Shelly 2PM - Problème mode cover

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de modules Shelly 2PM pour mes volets roulants. Ils sont correctement reconnus dans l’application Shelly et fonctionnent correctement et ont un firmware à jour. Cependant, sous HA c’est une autre histoire. En effet, je m’attendais à avoir des boutons de montés en descentes de volets mais au lieu de cela, j’ai des boutons avec des symboles électriques et lorsque je clique dessus, il ne se passe rien.

Ma configuration


[center] ## System Information

version core-2023.7.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1271
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.07.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 116.7 GB
disk_used 6.5 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), Nginx Proxy Manager (0.12.3), MariaDB (2.6.1), Zigbee2MQTT (1.32.1-1), Studio Code Server (5.8.1), File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 juillet 2023 à 23:08
current_recorder_run 15 juillet 2023 à 02:09
estimated_db_size 81.58 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Bonjour,

Ils sont bien configuré en mode volet roulant ?
Quel est le modèle exact des Shelly ? Pro ? Plus ?
Il faudrait aussi le hardware model.

Bonjour et merci pour votre retour. Ils sont bien configurés en mode cover
image
Ils fonctionnent très bien avec l’application Shelly.
Ce sont des Shelly Plus 2 PM
image
image

Sur un forum en anglais, j’ai vu qu’il fallait supprimé la nouvelle entité découverte lorsque l’on passe en mode cover pour qu’elle soit « redécouverte » correctement, voir même supprimé l’intégration Shelly dans HA et réinstaller. J’ai tenté tout cela sans succès.

Je ne sais pas comment le hardware model se récupère mais actuellement l’intégration supporte 2 modèles de 2PM :

"SNSW-002P16EU": "Shelly Plus 2PM",
"SNSW-102P16EU": "Shelly Plus 2PM",

Et pour ces 2 la, tout semble fonctionnel.

Je regarde si je trouve quelque chose comme cela

HA doit l’afficher je pense dans l’appareil. Sinon en téléchargeant les journaux ?
Sinon peut être en activant les journaux de debug de l’intégration Shelly.
D’ailleurs, vous utilisez bien l’intégration officielle ?

Ha utilise « Shelly Plus 2PM - 5443B23F1858-1 - Switch » comme nom et je ne trouve rien dans les journaux de debug. Je pense que j’utilise la version officielle mais je suis novice et je ne peux rien garantir.

je ne trouve rien de semblable dans l’app Shelly

Vous êtes sur pour les logs en debug ?
Dans les miens j’ai bien le modèle qui remonte (au milieu de tout un tas de trucs)

Je l’ai aussi en haut de l’équipement :

Peut-être que je suis pas au bon endroit?

Désolé pas le bon screen

Voici pour le Shelly de la cuisine

Je ne sais pas si c’est important mais je ne les ai pas configurer en MQTT. J’ai passé des heures a essayé avec mes Shelly 1PM sans succès alors j’ai jeté l’éponge. Je n’ai pas tenté avec les 2PM

Voilà ce que je trouve dans debug:

2023-07-15 02:56:55.963 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f794ad410>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
2023-07-15 02:56:59.047 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f794ad410>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
2023-07-15 02:57:10.861 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f794ad410>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
2023-07-15 02:57:26.181 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f794ad410>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
2023-07-15 06:21:43.069 WARNING (MainThread) [bluetooth_auto_recovery.recover] Could not reset the power state of the Bluetooth adapter hci0 [B8:27:EB:B8:FD:FE] due to timeout after 5 seconds
2023-07-15 06:29:13.002 WARNING (MainThread) [bluetooth_auto_recovery.recover] Could not reset the power state of the Bluetooth adapter hci0 [B8:27:EB:B8:FD:FE] due to timeout after 5 seconds
2023-07-15 15:01:16.138 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f79669610>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)
2023-07-15 15:01:17.267 ERROR (S4H-WebSocket) [websocket] error from callback <bound method WebSocket.on_message of <pyShelly.ws_client.WebSocket object at 0x7f79669610>>: Expecting value: line 1 column 1 (char 0)

La partie bluetooth ne consernant bien sûr pas les shelly

A priori vous n’utilisez pas l’intégration Shelly officielle. Vous n’auriez pas installé une intégration par HACS ?

Si je suis passé par HACS, je pensai que c’était « officiel » n’ayant rien trouvé d’autre.

Il est là le souci. Il y a bien une intégration Shelly officielle qui normalement découvre vos équipements.
Il vous faut supprimer l’intégration dans Appareils et services puis supprimer l’intégration HACS. Ensuite redémarrer HA

Tout ce qui vient d’HACS n’est pas officiel

Ok merci, je vais tenter cela et je reviens poster pour vous informer du résultat

Merci!!! :ok_hand: :pray: :clap: :clap: tout fonctionne pour les volets. Celà soulève 2 questions :

  • Pourquoi la Freebox apparaît-elle (voir screen)?
  • Pourquoi mon Shelly EM ne remonte pas?