Shelly EM et intégration dans le module energie/ comment modifier device_class et state_class

OK c’est mieux avec cette entité !
Tu dois avoir une autre aussi ?

1 « J'aime »

lol oui mais cette info ne m’interesse pas vraimment
car elle ne correspond pas à la conso instantannéee

encore merci pour tes réponses je vais continuer à apprendre

Pourtant c’est un calcul fait par le Shelly lui même.
Si tu veux autre il faut regarder Utilty Meter !

1 « J'aime »

je vais essayer de récuperer les infos via le linky en diret et les téléinfos

Evidement si tu peux te connecter au Linky, sera vrai valeur repris par Enedis, pour le comptage Facture FAI

1 « J'aime »

La route est longue …mais bon je suis déja sur le chemin

Bonjour
As tu touvé une solution car j’ai le même problème?

C est le channel power du shelly em qui me compte la conso instantanée et non le channel energy,et je n arrive pas a changer ca

Bonjour, non je patauge beaucoup . Je suis en train de chercher des solutions sur la teleinfo linky en ce moment . Il semble que peut etre avec mes nombreuses ignorances que la solution serait dans cette direction . Integration - Riemann sum integral - Home Assistant.
Bonne journée

Bonjour,

J’ai eu le meme probleme avec mes Shelly.

J’ai trouvé la solution. Il y a des entités cachés qui ne sont pas activés par defaut.
image

En les activant (apres quelques minutes), vous aurez les Shelly dans la liste des entités du tableau Energy.

1 « J'aime »

Bonjour,

je suis nouveau sur HA , et j’ai la même problématique que @Thierry13 , j’ai un shelly EM 50 avec 2 torres et l’entites interressante se nomme Production/consommation Electrique EM0 power et EM1 :

je n’arrive a changer le « device_class » en « energy » quand je clique sur définir l’état cela reviens a power ???.

effectivement comme le dit @jaskend il y a des entités cacher qui fonctionne avec le module energy mes les valeur sur mon Shelly ne sont pas pertinente et la seul différence avec les autre valeur c’est device_class : energy donc j’aimerais changer cela mais pas moyen ?? y a t’il un mode superadmin ou autre pour changer cette valeur .

par avance merci

Une puissance même si tu lui mets une device_class energy ne deviendra pas une énergie consommée ou produite.
Si tu dis que les valeurs remontée par les sensors cachés ne sont pas pertinente c’est qu’à mon avis tu mélanges tout entre puissance et énergie.
Le solution de @jaskend est la bonne.

1 « J'aime »

merci pour la réponse rapide.

ok, comme sur le menu déroulant du menu energy « Pourquoi mon entité n’est-elle pas répertoriée ? » il explique qu’il fallait changer cette valeur j’ai crue que…bon il faut pas, pas de problème , mais pour mon shelly les valeur de @jaskend reste a zero ?? je vais chercher autre part cela viens peut être de mon Shelly. merci.

N’ayant pas de shelly EM je ne sais pas toutes les combien de secondes ou minutes ces entités sont mises a jour. Il se peut qu’il faille attendre un peu pour qu’elles apparaissent.
Si vraiment aucune valeur ne remontent il est tôt possible de créer un capteur d’intégrale qui lui fera la conversion de puissance vers énergie.

J’ai un Shelly EM50 et un Shelly ProEM, et pour les 2 il n’y a rien de spécial à bidouiller.
Pour le Shelly EM50 tout remonte nativement dans HA
Pour le Shelly ProEM, il faut activer les entités de compteur d’energie dans la configuration de l’appareil sous HA.
Ensuite, une fois les bonnes entités sélectionnées dans le panneau énergie, il faut attendre un peu (ça semble dépendre de l’évolution de l’index)

Effectivement apres avoir redemarrer mon shelly et etre partie faire des course avec madame, a mon retour des donnee etais presente dans HA, le shelly est dans mon jardin en limite de wifi, j’ai jamais eu de probleme avec l’appli shelly(peut etre une notion de mise en cache, si petit coupure), je vais mettre en repeateur entre les deux pour eviter les petit coupures.

en tous cas merci a tous pour c’est precieuse infomation.
cordialement

Bonjour

Ou a tu trouvé ca , j ai tout qui est activé de mon coté?

Voila mes infos:

C est production photovoltaqiue que je voudrait afficher mais il est en power

Je sais plus quoi faire

Bonsoir,
Je faisais une erreur dans la mesure , Watts et Watts/h…un site pour mieux assimiler ces notions.

Bonne soirée

type: gauge
entity: sensor.consommation_maison_power
needle: true
severity:
  green: 3000
  yellow: -100
  red: 8000
min: -1000
name: Consommation maison Shelly EM
max: 9000

```Pour la consommation et pour la production