Serrure connectée

Bonjour. Je souhaite acheter une serrure connectée à empreinte digitale. J’ai trouvé des modèles sur ali, je n’arrive pas à récupérer les liens :sob:. En tout cas, la question que je me pose: elles sont compatibles tuya bluetooth Mesh pour l’une et tuya ble + wifi pour l’autre. Un concentrateur wifi bluetooth est en option pour le deuxième. J’aimerais pouvoir la piloter par home assistant, est ce que le bluetooth de mon mini-pc sur lequel tourne HA est il suffisant ou il me faut la passerelle ?
Sinon est ce que vous avez un modèle à me conseiller ?
Cahier des charges: empreinte digitale, pour ma porte d’entrée de la maison. Pilotable par HA. J’ai chez moi du zigbee et du wifi.
Merci

Moi je te déconseille du alliexpress pour une serrure surtout pilotée par le cloud tuya
Ou tu attends des produits matter
Ou alors tu prends une des meilleures du moment la nuki la version pro est déjà matter sinon il te faudra le pont pour la pilotée via HA et le lecteur a code pour bénéficier du lecteur d’empreintes

2 « J'aime »

Je ne te conseillerai jamais ce genre de produit venant de Ali.
Une Switchbot pourquoi pas, j’en ai une mais bon j’y trouve quelques inconvénients.
A choisir, je prendrai une Nuki.
Il y a biensur pour les deux marques, aussi le clavier extérieur qui fait : digicode, NFC, et empruntes.

1 « J'aime »

Salut,

Vous déconseillez des produits venant d’Aliexpress car sous tuya et utilisant le Cloud pour leur gestion ?
Si c’est le cloud qui vous chagrine, il est possible (il me semble) de passer les produits tuya en local pour s’affranchir de celui-ci !
Ou pour toutes autres raisons ?

Et qu’est ce qui te prouve que le truc wifi connecté avec local-tuya n’est pas capable d’ouvrir un port sur un serveur extérieur et aller télécharger un nouveau firmware sans te demander la permission ?

si il faut faire un wifi spécifique non routé pour les trucs noiches, on n’est pas sorti de l’auberge…

pour moi, sécurité et prix bas sont pas réellement compatibles.

2 « J'aime »

Et il n’ y a pas que le Tuya !
Denier exemple en date, certaines smartTV de marque LG qui ont de grosses failles de sécurité permettant à une personne mal intentionnée de rentrer dans le Lan via ces TV

Effectivement, mais cela concerne l’ensemble des objets connectés, connectables…
Et comme ils sont quasi tous fabriqués en Chine…

Pour ma part c’est nuki et capteur d’emprunte ekey uno.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai chez moi un ssid sur un vlan particulier assez verrouillé mais fait du matos pour surtout d’où le fait de fuir ce genre de matériel

Ça concerne surtout les capteurs et les actionneurs pas tous les devices il me semble ?

Pour du matter, il me faut une passerelle ?

Bonjour,

J’ai une serrure connectée Tuya qui fonctionne très bien (elle était vendue par Immax chez Domadoo notamment : IMMAX LOCKIN - Serrure connectée + bridge + clavier à codes TUYA) mais comme tous les produits Immax ou Néo, c’est du pur OEM chinois. Elle n’est pas pilotable par HA en tant que telle mais il est à priori possible de magouiller via Alexa pour récupérer l’état sous HA. Je l’ai eu sur Ebay à un peu plus de 100 € et c’est pour cette raison que je l’ai achetée car je n’aurai pas mis pas loin de trois fois le prix pour une Nuki. Elle fonctionne très bien en Bluetooth et la passerelle Wifi ne sert que pour récupérer les infos à distance et la manoeuvrer ainsi que pour Alexa.

Personnellement, j’utilise Tasmota pour les devices que je peut flasher et esphome pour ceux que je monte moi même. il ne me reste que deux ou trois interrupteurs « Smart Switch USB » sous local tuya.
tout le reste est sous zigbee. je ne désespère pas de trouver un petit module zigbee pour remplacer le wifi

Quel type de module tu cherches ?

pour l’instant, plutôt un petit module avec antenne intégrée, genre Ebyte E18, histoire de commander deux trois leds/relais. je ne sais pas du tout dans quelle direction partir, mais le wifi c’est pas ma tasse de thé et Thread avec son ipv6 ne m’inspire qu’à moitié…
j’aurais tellement aimé un esphome sans wifi ou alors juste pour les mises à jour…

Je n’ai pas eu de réponse concernant les serrures tuya ble. Faut il obligatoirement la passerelle tuya ou le bluetooth de mon mini-pc suffirait ?

Il existe des esp avec un module zigbee

@alain128
Si un simple pc avec une carte bluetooth standard suffisait pour ouvrir une serrure connectée, ce serait pas un truc que j’essaierai sur ma porte d’entrée.
en gros, j’espère que sur ton truc il faut une passerelle tuya sinon, autant laisser la porte ouverte.

@ddfdom
Je ne pense pas que ce soit supporté par EspHome ?

Salut,
oui pas supporter par ESPHome. Arduino IDE , platformIO , oui.

1 « J'aime »

Si tu ajoutes des contraintes on n’est pas sorti de l’auberge :stuck_out_tongue_winking_eye::blush: