Serveur Proxmox inaccessible

Bonjour
Je monitorais mon serveur Proxmox par HA mais cela ne fonctionne plus depuis le début de semaine.
J’ai le même problème avec Jeedom.
En faisant des recherches sur mon installation, je m’aperçois que le ping ne retourne rien.
C’est le seul device qui a ce problème.
Je vous explique mon réseau : Freebox en bridge, contrôleur/routeur Ubiquiti UDM-Pro et des switches Unifi derrière.
J’ai plusieurs VLANs : 0 qui est le VLAN par défaut où ce trouve les devices UNIFI et le serveur Proxmox, 2 pour les device tels que les PC et 3 qui est le VLAN IoT. Tous les VLANs sont ouverts entre eux.

Sur le serveur PROXMOX, j’ai plusieurs VM sur des VLANs différents. J’ai configurés ces VLAN dans PROXMOX.

Si je ping avec PROXMOX (192.168.0.200) le routeur (192.168.0.1) ou tout autre device sur le VLAN0 : ca marche.
Si je ping avec PROXMOX tout autre device sur un autre VLAN, ca na marche plus.

Inversement, si je ping avec HA (192.168.3.100) sur un autre device quelque soit le VLAN : ca marche sauf pour PROXMOX.
Par contre, si je ping PROXMOX avec mon PC (192.168.2.100) : ca marche mais pas l’inverse.

Pourriez-vous m’orienter afin que je trouve quelle configuration (je pense que c’est dans PROXMOX) je dois modifier.
Merci
Stéphane

Hum… C’est un truc pour @golfvert ça…
Par contre, je comprends pas le truc… Faire des VLAN pour isoler les éléments c’est bien… Mais tous les ouvrir entre eux ça me semble contre balancer l’intérêt du truc…
Ceci dit…

Tu es certain que c’est encore vrai ?

Je suis d’accord avec toi. Mais, avant de bloquer les interVlans, je souhaitais être sûr que tout fonctionne.
Je pense que la configuration interVlan sera assez complexe.

Je ne comprends pas ta dernière question?

Ton bail DHCP est bien fixe ? Et donc ton proxmox n’aurai pas chopé une autre IP ?

C’est sûr :

justement non… moi je lis 192.168.0.200 pas 192.168.3 .100

Proxmox est à l’adresse 192.168.0.200
HomeAssistant est à l’adresse 192.168.3.100

OK. donc pas là, d’idée

Merci
Je vais attendre que @golfvert passe par là :wink:
Bonne soirée

Tes masques sont compatibles ? 255.255.0.0 ?

Les subnets sont à 24, je crois que cela fait 255.255.255.0.
image

Avec 255.255.255.0 tu n’as droit de voir que les 255 ips du scope d’attribution… Après le réseau, c’est pas ma spécialité :wink: donc peut-être me goure-je …

Pourtant, j’arrive à faire des ping entre mon PC (192.168.2.100) et PROXMOX (192.168.0.200)

Je viens de tester la configuration d’un VLAN avec le subnet à 16 et j’ai une erreur :
image

16 c’est beaucoup beaucoup beaucoup…

http://jodies.de/ipcalc

Ben… c’est ce qui permet d’aller de 192.168.0.1 à 192.168.255.254

Oui mais je pense pas que ce soit à mettre coté plage ip du dhcp… Là tu te retrouve à avoir plusieurs regles qui attribuent des ip potentiellement en doublon…

Je pense que ca va être compliqué pour moi :wink:

Tu es partie sur une archi réseau pas basique aussi

Non, j’aime les défis.
Mais, c’est du super matériel le système UniFi