Service mais pas d'entité

Hello, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi j’ai des services de disponible alors que je n’ai pas les entités?

C’est mon ventilateur de plafond Tuya, je n’ai que l’entité ON/OFF:
image

Alors que j’ai les services de vitesse par exemple ou sens de rotation:

Comment utiliser ces services? Je suis obligé de créer une « entrée » type interrupteur pour lancer ces services via lovelace ou Alexa?

Merci.

Service et Entité sont deux choses distinctes…

Un service sert à contrôler les entités…
De nouveaux services apparaissent au gré de l’ajout d’intégration (dans ton cas Tuya et car tu as une entité du domaine fan.

Un service s’utilise dans un script, une automatisation ou directement depuis une carte Lovelace si celle-ci prend en charge l’action service.

ok donc s’il n’y a pas de déclencheur classique, genre appareil ou date, je dois créer un « bouton virtuel » en tant qu’entrée et donc du type input_boolean?

Cette entrée sera vue par Alexa et je pourrais commander le service voulu en activant ce bouton virtuel.

Y a-t-il un moyen de créer une entité virtuelle et de lui donner les attributs que l’on souhaite? Dans mon cas, créer l’entité de vitesse pour déclencher le service fan.increase.speed.
Ce serait trop beau, hein? :thinking:

Pour cela il te faut au lieu d’un booléen un nombre en entrée et tu câble ton automatisation sur sa valeur :

alias: Nouvelle automatisation
description: ''
mode: single
trigger:
  - platform: state
    entity_id: input_number.speed
condition: []
action:
  - service: fan.set_speed
    data:
      speed: {{states('input_number.speed')|int}} 

:warning: Fais l’automatisation depuis l’interface graphique, car j’ai moi aussi ce service d’activé mais aucune entité compatible… :thinking:

Peut être que le service est présent de base… (j’ai moi aussi l’intégration tuya par contre)

:warning: le service que je mets dans mon exemple est déprécié…(utiliser plutôt fan.set_percentage)