Sensors stocker valeur

Mon problème

Bonjour,
Je vais vous embêter avec un tout petit problème…
J’ai lu beaucoup, et malgré cela je ne suis pas sur d’avoir tout compris !
Je vous explique ce que je cherche à faire.

J’ai créé une automatisation qui éteint les lumières pendant la journée.
Mais pour ne pas mettre des heures fixe, je veux me baser sur les heures de levé et couché de soleil.
J’utilise l’intégration « Soleil » dispo de base, sauf qu’elle ne donne que les prochains évènements (ex: Sun Prochain lever = sensor.sun_next_rising).
Autrement dit, s’il est midi, je n’ai plus l’heure de levé de soleil du jour, mais seulement celle du jour suivant.

(Alors oui, je peux m’en sortir uniquement avec cela (si sensor.sun_next_rising > maintenant et sensor.sun_next_setting < maintenant alors je suis dans la journée d’aujourd’hui et je peux donc éteindre les lumières.
Mais c’est pour moi l’occasion d’aller un peu plus loin avec HA)

Donc je me suis dit que j’aller stocker la valeur du levé du soleil dans un sensor.

J’ai crée mon fichier sensors.yaml que j’ai intégré dans configuration.yaml, et à défaut d’avoir trouvé une doc accessible à mon niveau, j’utilise ChatGPT pour comprendre la syntaxe exacte.

Mon fichier ressemble à cela :

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      datetime_sunrise:
        friendly_name: "Date et heure du levé de soleil"
        value_template: "{{ now().strftime('%Y-%m-%d %H:%M:%S') }}"

Pour l’instant j’ai mis la valeur date/heure actuelle dans mon sensor.
Donc si j’ai bien compris, là il se met à jour automatiquement ? A quelle fréquence ?

Du coup, pour stocker la dernière date du levé de soleil, il faut, que je mette value_template: «  » et que je fasse une automatisation ?
Ou je peux le faire directement et automatiquement dans le fichier de config ?

Voilà où j’en suis…
Désolé, j’imagine qu’on vous pose 1000 fois les mêmes questions, mais je n’ai pas trouvé de réponse adapté sur le forum.
Merci pour votre aide :hugs:

Salut,
dans l’entité sun.sun, tu a des attributs dont les lever et coucher du soleil.

Sinon, dans une automatisation, tu as un déclencheur soleil

Merci pour ta réponse, mais soit je me suis mal exprimé, soit tu m’as mal lu :sweat_smile:

Je veux être capable, n’importe quand dans la journée, de savoir si le soleil s’est levé ou s’est couché pour aujourd’hui.
Avec les attributs du capteur sun je n’ai pas cette info, car :

  • avant 6h30 (heure du levé du soleil), sensor.sun_next_rising = 2024-03-27 06:30:00
  • après 6h30 (heure du levé du soleil), sensor.sun_next_rising = 2024-03-28 06:31:00

(Sauf comme je disais, si je test 2 valeurs : sensor.sun_next_rising > maintenant et sensor.sun_next_setting < maintenant)

Concernant l’automatisation, elle ne va s’exécuter qu’au moment du levé du soleil ou du couché.
Donc ca ne me convient pas non plus.

Du coup j’ai un peu avancé. sensors.yaml :

## Date Heure Soleil
sensor:
  - platform: template
    sensors:
      datetime_sunrise:
        friendly_name: "Date et heure du levé de soleil"
        value_template: >
          {% set current_sunrise = states('sensor.sun_next_rising') %}
          {% if now().hour == 0 and now().minute == 0 %}
            {{ current_sunrise }}
          {% else %}
            {{ states('sensor.sunrise_today') }}
          {% endif %}

Grace à cela, théoriquement, je stock la date/time du levé du soleil du jour.
Mais j’ai une erreur de config (qui n’est pas liée à ma dernière modif je pense, c’est juste que j’ai redémarré HA entre-temps) :

Invalid config for 'sensor' at configuration.yaml, line 12: required key 'platform' not provided, please check the docs at https://www.home-assistant.io/integrations/sensor

L’intégralité du fichier sensors.yaml est ci-dessus, et voici la ligne 12 du fichier configuration.yaml :

sensor: !include sensors.yaml

Qu’ai-je fais de mal ?! :dizzy_face:

Salut

Le status de sun.sun, c’est soit above_horizon, soit below_horizon …ça donne un bon indicateur quand même, non ?

Effectivement, c’est d’une simplicité… Merci !!!
Je vais donc utiliser ceci dans mon automation.

J’ai également résolu mon erreur de config.
J’avais mis un 2ème sensor: dans le fichier sensors.yaml :face_with_peeking_eye:

Merci pour vos réponses !
J’ai encore appris pas mal aujourd’hui :grin:

J’ai mal compris :wink:

1 « J'aime »