Bonjour, comme évoqué dans mes 1er post, je suis en cours de migration jeedom
Là je m’attaque au sujet VMC salle de bain qui doit se déclencher selon des seuils d’humidité
Comme je suis dans une région avec un fort taux d’humidité et de fortes variations, je suis obligé de passer par des méthodes de calcul par rapport à un taux d’humidité relative entre l’extérieur et une pièce de référence et un taux d’humidité moyen sur 48h dans la Salle de bain.
Tout ça j’arrivais parfaitement à le gérer dans un scénario jeedom
J’ai pratiquement réussi à tout reproduire dans home assistant, avec l’intégration Template j’ai crée une entité humidité relative à laquelle j’ajoute +5 pour déclencher ma VMC par une automatisation
La seule chose que je n’arrive pas faire c’est ajouter +5 à l’entité filter 48H, si je crée un template avec
l’entité de filter ça ne marche pas et je n’ai pas trouvé si on pouvait le faire directement dans l’intégration filter (je n’ai pas trouvé si on pouvait le faire directement dans une automatisation)
En fait je ne déclenche la vitesse 2 de la VMC que si je dépasse de +5 les deux seuils (ET dans l’'automatisation) (c’est une valeur empirique que je peux modifier),
j’étais arrivé à ce compromis dans mes scénarios jeedom pour éviter que la VMC tourne trop longtemps. J’habite en Normandie et les taux d’humidité varient énormément d’un jour à l’autre, donc un taux fixe ne fonctionne pas, j’ai pas mal tâtonné pour trouver ce compromis
Je ne remets pas en cause le fait d’ajouter 5 mais plutot de savoir où :
si je prends des chiffres :
ta moyenne brute sur 48h vaut 70%, tu ajoutes 5 (donc ça donne 75 dans le template n°2 )et tu fais une automatisation qui dit si template n°2 supérieur à 80 allume la VMC
ça fait exactement pareil que :
ta moyenne brute sur 48h vaut toujours 70%, mais avec une automatisation qui dit si moyenne brute supérieure à 75 (80-5) allume la VMC
Par contre, tu gagnes un template (avec le calculs, le stockage en base etc) qui n’a pas besoin d’exister
Merci je vais regarder
j’étais parti dans l’idée de partir au maximum sur les intégrations et addon natifs, après ce n’est peut-être pas toujours possible.
J’avais fait une 1ère tentative il y a deux ans, je trouve que ça a considérablement évolué en terme de facilité pour faire ce qu’on veut.