Serrure Lockin G30 dans Home Assistant OS

Bonjour,

J’ai la serrure Lockin G30 Smart Lock avec son G30 Wi-fi Bridge et son G30 Keypad Pro.
Je réussis à ouvrir ou fermer la serrure avec son appli Android Lockin Home.

Dans Home Assistant, le G30 Wi-fi Bridge est apparu automatiquement dans la liste des appareils de Xtend Tuya mais avec

Informations Appareil : G30 Wi-Fi Bridge (unsupported) par Tuya.
Contrôles : Cet appareil n’a pas d’entités

Je ne réussis donc pas à faire fonctionner cette serrure avec Home Assistant (ouvrir, fermer, voir son état).

ça a l’air d’être le même produit : sur Amazon, en commentaire une personne a noté :

Fonctionne avec ma passerelle zigbee déjà existante.

Pourtant ce produit est wifi, pas Zigbee. Dois je attendre de recevoir mon SMLIGHT SLZB-MR4U (Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee et Thread CC2674P10 + EFR32MG26) pour qu’il le détecte ?

Auriez vous une idée de comment la faire fonctionner sur HA OS svp ?

Merci d’avance.

En fait le client doit avoir une passerelle tuya qui comporte zigbee
Il n’a jamais dit que ça fonctionnait en zigbee
Puisque les passerelles zigbee tuya remontent aussi les périphériques wifi

Après pour la compatibilité ha je n’en sais absolument rien

As-tu tout renseigné dans Xtend Tuya ?

Le bridge ne sert à rien, il est unsupported chez moi aussi

1 « J'aime »

Je ne réussi à connecter Xtend Tuya à mon projet dans https://platform.tuya.com
Ci-dessus la copie écran (à gauche c’est le copie écran des paramètres de mon appli SmartLife) :

Tu as flashé le QR Code avec ton application ? Tu utilises SmartLife ou Tuya comme application ?
Coche « Don’t ask for openAPI credentials »

1 « J'aime »

J’ai flashé le QR code. D’ailleurs il m’a demandé de le refaire aujourd’hui.
J’utilise Smartife.
J’avais justement coché cette option quand j’ai vu que je ne réussissais pas à mon connecter au projet.

Du coup, ça fonctionne avec Xtend Tuya pour toi ?

@btncrd

Justement j’avais la case cochée quand j’ai créé le sujet ici.
Et ça ne fonctionne malheureusement pas : « unsupported »

@btncrd Peux tu me dire étape par étape comment tu as ajouté la serrure dans HA stp ? :folded_hands:

Bonjour @jeromesalome.fr,

La première étape est de créer un compte sur Tuya IOT et ajouter un projet (attention à bien sélectionner Central Europe Data Center pour le projet cloud).

Une fois le compte et le projet créés tu devrais voir tes appareils et notamment la serrure, le bridge et le keypad

Personnellement, j’ai associé le clavier et la serrure au bridge via l’application Tuya et pas via l’application Lockin ou SmartLife.

Une fois ce prérequis fait, tu renseignes tous les éléments dans l’intégration Xtend Tuya

. Cela a été fait correctement à priori aux vues de tes posts plus haut.
Une fois tout renseigné, tu arriveras sur un onglet avec un QR code qu’il faudra flasher avec l’application et normalement, la serrure, le keypad et le bridge seront découverts par l’intégration Xtend (le bridge sera indiqué comme « unsupported » mais cela n’a aucune importance, les seules entités utiles étant celles de la serrure).

1 « J'aime »

Merci beaucoup @btncrd :folded_hands:

En fait, dans l’appli Smartlife je n’avais que le Bridge et pas la serrure ni le clavier. Je crois qu’à l’époque je n’avais pas réussi à les ajouter et que vu que j’étais en plein travaux je me suis contenté de l’appli Lockin. J’ai donc tout supprimer dans Smartlife et Lockin et j’ai installé l’appli Tuya et suis reparti de zéro (détection, installation…).

J’ai supprimé le pont dans ExtendTuya et j’en ai rajouté un. Et là les 3 appareils sont bien apparus.

C’est super, je vais pouvoir voir comment gérer la serrure dans HA que je ne maîtrise pas encore. Je tatonne encore beaucoup.

Encore merci !

@btncrd
Resoucis : le bouton dans HA pour déverrouiller la serrure ne fonctionne pas. :sad_but_relieved_face:

Salut,

Avec l’application Tuya, ça fonctionne ? Tu peux verrouiller et déverrouiller la serrure ? Dis-moi aussi si tu vois les changements d’état sur Tuya IOT

Avec l’appli Tuya ça fonctionne nickel.

Sur le site Tuya IOT, je n’avais en effet pas mes appareils. J’ai supprimé le compte Smartlife et j’ai refais avec Tuya (et scan du QRcode via l’appli) et mes appareils sont apparus. Par contre à quel endroit sur le site je vois le statut de ma serrure (verrouillé ou déverrouillé) stp ?

Néanmoins, le bouton pour déverrouiller dans HA ne fonctionne toujours pas.

HA indique bien le statut de ma serrure, et l’historique quand je la verrouille ou déverrouille via l’appli Tuya mais impossible de l’actionner via HA.

Quand je déverrouille via l’appli, le bouton dans HA « déverrouiller » passe bien à « Verrouiller »

Mais quand je clique sur ce bouton HA rien ne se passe.

Je testerai la mienne en fin d’après-midi et je te dirai si ça fonctionne chez moi.
Pour Tuya IOT, il faut fouiller dans Device Management

en passant par « Cloud » et « API Explorer »

Je n’ai déjà pas les mêmes entités dans « Configuration »

EDIT : un update de l’intégration vient de sortir, il corrigera peut être ton souci…

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le Xtend mais toujours pareil :sleepy_face:

Bon,

Je te confirme que c’est mort : Tuya ou Lockin a bloqué toute possibilté de déverrouiller la serrure à distance. il n’y a plus de DP permettant d’agir sur celle ci pour la verrouiller ou la déverrouiller. Ce n’est pas possible non plus via Amazon Alexa (pas de possibilté de créer une routine pour la déverrouiller mais uniquement pour la verrouiller). Je vais voir si quelque chose est faisable en bluetooth en commencant par voir si la serrure est « visible »

par « à distance » tu veux dire « autre que le smartphone » ?
car j’y arrive toujours avec l’appli Tuya, même en 5G sans Wi-fi

Non, je parle de HA, ça fonctionne à distance avec l’appli Tuya et avec l’appli Amazon Alexa mais en revanche, rien de possible avec HA et Xtend Tuya…

1 « J'aime »

En clair, tu achètes du matos disant être compatible, et un jour pour je ne sais quelle raison ils arrêtent cette compatibilité :face_with_steam_from_nose:

Et vu le prix du peu de serrure compatible zigbee2mqtt, ça ne m’arrange pas financièrement. Surtout que je souhaitais en acheter une seconde.