[Shelly 2PM] Question montage dans volet roulant (bouton dans le dormant)

Bonjour tout le monde !

Alors je me suis procuré un shelly plus 2PM que je souhaitais installer dans le coffre de mon volet roulant.

1ère difficulté : Le bouton est intégré dans le dormant de la fenêtre :

Je me suis dit « c’est pas grave, je vais retrouver le câblage dans le coffre ».
Là je me retrouve avec un câble en Y difficile d’accès…

Du coup je ne sais pas trop quoi / comment faire… Est-ce que quelqu’un ici a déjà rencontré ce genre de câblage ? D’après ce que j’ai compris, ils sont reliés dans le Y mais comment opérer avec peu de place ? Existe t’il un autre moyen d’opérer ?

Bonjour,

J’ai les mêmes volets roulants :slight_smile: et me suis posé les mêmes questions. J’ai réussi à ajouter un shelly 2.5.
Avez-vous accès à la boite où le volet est raccordé au 230V ?
Avec si peux de câble, c’est chaud, il faudra démonter le tablier et le moteur pour avoir accès au câble.

Bonjour Makai et merci de ta réponse. Alors j’en ai démonté plusieurs pour voir, ils sont tous câblés de la même manière. En cherchant sur le net, on dirait que ce fameux raccord en Y cache ça :


Sur mon tableau électrique, il n’y a qu’un seul disjoncteur pour tous les volets roulants de la maison.
Je ne sais pas où se trouve la boite de raccordement 230V, ni comment ils ont opéré niveau branchement. J’ai du mal à m’imaginer comment ils ont pu faire niveau raccordement.
Si je peux, je vais tenter de vérifier niveau armoire comment tout cela se connecte dans le disjoncteur. Je trouve cela étrange qu’il y a aussi peu de mou ou d’espace pour travailler…

Comme vous dites, si je dois démonter le moteur, ça va être une tache longue et plutôt pénible niveau manipulations… C’est pour ça que je venais aux infos car j’ai rarement vu ce genre de volet avec le bouton dans le dormant… (et ils sont tous comme ça dans la maison :sleepy:)

Vous êtes passé sur un Shelly 2.5 ? Quelle est la différence avec le 2 PM ?

Le Shelly 2.5 est « l’ancêtre » du Shelly plus 2PM.
C’est bien ça au niveau câblage. Le raccord noir est un bout de plastique moulé directement sur les raccords (des cosses). Chez moi, avec la chaleur, ils étaient tout craquelés et se sont désintégrés quand je les ai manipulés.
Ici 2 solutions :

  • soit vous souhaitez, comme moi, garder l’interrupteur existant
  • soit vous by-passez l’interrupteur existant qui ne fonctionnera plus. Vous pourrez alors raccorder un nouvel interrupteur sur le Shelly ou ne pas en mettre du tout (mais dans le cas où vous vendez la maison faut laisser le Shelly)

Dans le second cas, le plus simple, vous supprimez le raccord en Y et vous remplacez le câble « 3 fils 1,5mm2 » par un câble 4 fils pour volet roulant (noir, marron, bleu et jaune/vert) prolongeant ainsi le câblage du moteur jusqu’à l’endroit où se fait le raccord avec le 230V. A cet endroit, vous raccordez votre Shelly 2PM.

Dans le 1er cas, j’ai acheté 2 mètres de câble électrique pour attache-remorque/camping-car. C’est un câble 7 fils 0,75mm2. Ainsi j’ai pu prolonger les 4 fils du moteur et les 3 fils de l’interrupteur jusqu’à la boîte de dérivation où arrive le 230V. C’est la où j’ai raccordé le Shelly.