Shelly perte produit

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour 2021

J’ai intégré un shelly 2.5 sans HA de manière automatique avec intégration du produit sans problème.
Il est reconnu je peux le piloter MAIS … lorsque je perd le wifi, dans HA, il est toujours visible mais toujours indisponible. J’ai beau débrancher rebrancher, je suis obliger le réinitialiser le module puis de le réintégrer.

image

Comme le wifi tombe régulièrement chez moi (SFR), existe-t-il une autre méthode pour le rendre disponible…

Merci d’avance.

sans doute un problème concernant l’adressage ip de ton module qui change après une reconnections au wifi

tu a essayer de fixer l’adresse ip de ton shelly ?

ok merci
j’ai réintégré le shelly et fixer une adresse IP fixe
il n’y a plus qu’a attendre al perte de connexion wifi, cela ne devrait pas être long

je vous tiens informé

Même si ce n’est pas la question, investir dans un « bon » wifi, et donc pas celui de la box, c’est une bonne option :slight_smile:
Netgear, TP-Link… et oublier celui de ces :zipper_mouth_face: de box.

1 « J'aime »

ok après avoir une adresse IP fixe et une perte de wifi, c’est ok
Merci
@golfvert - ok, donc un routeur et désactiver le wifi de la Box. As-tu une référence de qqchose de bien car je suis pas trop au courant de ce qui se fait de bien.

Je peux dire ceux que j’ai utilisé récemment:

  • Netgear R7000: très fiable, assez simple à configurer, wifi stable, couverture OK.
    Mais ayant une grande maison j’avais des endroits hors couverture. J’ai donc commencé à regarder les solutions de type mesh ( plusieurs équipements qui se parlent entre eux pour assurer une bonne couverture).
    Je ne voulais pas mettre une fortune donc, je n’ai pas pris les netgear orbi. Je n’ai pas voulu non plus prendre la solution google.
    J’ai donc testé:
  • les tenda nova MW6 qui semblaient correct pour un prix raisonnable. Ca n’a jamais fonctionné correctement. Je les ai rendu et j’ai pris la gamme un peu au dessus:
  • les TP link Deco M5. Configuration simplissime (presque trop… il manque donc certaines fonctionnalités). Mais, dans mon cas, ça ne gène pas. La partie « intelligente » c’est mon boitier firewall opnsense. Ca fait un peu plus de 18 mois que je l’utilise, 0 souci. Wifi très stable. Bonne couverture (avec 4 boitiers).

Donc suivant la taille du domicile, si un point unique suffit, le netgear R7000 va bien.

Il y a aussi pas mal de très bon retour sur les solutions ubiquity mais, je n’ai jamais testé.

Voilà. Je suppose qu’il y a plein d’autres bons choix.

En voilà à un autre par exemple: [A VENDRE] Ubiquiti - UAP AC LITE
Une bonne occasion :slight_smile:

1 « J'aime »

Contant de lire que ton problème est résolue avec le fait d’avoir fixer une ip sur ton modules

Pour le wifi pas mal de monde sur le forum/discord utilise du ubiquiti après leur avoir préconiser marque/modèle et en sont super contant :slight_smile:

Bonjour

Je me permet de relancer un peu le sujet.
J’ai un shelly uni qui se perd régulièrement…
Il n’est plus reconnu sous HA et je n’ai plus accès au shelly avec la page web (http://adresse ip du shelly).
Je suis obliger de relancer une recherche du shelly avec application pour revenir a la normal pendant quelque temps… :grimacing:
L’adresse IP est fixé dans la box et dans l’application web shelly.
pour mon reseau wifi 2,4ghz je suis en mesh Deco P9
sur 4 shelly, c’est le seul qui me pose problème.

Avez vous déjà rencontré ce souci…

A doublement vérifier…

au départ IP était fixer uniquement sur la box, mais problème identique.
Petit détail, qui a peut etre son importance, sur le shelly, quand le problème se produit, la LED rouge clignote…

En principe c’est le serveur DHCP de la box qui gère le réseau et fixe les IP. Si tu passes par l’appli là tu mets une ip statique en dur mais tu as interêts à pas melanger les plages…

Donc direction le manuel utilisateur

dans le manuel, il y a pas grand chose, ils disent que le voyant doit être allumé, mais il ne parle pas de clignotement.

Mais c’est le seul qui a ce problème, les autres qui sont réglé sur le même principe, ne souffre pas de ce défaut.

On dirait plutôt, qu’il se réinitialise au paramètre d’usine tous seul .
Je l’ai remplacé par un shelly de secours et j’ai crée une carte avec les mêmes fonctions en parallèle pour voir si le phénomène se reproduit sur le shelly qui pose problème.

Ne pas mélanger les plages c’est a dire.
Je vois bien ce qu’est une plage au mois d’aout…mais dans les IP je sais pas trop :persevere: J’ai mis la même IP que sur la box

Pourtant ils en parlent quand même

Te prévoir un peu de recherches internet sur le fonctionnement des réseaux ip/dhcp devrait te permettre de rendre les choses un peu plus claires

Pour le plug, oui, mais pour le shelly Uni dans la notice je n’ai rien vu ou pas compris…

Dans appareil ,une seul LED rouge fixe ou clignotante en fonctionnement, je pense que le clignotement est pour « AP ».

https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_uni_app.pdf

https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_uni_multi_language.pdf

Une bascule en Mode AP c’est quand le réseau wifi est perdu … Donc c’est un souci de réception

la reception est pour ce shelly WiFi RSSI: -62 dBm sur les autres je suis à -57, -68 et -70…
la distance entre le shelly est la borne wifi est d’environ 6m, avec une porte bois.
C’est pareil pour les autres…

Une valeur négative et que des positives ailleurs ? C’est très différent
Ceci dit, une mesure à un instant T c’est pas forcément très fiable. Il pourrait y avoir des perturbations (un appareil à proximité qui s’active), le voisin qui allume sa box…
Et puis 6m de distance sur 4 appareils avec du Mesh ??

non toutes en négative

Oui j’ai 3 bornes Mesh Deco P9

La borne ou il se connecte est à 6,8m exactement du shelly.
Dans la pièce au sous sol ou se trouve le shelly, j’ai 2 frigos et un adoucisseur (le shelly est pour l’adoucisseur), le mesh est celui relié directement a ma box dans mon bureau (pièces juste a coté).
Les autres shelly sont un peu plus loin, et certains dans le boitier métal de mon alarme maison.

le truc ou j’ai un doute, c’est l’alimentation du shelly…
j’ai un transfo 12V AC pour adoucisseur et ensuite j’ai un convertisseur 12V AC à 12V CC. Je n’ai pas sa sur les autres…

Pour tester, j’ai réinitialiser le shelly, j’ai remis le firmware a jour, et je l’ai branché sur une alimentation 12V continu.

Pour le réglage de IP : (je pense que c’est bon non ?

pour adresse IP, je fais simple (enfin je pense), je connecte mon appareil (shelly) au réseau de ma box, je relève IP que ma box a assigné a mon shelly. ensuite je fixe l’adresse MAC du shelly à IP dans la box et je recopie IP dans onglet shelly (ci dessus).