Sensors de niveau de batterie pas affichés

Mon problème

Pas plus tard que samedi dernier, les sensors correspondant au niveau de batterie de mes thermomètres étaient affichés sur le dashboard Home Assistant.
J’utilise la vue par défaut.
Aujourd’hui, je remarque qu’ils ne sont plus affichés.
Pourtant, ils sont bien listé dans les entités, et bien mis à jour.
Par l’API REST de Home Assistant, je récupère bien leur état.
Quelqu’un a-t-il une idée de pourquoi cette disparition soudaine ?

Ma configuration


System Health

version core-2021.8.6
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.6
os_name Linux
os_version 5.10.0-0.bpo.8-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4940
Installed Version 1.13.2
Stage running
Available Repositories 908
Installed Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 20 août 2021 à 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
___

Bonjour.
L’état des batteries sur le Dashboard auto a été retiré par les devs il y a quelques mises à jour (depuis Mars 2020). Pour les avoir à nouveau il faut créer un nouveau Dashboard ou prendre la main sur celui par défaut

1 « J'aime »

Ou créer des entités de recopies (template sensors), unique moyen de les afficher ET de conserver le mode automatique du Tableau de bord.

Merci à vous deux.
Créer des entités supplémentaires… Je crois que je vais devoir m’y résigner même si je préfère éviter en général.
Trop d’éléments intermédiaires même si l’impact sur les performances est sûrement négligeable.

Sinon j’ai cru comprendre qu’on n’était pas obligé d’utiliser l’interface graphique pour prendre le contrôle du dashboard, en ce quy me concerne ça fait parti de ce qu’il y a de plus inutilisable dans Home-Assistant… Accessibilité oblige je ne peux même pas choisir ou placer un élément.

Même si ça promet pas mal de perte de cheveux vu que tout se ferait avec du yaml, où puis-je trouver de bonnes pistes pour ça ? J’ai sans doute mal cherché mais je n’ai pas trouvé ici de tuto traitant spécifiquement du sujet.
Ni ailleurs en fait, tout le monde semble documenter l’interface graphique :slight_smile: parce que ça pourrait me permettre de ranger tout ça.

Les entités sont toujours là, c’est juste qu’ils ont décidé de ne plus les afficher par défaut. Il suffit donc de créer une vue de type entité puis de sélectionner toutes les entités qui ont ‹ battery › dans leur nom. Tout peut se faire par l’interface sans toucher de yaml

Merci, j’avais bien saisi mais je n’ai pas dû m’expliquer comme il faut au sujet de l’interface graphique pour paramétrer le dashboard :slight_smile:

Pour faire simple, je dois l’oublier :wink: totalement inutilisable pour moi.

Finalement, j’ai suivi la documentation et bricolé en reprenant le YAML existant et rajoutant mes sensors de batterie.
Comme ça j’ai pu me débaracer de certaines entités au passage.

Mais avis à la population, si quelqu’un est motivé pour faire un petit quelque chose sur faire son dashboard en YAML ça serait super chouette :wink: en attendant je vais parcourir le site de HA voir ce que je peux trouver vu que c’est assez sommaire, par exemple on ne sait pas où trouver une liste de tout ce qu’on peut utiliser (entities, media_player etc…).

Parcours le forum, le sujet à été abordé à maintes reprises…