger: homeassistant.config_entries
Source: config_entries.py:395
First occurred: 17:06:30 (1 occurrences)
Last logged: 17:06:30

Config entry 'bidule@toto.com' for veolia integration not ready yet: None; Retrying in background

et

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: custom_components.veolia
Source: helpers/update_coordinator.py:182
Integration: Veolia (documentation, issues)
First occurred: 17:06:30 (20 occurrences)
Last logged: 17:28:04

Error fetching veolia data:

Merci pour votre retour.

Bonjour @jrvrcd ,

Pour être totalement sûr du problème il faudrait mettre l’extension en mode debug, et que tu m’envois les log complets (en message privé car il y a des infos confidentielles)

Pour activer les logs :
dans le fichier configuration.yaml :

logger:
  default: info
  logs:
    custom_components.veolia: debug

Pour consulter les logs détaillés :
les traces détaillées en cliquant sur le bouton CHARGER LES JOURNAUX COMPLETS dans l’onglet logs de home asssistant.

J’attends ton retour :smile:

Bonjour @kugan49

Merci de ton retour, ensuite ne cherches pas a essuyer le soleil pour mon cas. c’est loin d’etre urgent et indispensable chez moi.

Cependant je ferais ça ce soir.

Merci encore

bonne journée

Quelques infos de plus sur mon souci de non remontée du compteur : Pas de fuite et le compteur tourne ! C’est déjà un bon point
Ensuite, comme la communication par mail est foireuse, j’ai pris mon téléphone … 48 minutes d’attente (ça t’annonce gentiment 2 min dans un joli message musical) pour 3 minutes de conversation (identification et recherche client incluse)…
Bilan : ils n’avaient pas l’info d’une télécollecte HS (vive les joies du monitoring qui ne détecte pas qu’après 2 mois sans info journalière, il y a un souci) et pénurie de composants électroniques. Du coup pas de remplacement avant un moment, mais je suis censé être dans ‹ une › liste.
Du coup, le prélèvement auto est remboursé tous les mois (ils comptent une conso de 0) et c’est la régul sur la conso véritable qui risque de piquer un peu quand elle arrivera…
Je suis dubitatif quand même… ça me semble un fonctionnement bien léger

Ils ont un problème sur l’approvisionnement des piles? 10 ans après l’installation de mon compteur communicant un technicien est passé pour en changer la pile - opération planifié « automatique » après 10 ans.

J’imagine que cela pourrait très bien être la pile tout simplement. Soit ils ont beaucoup plus de problèmes avec l’électronique qu’avec des piles vides, soit ils veulent être parés à tout en cas d’intervention, soit ils n’ont pas l’info de la pilou il l’ont et ils voient que ce n’est pas vide.

Aucune idée si c’est les piles qui coincent ou pas. Mais même sans avoir le matériel, je pense qu’ils sont en mesure de voir qu’il y a un souci (et donc éventuellement de se déplacer pour confirmer le diag)… Là, ils semblaient découvrir le souci de télécollecte alors que pourtant il y a des indices (c’est pas une conso de 0 qui est remontée, mais pas d’info sur l’index du tout).
Bref, moi j’ai fais ma part du boulot, voir un peu plus… on verra le dénouement

Question ouverte, ça fonctionne toujours chez vous ?

2023-01-04 20:03:28.402 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:03:38.725 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:03:59.029 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:04:39.375 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:05:59.893 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:07:20.239 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:08:40.594 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:10:00.954 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:11:21.318 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:12:41.701 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
2023-01-04 20:13:04.504 ERROR (MainThread) [custom_components.veolia] Error fetching veolia data: 
```

@Pulpy-Luke , ca fonctionne toujours chez moi…

Tu peux mettre en mode debug pour voir l’origine du problème ?

Justement c’est la totalité des infos en debug… C’est light
Et bêtement j’ai supprimé la config et tenté la récréation…
image

Depuis l’appli mobile ça fonctionne et depuis l’accès web aussi, même si les données sont anciennes. Donc mon compte n’est pas bloqué. ça pourrait être le cas de mon serveur HA ?

EDIT: test rapide fait ma VM de test qui ne connaissait pas ce depot … même combat

Bonjour à tous,
Est-il possible de récupérer les données historiques qui se trouve dans les attribues des capteurs jour et mois, pour tracer un graphique dans apex chart ?
Merci pour vos réponse
Gaël

il faut désinstaller et réinstaller l’intégration pour la reconfigurer et ca devrait être mieux.

Pour le message d’erreur, ca me parait étrange, redis moi suite à réinstall ce que ca donne

Il faut que je réesaye ce soir à la maison, mais après désintallation/réinstallation depuis HACS et reconfig c’est pas beaucoup mieux

[homeassistant.config_entries] Config entry 'xxx@yyy.zz' for veolia integration not ready yet: None; Retrying in background

puis uniquement des

[custom_components.veolia] Error fetching veolia data: