Shelly 3EM ou pro 3EM

Bonjour à tous,

je souhaite mesuré la consomation électrique de la maison, pour cela j’ai acheté un Shelly EM. j’ai démonté le tableau éléectrique branché tout ca. j’ai rencontré 2 problemes:

  • une vrai galere pour intégré via mon réseau wifi. Apparement un probleme lié au wifi Unifi que je ne comprend pas
  • mon arrivé électrique est en monophasé mais la phase est séparée en 3 donc il me faudra 3 clamps.

Pour la partie wifi unify je ne comprends pas, pour régler le probleme j’ai monté un réseau wifi paralelle sur la freebox. A coté, j’ai un module Plus1PM qui ne pose aucun probleme. Je pense que la gen1 à quelque chose de spéciale qui a été corrigé sur la version Plus. Si vous avez une idée pour remédié au probleme je suis preneur.

Pour le probleme des 3 clamps, j’ai regardé et shelly dispose de 2 modèles, le 3EM et le Pro 3 EM. le 3EM est une gen1 et j’ai peur d’avoir le meme probleme d’intégration que le EM sur mon réseau Unifi. j’ai lu que c’est modele donnait des valeurs individuelles par phase mais pas une valeur globale de consomation utilisable directement dans la tuile énergie.

Je suis un peu perdu, j’en appel a votre aide. que me conseilleriez vous?

Merci d’avance pour votre aide

Attention si bande des 5Ghz ?

le reseau wifi unifi diffuse du 2.4Ghz et du 5Ghz

Attention si mixte, sinon il faut bien que l’accés soit séparé pour le 2.4, c’est souvent le bug sur touts ce que l’on veut connecté domotique , souvent précisé !

j’ai créé un reseau uniquement 2.4Ghz, le résultat est le meme

C’est quoi la ref du Shelly ? et firmware…
Est-ce que tu arrive à te connecter en mode AP , sinon à l’initialisation et garde le mode AP en plus au début des tests

Salut

Le problème n’est pas forcément Unifi.
Il faut faire attention au SSID et mot de passe sans caractère spèciaux.
Et parfois, ça pose problème avec un ssid caché.

Citation

Shelly EM
firmware le dernier : Current version: 20230913-114150/v1.14.0-gcb84623

tout fonctionne, je me connecte sur l’interface du shelly, mais impossible d’avoir l’intégration dans HA

par contre quand je me connecte sur l’AP de la freebox, la connection a HA fonctionne sans changer d’autre parametre sur le shelly

le plus fou c’est que le shelly plus1PM se connecte sans aucun probleme!

Est ce que tu as fixé une adresse IP ?

c’est comment la partie

j’ai essayé en dhcp et en IP fixe ca change rien.

pour le ColoT j’ai essayé avec mcast et avec l’ip de HA:5683, meme résultat

vu que le 3EM est aussi un gen1 je penses que j’aurai le meme soucis

Moi sont ancien et pas de problème , voir si mode eco ?.
Il faut mieux fixé une adresse !

Current version: 20230913-114150/v1.14.0-gcb84623
Matériel : gen1 (SHEM)
sur les deux
Current version: 20230913-114150/v1.14.0-gcb84623
Matériel : gen1 (SHEM)

j’avais le meme probleme avec le firmware d’origine

avec ou sans le mode eco ca change rien

quand je passe sur le réseau wifi de la freebox le shelly reviens direct

detail qui a peut etre sont importance les bornes unifi sont connectées à un switch aruba JL685A

Donc pas le problème du Shelly normalement !
Voir si connection par le menu dans Ha du service shelly
image
et relève adresse !
Il faut surtout que ton HA et le Shelly soit sur le même groupe de réseau , adresse IP

je ne pense pas non plus.

mon point de vue est soit un probleme de configuration Unifi soit mais je ne pense pas un pb au niveau de la configuration du switch aruba

J’ai de l’unifi, et je n’ai pas de soucis avec mes shelly.

As-tu regarder mes préconisations plus haut ?

j’ai fait un reseau dedié 2.4Ghz dédié avec un mot de passe avec juste des minuscule, majuscule et chiffre et le réseau n’est pas caché. le probleme reste le meme. je n’ai pas de probleme avec le shelly plus 1PM seulement avec le ShellyEM qui est un gen1.

le probleme vient certainement du wifi unifi. je ne pense pas que le probleme vienne du switch aruba car HA est connecté dessus et quand je me connecte au wifi free je n’ai pas le probleme.

si tu n’as qu’une seule phase, tu connectes ton clamp sur l’arrivée principale, je ne comprends pas le problème.
Moi même ma phase est subdivisée, mais je n’ai pas de soucis pour les mesures.

En fait l’arrivé EDF arrive sur le disjoncteur général (disjoncteur différentiel) et ressort en 3 subdivisions. Impossible de mettre le clamp sur les 3 cables car il serait trop petit.

Est ce dangereux de meetre le clamp directement sur la phase de l’arrivée EDF?

c’est ce que j’ai fait chez moi, mais fait attention si tu n’as pas l’habitude des travaux électrique!

Merci pour ton retour. Donc si je peux prendre l’arrivée EDF, pour palier au probleme que je rencontre le mieux serait de mettre un Shelly Pro EM 50 qui est un gen2 comme le plus 1PM qui ne me pose pas de probleme. Et si je rencontre encore des problemes de connexion à HA via le wifi je pourrais bypasser en le connectant avec un RJ au reseau filaire.

Qu’en pensez vous?