Shelly EM - mesures avec des pics de puissance anormaux

Bonjour à tous,
J’ai installé depuis quelques jours un Selly EM avec une pince 50A pour mesurer la puissance à l’arrivée de mon compteur électrique et dans l’ensemble, il fonctionne parfaitement…mais par contre en consultant l’historique des mesures, j’ai plusieurs fois dans la journée des pics de consommations très rapide et surtout anormaux car je sais que à ce moment là, je n’ai pas de machine pouvant faire cette appel de consommation qui fonctionne.
Dans mon installation électrique, j’ai des panneaux solaires et un routeur solaire, mais les pics arrivent aussi la nuit et le capteur (Shelly PM mini) qui mesure la puissance du chauffe eau avec le routeur, ne mesure pas de pic…
Je voulais savoir si d’autres personnes ont rencontré ce problème avec le Shelly EM ?

Voici les mesures d’aujourd’hui du Shelly EM et du Shelly PM mini
(Beaucoup de variations sur le chauffe eau, car beaucoup de nuages qui passent devant le soleil)


salut
dans l’application de shelly tu as également ces pic ?

J’avais désactivé le cloud…
Effectivement, il faudrait que je le réactive pour vérifier si c’est pas HA qui me génère les pics…

Pour suivre, j’ai aussi des pics, mais uniquement au démarrage. Exemple avec la pompe piscine, c’est le condensateur de démarrage qui est à l’origine de ce phénomène.
Faut chercher à ce niveau je pense.

Suivant les appareils, il peut effectivement il y avoir un pic comme un moteur avec un condensateur, mais là j’ai des pics qui sont vraiment très grand par rapport à la consommation (le double ou plus) et sur des moments où je sais que j’ai pas de machine particulière avec un moteur qui fonctionne.
J’ai même eu un jour un pic à quasiment 10 000W :scream:alors que mon compteur est à 6 kVA et il n’a jamais sauté…

Cela dépend de la durée du Pic de surconsommation !
Mais j’ai pas ce phénomène sur mes mesures !

La durée de ce pic correspond au temps entre 2 mesures, soit actuellement 2 secondes.
Et j’ai voulu voir sur les mesures de l’application, mais elle ne sont pas aussi précise, ce sont des consos heure par heure.
Cette nuit lorsque le chauffe eau tourne et que j’ai rien d’autre que frigo et congélateur.
En bleu les mesure avec module Lixee sur le compteur Linky (mesure toute les 60 secondes)
En vert le Shelly EM avec quelques pics. Le premier pic monte à 2484W pour stabiliser après à 1571W.

Est-ce que tu peux regarder le temps du pic dans le fichier csv [ à télécharger avec option de l’historique ]
Vérifie aussi le voltage de cette mesure sur le Shelly historique !

Le problème avec les CSV que je récupère sur l’application, c’est que ce sont des mesures heure par heure avec une consommation moyenne et injection moyenne et un voltage mini et voltage maxi aussi heure par heure.

Je parlais du csv de l’history que tu dois avoir quand tu affiches historique de ton sensor dans HA.

Exemple

Pardon, j’avais pas identifier le bon CSV à récupérer…
J’ai donc extrait un CSV de l’historique de HA, mais les mesures sont toutes les 15 secondes sur le CSV, donc les pics ne sont pas visibles sauf si ça tombe à 0, 15, 30 ou 45 secondes ce qui est arrivé une fois, mais 15s après tout est normal…

Et pour info, le mode éco est désactivé sur le shelly EM, afin d’être réactif pour mon routeur solaire.
Et les pics n’ont pas d’influence sur le routeur solaire.

C’est déjà pas mal le temps des mesures, surcharges les statistiques !
Pas facile de trouver ce pourquoi des pics ! tu as vérifier sur le Shelly historique tension ?

Sinon pour les volts, pas de pics particulier sur la même période

Le voltage est mesuré directement par le Shelly, donc pas de blême !
Voir du côté de la pince Amp de mesure, connexion ? ou l’entrefer de la pince !
Tu n’as qu’une pince de mesure ?

Oui, j’ai qu’une pince de mesure.
Ce soir vérifierais ma pince et la connexion des fils au cas où …

Pour info, j’ai vérifié sur quatre Pince sur mes deux Shelly EM, pas vu de Pic de puissance.
Aussi bien sur des mesures élevées que mini ! [ 200W, 1500W, 5000W, 12000W ]

Merci pour ton retour, je vais donc regarder de plus prêt ma pince et son raccordement.

Pour moi c’est « normal »

ci dessous un exemple de consommation de mon congélateur qui est sur une prise connectée

j’ai le même comportement avec mon réfrigérateur