Bonjour,
Après plusieurs recherches, je n’arrive pas à comprendre comment brancher un shelly mini gen3 sur un interrupteur en va et vient chez moi.
Voici les photos de mes 2 interrupteurs :
Le va et vient est relié sur l’interrupteur du haut.
Sur mes 2 interrupteurs, j’ai un câble neutre (bleu) en attente pour pouvoir brancher mon Shelly.
Les couleurs ne correpondent pas à ce qui se trouve sur internet donc je n’arrive pas à comprendre quel fil est relié à quoi et où puis-je brancher mon shelly.
J’ai essayé le branchement « classique » sur un seul interrupteur mais évidemment ça ne fonctionne pas sur le deuxième.
En vous remerciant par avance pour vos éclaircicements.
Théoriquement le schéma d’un va et vient est le suivant :
C’est à dire qu’on devrait voir une paire de câbles commune aux deux interrupteurs. Sur le premier interrupteur le bleu et le marron (celui de bas), devrait arriver sur le second. Or sur le second on peut voir un câble noir et un gris (qui semble être en réalité un câble jaune et vert, normalement utilisé pour la terre). Il manque donc des informations. Est-ce qu’il y a une boite de dérivation après l’un des interrupteurs ? Quels sont les câbles qui arrivent sur l’ampoule ?
Salut,
Merci pour ta réponse, malheureusement je ne sais pas du tout.
Je suis aussi surpris que sur l’interrupteur « double » il y a un câble qui part du second interrupteur pour venir se brancher sur celui du haut.
Je pense que l’électricien a prit des bouts de fils qu’il lui restait pour faire les connexions…
Bonjour,
Oui sûr a 100%, c’est ce que j’ai demandé dans le cahier des charges et c’est ce qui a été fait sur tous les interrupteurs.
J’ai pas de soucis pour brancher mes Shelly sur des interrupteurs simple avec ce câble neutre en attente, par contre je ne sais pas d’où il vient, je sais juste que ça fonctionne…
Non ce n’est pas surprenant, plutôt que de tirer 2 câbles de phases, on peut ponter l’un sur l’autre.
Par contre je viens de regarder en détail les caractéristiques du shelly mini gen3, il n’y a qu’un seul relais à l’intérieur. Du coup je me pose la question : tu veux faire quoi exactement ?
OK alors arrête de te prendre la tête et passe sur un télérupteur. Si tu te demande pourquoi regarde le montage cage d’escalier, tu va vite comprendre pourquoi.
Salut @Nindohana
alors il y’a plusieurs solutions
soit tu as quelque part une boite de dérivation avec le neutre/ phase et le retour de lampe
soit tu n’en a pas et tu vas devoir changer tes interrupteurs en bouton poussoir comme l’explique Sigalou dans son article
lui n’a pas de neutre au bouton mais ça ne change rien a ta problématique
le soucis que l’on rencontre souvent c’est que l’on n’a rarement neutre, phase et retour de lampe au même endroit donc on utilise une des navettes pour ramener la phase dans la boite qui possède le retour de lampe