Sensor pour Veolia

J’ai développé un composant custom permettant de récupérer les données de consommation provenant de Veolia.
Cette intégration utilise les api Veolia directement et permet de récupérer les consos journalières et mensuelles ainsi que la valeur d’index (que l’on peux ajouter dans le tableau de bord Energie).

**Attention : ** cette intégration ne fonctionne que pour les personnes qui utilisent le site https://www.service.eau.veolia.fr/. Pour ceux qui se connectent avec un autre site (notamment l’ile de France) ça ne fonctionnera pas.

Merci à @Pulpy-Luke pour son aide dans le développement.

La procédure pour l’installer est dans le readme :

Je n’ai pas développé de cartes spécifiques pour l’instant
N’hésitez pas à me faire des retours si besoin.

7 « J'aime »

Alors là bravo à tous les deux, c’est le bonheur :heart_eyes:

Dommage qu’il y est 3 jours (daily) de décalage mais ce n’est pas de votre côté.

Oui et puis il vaut mieux ne pas trop en parler à Veolia, dès fois qu’il rendent la collecte encore plus difficile

2 « J'aime »

Très bel effort! S’attaquer à une API soap moisie. Faut du courage :slight_smile:
Merci!!!

1 « J'aime »

Salut,

Pas en rapport avec le sujet mais ça démontre quand même l’efficacité (toute relative) de Veolia…
Grâce à l’intégration j’ai remarqué que mon index reste fixe et date du 01/10/2022 …
Du coup, j’écris un petit mail au service client en demandant innocemment si c’est normal. Deux mois sans conso, c’est louche …
Résultat : Dossier clôturé au bout de 3j (le délai annoncé) sans réponse ni pris de contact, sans passage d’un technicien, sans nouvel valeur dans l’index… MAIS avec une enquête de satisfaction sur la résolution de mon problème…
Du coup on peut facilement imaginer le résultat des différentes demandes pour avoir une conso consultable automatiquement ou les specs d’une api…

En tout cas, bravo @kugan49

Ca m’est arrivé. Ca a duré 6 mois :slight_smile:
Ca peut être la télétransmission qui foire ou le compteur qui se bloque. Ou l’API :slight_smile:
Le compteur tourne physiquement?

Après, le technicien qui est venu remplacer le compteur bloqué a oublié de mettre un joint entre le compteur et chez moi. D’ou fuite.
Six mois sans conso suivi de 2 mois avec 400m3, ça m’a pris presque 3 ans pour qu’on se mette d’accord avec Véolia (et X relances désagréables de boites de recouvrements quand je ne voulais pas payer une facture de 1000 euros). Coup de bol, je n’ai pas de prélèvement automatique.

Humm… J’avais pas pour première intention d’aller me geler à vérifier le compteur, mais vu ton message c’est peut-être un moindre mal…
Après là où c’est rassurant c’est s’ils sont aussi efficaces à répondre à un mail qu’à récupérer leurs €, j’ai peut-être une chance

Aïe, j’ai la même : je suis sur des index estimé depuis le 1/11.
Je vais peut être jeter un coup d’œil à mon compteur. Une chance pour moi il est dans mon garage, mais il y a tellement de trucs devant que je me doute que les ondes ne peuvent pas se frayer un chemin.

Pas super pratique cette affaire :smiley:

De mon côté l’index est bon en revanche j’ai l’impression que le plugin ne gère pas quand il y a une journée sans consommation.

Salut,

C’est quoi ta compréhension du souci ?
De mon point de vue avoir ‹ inconnu › pour la consommation non remontée par véolia, ça ne me semble pas aberrant

Au lieu d’afficher Inconnu quand il n’y pas de consommation, il serait plus juste d’afficher 0L.

Capture d’écran 2022-12-02 à 13.59.55

OK, mais je vois 2 cas

  • Le jour où le télérelevé fonctionne, que ta maison est vide, afficher 0, parce que tu as réellement rien consommé, ça me semble une bonne démarche.

  • Par contre, le jour la télérelève est KO et donc que tu n’as pas de « valeur », mettre inconnu ça me semble beaucoup mieux.

A voir quel est le cas là, le 1er ?

Nous sommes bien d’accord, je suis justement dans le cas 1, j’étais absent 3 jours cette semaine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette intégration !
Je rencontre un souci pour l’installer.
J’ai suivi la procédure d’install par HACS, redémarré mon HA comme indiqué, mas au moment de l’installer via le menu configuration / intégration, j’ai l’erreur suivante : « Le flux de configuration n’a pas pu être chargé: 500 Internal Server Error Server got itself in trouble ».
Pourriez vous m’aider ?
Merci d’avance

Il y a 2 sujets sur le forum international

Ton HA (quel type) est à jour (quelle version) ? Les logs contiennent des erreurs (pas forcement en rapport avec l’intégration)
Et même un 3ème avec un souci de config url externe

Ci-dessous le log :

Logger: homeassistant.util.package
Source: util/package.py:98
First occurred: 19:41:10 (3 occurrences)
Last logged: 19:41:14

Unable to install package pyolia==0.2.1: ERROR: Cannot install pyolia==0.2.1 because these package versions have conflicting dependencies. ERROR: ResolutionImpossible: for help visit Dependency Resolution - pip documentation v23.0.dev0 [notice] A new release of pip available: 22.2.1 → 22.3.1 [notice] To update, run: pip install --upgrade pip

Je comprends qu’il faudrait mettre à jour pip, mais je ne sais pas comment faire … je suis en toute dernière version HAOS dans une VM VirtualBox.

On en revient à la question de tout à l’heure. Haos à jour soit une 9.3 ? Montre nous ta version…

Oui, tout est à jour de la dernière version.
Home Assistant 2022.11.5
Supervisor 2022.11.2
Operating System 9.3
Interface utilisateur : 20221108.0 - latest

ok je viens de faire la même chose de mon coté sans souci sur une haos à jour également
veolia

Salut , @Voileux je viens de voir ton message ,tu n’as as la bonne integration tu as celle par defaut dans HACS.

Desinstalla la de hacs et réinstalle la mienne