Serveur Proxmox inaccessible

Euh… Ce que tu as construit, c’est compliqué pour « tout le monde »!
Ca te fait une sacré usine à gaz pour (vu ce que tu as décrit) pas grand chose.
Déjà, comme tu es en 192.168.x.0 comme subnet, il faut que le masque soit au minimum à 255.255.255.0.
C’est un réseau de classe C et mettre des masques plus grands que 255.255.255.0, ça peut éventuellement marcher par grand vent, avec du bol et en brulant des cierges. Donc, on oublie.

Deux hypothèses de travail:

  • réparer ce que tu as
  • changer tout ça pour mettre un truc gérable - avec éventuellement deux/trois sous réseaux mais proxmox et toutes les VMs dans le même. C’est envisageable?

Je n’ai pas l’impression que tu sois un gourou du réseau et ce que tu as fait ça va t’embêter (pour être poli) souvent.
Une raison pour avoir faire ça?

Si ça marchait avant et que ça ne marche plus, ça veut dire dans 99.9% des cas qu’un truc a changé. Quoi? La version de proxmox? les versions du côté ubiquiti? Autre chose? Des règles de filtrages en place?
Je suppose que tu n’as qu’une interface ethernet sur proxmox. Ca veut dire que sur le port du switch ubiquiti le port ou est connecté proxmox est en mode trunk/mulitvlan/… (je ne sais pas comment ubiquiti gère ça)?

Est-ce que depuis le host proxmox tu peux pinguer les VMs qui tournent dessus et qui ne sont pas en 192.168.0 ?

Certes. Mais, ce n’est pas une raison suffisante pour y mettre toute la complexité possible :slight_smile:

Certes, mais j’aime me lancer des défis.
Et, ce que je ne suis jamais arrivé à faire avec un switch 24 ports NETGEAR, j’ai pour l’instant réussi avec l’UniFi.

Tu as en effet bien compris mon niveau ;), mais avec du temps et de l’aide, je pense pouvoir comprendre pas mal de choses.
La raison : le plaisir d’avoir un système « pro » pour tester et m’« éduquer ».

Ca marchait alors que le système UniFi venait d’être installé (début des vacances de Noël).
Ca n’a plus marché en début de semaine.
Pas de changement de version de Proxmox.
Il y a eu un mise à jour de UniFi mais je suis incapable de dire si la perte de liaison a eu lieu en même temps.
Pas de règle de filtrage encore mises en place en tout cas de « blocage » :

Je suis « pro » (j’ai été archi réseau 10 ans, puis, chef réseau, et maintenant chef infra - réseau , serveurs pour une assez grosse entité). La base pour que ça marche c’est de faire simple. Ou, a minima, de ne faire que le compliqué nécessaire.
Là, tu as construit une centrale nucléaire pour alimenter une lampe de chevet. J’imagine que construire une centrale ça peut être du plaisir. Mais, pour allumer une lampe, la brancher dans la prise qu’edf te fournit, c’est bien aussi.

Le port du switch où est branché Proxmox est configuré sur « ALL » (pas de VLAN) et avec une adresse IP fixe :

Bon, ben, le « coupable » est probablement là.
Typiquement, un changement de fonctionnement pas défaut. Avant, sans règle de filtrage « allow all » et maintenant « block all » ou un machin dans le genre.
Comme défi :wink: tu veux revenir à la version N-1 chez ubiquiti pour voir si ça arrange les choses? Autre hypothèse, lire les releases notes de ubiquity et voir si ça évoque des modifs qui pourraient bloquer des choses.

Non, aucune machine sur un VLAN différent ne peut être pinguée.

Rajoute une règle explicite « allow all » sur l’ubiquity.
La seule différence de proxmox avec le reste, c’est l’aspect multi vlan sur un même port.
C’est, je pense, de ce côté là qu’il faut chercher.

Je vais tenter de trouver comment faire.
Ci-dessous, je te fais une copie d’écran du menu de configuration des règles de parefeu d’ubuquiti