Bonjour,
J’ai actuellement un serveur sous proxmox avec une VM HA et une VM Nextcloud.
J’utilise Frigate intégré à HA.
C’est un mini pc sous Ryzen 5.
Maintenant que j’ai bien joué, je sais où je veux aller. J’ai 2 caméras sous Frigate mais je n’arrive pas à avoir une utilisation raisonnable des ressources.
Quelle est la stratégie idéale selon vous ? Sachant que je voudrais utiliser Frigate avec 4 caméras, avoir HA bien sûr , garder Nextcloud et probablement une VM pour Plesk?
Je ne parle pas de sauvegarde, stockage réseau…mais de gestion facilitée du bon fonctionnement de l’ensemble.
Et comme ça a dû arriver à certains, avez vous une stratégie en cas de panne matérielle ?
Je me demande s’il n’est pas judicieux d’avoir un serveur pour Frigate et 1 autre pour le reste…
Est ce qu’il en faut un autre en cas de panne pour assurer ?
Ma stratégie à moi c’est de ne pas me prendre la tête avec ça. C’est pas vital.
Si c’est en panne, ben c’est en panne… je vivais très bien sans avant, je peux m’en passer quelques jours le temps de migrer sur une autre machine.
Et en même temps, dans mon boulot, je vois des PC de m… (genre PC de supermarché) tourner H24 7j/7 dans des fermes, à l’humidité, poussière, alimentation électrique douteuse… sans plus de problème que ça. Donc je ne me fais pas trop de soucis pour mon serveur.
1000% en phase avec @Forhorse si ça marche c’est tout bénéf, et si ça marche pas, on se bouge du canapé pour fermer les volets.
Par ailleurs, si tu ajoutes le temps que tu dois passer à assurer la maintenance supplémentaire, les couts que ça engendre (matos/énérgie), et les effets sur la calvicie, c’est pas forcément raisonnable
Et tu sais, statistiquement (et dans la réalité suivant là où tu habites) tu as plus de risque d’avoir une panne de courant qu’un panne de ton système domotique.
Cet hiver on a connu quasiment 48 heures sans courant (et encore on a eu de la chance dans certains coins ça à duré 4 jours) et pas loin d’une dizaine de petites coupures d’une à 2 heures.
Alors que j’ai connu qu’une panne de domotique en 5 ans… panne que j’ai provoqué moi même en voulant migrer de serveur !
J’ai un superviseur Proxmox avec machine virtuelle et containers.
J’ai des Backup du noeux, des VM & containers. J’ai des backup de HA.
J’ai un ancien PC sur lequel je pourrais installer vite fait HAOS et lui injecter une sauvegarde.
Ca me laissera le temps de refaire une machine avec Proxmox et remettre tout d’allure.
Comme celà ne m’est pas encore arrivé, tout cela est très théorique, j’avoue.