Serrure connectée

il y a un matter over thread disponible en beta version sur home assistant.
il y a du matter over wifi, du matter over Bluetooth etc…
mais matter, c’est juste une application. tu pourrait faire du matter par pigeon voyageur (RFC1149 IP over Avian Carriers — Wikipédia) il suffit de payer l’agrément matter et c’est plié.

La règle, enfin ma règle : oublier tout ce qui est Tuya en WIFI. Même avec local Tuya (pas tj très fiable et qui ne fonctionne pas dans tous les cas) ça reste une chinoiserie qui communique, collecte des données, etc… Personne ne sait vraiment… Pareil pour Xiaomi.

Et pour une serrure ou tout objet lié à la sécurité… on ne va pas faire un dessin !

  • WIFI : espHome, Tasmota, Shelly font du full local : pas de serrures à ma connaissance
  • Zigbee c’est différent car ça reste en local : pas de serrures à ma connaissance
  • BT : Attention au niveau de sécurité. Si un objet commercial est officieusement pilotable par HA c’est souvent par le biais d’un brèche…

Quant à Matter, un jour peut être, mais pour l’instant c’est surtout du marketing…

Sécuriser tous ces objets demande un bon niveau d’expertise et peut s’avérer chronophage, donc le mieux est déjà d’éviter les objets dont on sait par avance qu’il communiquent trop…

3 « J'aime »

I Love You, mais tu le sais deja :heart_eyes: :rofl:

1 « J'aime »

Par contre la nuki est déjà matter et c’est pas juste du marketing , ça reste pour moi une des meilleures serrure connectée meme si pas parfaite