Salut @pascal_ha, j’en profite pour te poser une petite question concernant les packages.
Est il possible de catégoriser, étiqueter (mettre un label), etc… les automations provenant des packages ? Par ailleurs peux tu me confirmer qu’il n’est pas possible de les modifier dans l’UI ?
Merci
En effet les packages sont une facon ultra propre de rassembler toutes les entités, automations… reliées à un sujet. Mais j’avais arreté de les utiliser à cause de certaines limitations. Mais avec le recul je me demande s’il ne serait pas possible d’y palier en attribuant correctement un UID à chaque entité dans les packages…
Je ne suis pas expert en yaml et packagés.
Juste un utilisateur lambda, je ne pourrai donc pas d’apporter de réponse précise.
Mais d’autres membres du forum plus pointu que mois dans ce domaine le pourront certainement.
J’ai fait cela, il y a déjà un bon moment, et avec l’amélioration de UI, je l’utilise de moins en moins.
Je peux pas te dire, pour ma part Je n’ai que des sensors, des multiscrapes mais pas automations. Mais je pense que c’est possible, c’est à essayer.
Il me semble que c’est pas possible.
Mais j’ai pas essayé récemment
J’ai pas essayé, car je remplace au fur à mesure pour les passer par UI, quand c’est possible.
Pour les entités sensor, j’ai attribué une ID unique il me semble.
ça c’est certain, si pas d’UID dans les automatisatins, elle ne sont pas exploitables par l’UI.
et à l’usage, c’est prendre à mon avis un risque d’éditer le fichier à la main. Si on rate son coup (mauvaise syntaxe), toutes les automatisations ne sont pas chargées
Pour les tags/labels etc, j’ai rien vu de tel dans la partie YAML, pour moi c’est 100% UI
Je ne suis pas sur d’avoir été clair.
Pour moi un package est un fichier yaml dans lequel on définit toutes sortes de choses liées à un projet : par exemple des input_text, templates, automations, etc…
Lorsqu’on a importé le package, les entités apparaissent dans l’UI.
Par exemple les automations apparaissent parmi les autres. Lors de mon dernier test, les automations définies dans un package ne pouvaient pas être catégorisées, étiquetées ou éditées à partir de l’UI.
Du coup cela faisait un peu « tache ». Le but du package était de ranger les choses proprement mais je me retrouvais avec l’UI encombrée d’automations inclassables et impossible à motifier.
Mon interrogation est la suivante: y a t il un moyen (peut être en utilisant les UID) de rendre ces automations issues de packages plus « dynamiques », cad pouvoir les classer dans les catégories, et pourquoi pas les éditer en UI (ce dernier point n’étant pas indispensable).
C’était juste pour savoir si quelqu’un avait déjà la réponse, sinon je vous fera un retour dès que j’aurai fait le test.
Pour moi c’est très clair, ma réponse pas forcément
Logique, pas d’ID unique = pas d’édition (et l’ajout de catégorie, etc c’est de l’edition)
La partie yaml est ancienne et ne prends pas en compte les nouveautés de l’UI, donc je ne pense pas (j’ai pas essayé, c’est peut-être possible) que tu puisses ajouter à la main des infos récupérables facilement dans l’UI
En complément des 2 infos du dessus, je suis persuadé que c’est le meilleur moyen (le seul c’est à confirmer). L’ID c’est la clé (sans jeu de mot) pour faire croire que l’automatisation est 100% à la main de l’UI.
Par contre attention, tout ce qui est construit avec l’UI n’est pas forcément copié dans les YAML. C’est le cas, pour les automatisations, mais pas pour les entrées par exemple.
Donc à partir du moment ou tu commences à exploiter l’UI, la partie YAML serra forcément incomplète. Et par conséquent, ton organisation en package aussi !
Personnellement je crois qu’il faut limiter : soit l’un, soit l’autre (en fonction des préférences) mais les 2 c’est pas viable à terme.
Génial! merci pour cette info, je vais revenir aux packages
EDIT: j’ai bien ajouté un UID mais je ne peux toujours pas modifier mes automations dans l’UI.
Cette automatisation ne peut pas être modifiée à partir de l’interface utilisateur car elle n’est pas enregistrée dans le fichier automations.yaml ou n’a pas d’ID.
Si quelqu’un est parvenu à intégrer les automations issues des packages dans l’UI, je suis très intéressé !
De plus j’ai l’impression que Home Assistant lorsqu’il sort une nouvelle version supprime de plus en plus les configurations par yaml pour passer par l’UI.