ancien de jeedom depuis 5 ans. Je decouvre HA.
Je viens d’installer HAOS sur un VM proxmox.
J’ai ajouté mes Shelly 1 (filtration, piscine, eclairage piscine, volet piscine).
J’arrive bien a faire commuter par contre l’état en retour est toujours OFF.
J’ai bien activé CoIoT en unicast sur ma machine HA port 5683
J’ai mis a jour le firmware du shelly.
J’ai tenté de supprimer l’appreil et de le reinclure.
sans success.
Auriez vous des pistes ou des idees pour corriger le problème?
Merci
Ma configuration
System Information
version
core-2025.5.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.12.23-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1890
Downloaded Repositories
4
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.05.3
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
30.8 GB
disk_used
4.8 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Get HACS (1.3.1), Mosquitto broker (6.5.1), File editor (5.8.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2)
j’ai installé l’integration Shelly.
Mais les shelly sont egalement reconnu par l’integration freebox.
Désolé je débute. J’ai l’impression que les shelly sont partagés entre l’integration freebox et l’integration shelly
Fallait pas. Moi j’ai jamais rien installé, j’ai laissé HA se débrouiller et j’ai jamais eu de problèmes… contrairement à beaucoup de personnes qui ont installé cette intégration.
Je sais pas si c’est natif ou pas, chez moi il y a bien une intégration shelly, mais ce n’est pas moi qui l’ai installé.
A ce que j’ai compris c’est qu’il y a 2 intégrations Shelly, une bonne et une mauvaise; et que quand tu l’installe manuellement c’est la mauvaise, alors que si tu laisses HA gérer c’est la bonne.
Après ça n’a peut être rien a voir avec ton problème. Mais comme souvent quand je vois parler de problème avec les shelly, c’est toujours des gens qui ont installé l’intégration manuellement.
Après tu dis que tu viens de Jeedom, est-ce que sous Jeedom tu utilisais le plug-in Shelly ?
Est-ce que depuis la migration tu as fait une réinitialisation d’usine du Shelly en question ?
Celà dit, moi aussi je suis sur une livebox et ma box n’apparait pas dans les peripheriques Shelly (même si c’est elle qui sert d’AP pour mes Shelly)
@max_mont ,
tu as coché l’option Active CoIoT sur ton Shelly en te connectant dessus ?
Citation
Accédez à l’adresse IP locale de votre appareil Shelly, puis accédez à Internet et sécurité > Paramètres avancés pour les développeurs et cochez la case Activer CoIoT .
Surtout je n’utilise pas l’intégration de la livebox… HA me l’a proposé, j’ai regardé ce que ça proposait, ma conclusion à été « sans intérêt » j’ai cliqué sur « ignorer »
jeedom accede toujours aux shelly en parallele mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
Par contre, pour que jeedom rafraichisse l’etat, j’ai configuré dans le shelly un appel a une API jeedom apres un changement d’etat (c’est vieux tout ca).
mais normalement, si j’ai bien compris, HA n’a pas besoin de cette usine a gaz puisque qu’il devrait utiliser CoIoT
Désolé mais de ce qu’affiche ta carte, je ne vois aucune donnée pertinente / utile pour ma domotique. (a plus forte raison que je n’utilise pas le téléphone fixe de la box, rien n’est branché dessus)
Citation
Nous recommandons l’utilisation unicast pour la communication. Pour activer cette option, saisissez l’adresse IP locale du serveur Home Assistant et le port 5683 dans le champ « Peut-être CoIoT » , puis appuyez sur le bouton« ENREGISTRER » . Cette option est obligatoire pour les appareils fonctionnant sur batterie (même connectés en USB). Après avoir modifié le pair CoIoT , l’appareil Shelly doit être redémarré manuellement.
Ouais je viens de voir ça, mais ça marche chez moi depuis des mois en multicast sans aucun problème. Je vois pas de raison de changer.
Chez moi j’ai rien configuré / installé du tout pour que ça fonctionne (Shelly et HA c’est magique) j’ai fait un reset usine des shelly, HA les a trouvé tout seul, j’ai cliqué sur « inclure » et ça marchait.
Quand ça marche, pas de raison d’aller bidouiller la configuration.