Shelly pour pompe à piscine

Merci beaucoup, ça m’aide énormément!! Le seul problème est que ma piscine ne capte pas le wifi donc je devrais installer une prise CPL et donc mettre un shelly 2PRO ou 4PRO qui a une sortie ethernet. Parce que le shelly 1 ne peut pas se connecter à une prise CPL je pense …

Salut

Pour des Shelly Pro2 ou Pro4 Le Principe sera le même (sauf le prix).

Pour la filtration : la sortie I2/O2 et l’entrée SW2
(Il faut régler l’entrée SW2 en mode Switch détaché)

En pointillé :
La sortie I1/O1 et l’entrée SW1 peut être utilisé pour autre chose (spot, commande PAC,etc…)
(Il faut régler l’entrée SW1 en mode Switch normal)

Libre à toi de conserver ou non horloge mécanique.
Le Shelly pro accepte 16A par contact, il me semble, mais je conseille d’utiliser un relais de puissance (CF1).

Merci beaucoup! Je ne suis pas sure de comprendre ce qu’est le CF1? Je dois l’ajouter dans mon tableau elec? Avez-vous la référence?
Aussi, vous dites qu’il me reste un contact libre sur le relais mais pas sur le shelly (à ce que je vois sur le schéma).
Pourrions-nous faire quelque chose de similaire avec un shelly 2PRO ou shelly 4PRO PM?

Encore merci pour votre aide

C’est-à-dire sans utiliser de contacteur ?

C’est possible, mais à toi de vérifier si la puissance de ta pompe permet de passer directement par la sortie du Shelly sans risque et sans le détériorer. C’est pour cela que je t’ai proposé un schéma avec contacteur de puissance qui pour moi et plus sûr et sans risque.

Le schéma au-dessus est pour un Shelly pro 2 avec contacteur (à ajouter).

• Une sortie du Shelly est utilisé pour commander la bobine du contacteur que j’ai appelé CF1.
    (CF1 passe la puissance en directe sur le moteur)
  • L’autre sortie du shelly est utilisé pour ton autre circuit (mais je ne sais pas ce qu’il alimente)

C’est un contacteur de puissance 220 V avec quatre contacts.
Il faut l’ajouter dans ton tableau, car il n’existe pas actuellement.
Sans rôle est de passer la puissance nécessaire à la pompe afin d’éviter d’avoir un courant d’appel trop important sur la sortie du Shelly. Le shelly commande la bobine du contacteur. C’est ce qui se fait habituellement pour les commandes de moteurs.

De plus il te permet aussi d’asservir les traitements type PH/Chlore ou PAC
voici deux références de contacteur :
Réf : Mini Contacteur relais 4P 4F AC1 10A 230VAC au meilleur prix - OMRON | DirectIndustry?

412535 Legrand - Contacteur De Puissance Cx³ Bobine 230v~ - 4p - 25a - Contact 4no - 2 Modules : Amazon.fr: Bricolage?

Oui, il reste un contact libre sur le contacteur.
Il peut être utilisé pour un asservissement de traitement d’eau type Chlore/PH ou une Pac.

Bonjour Pascal,

Réglage en cours :slight_smile:
Savez-vous comment faire à partir de l’appli Shelly pour le réglage en switch detached ? Je ne trouve pas l’exacte mention.

Salut

C’est dans les options du shelly « type de bouton »

Super ! C’est fait. Merci.
Aucun autre réglage n’a besoin d’être modifié ?
Ni sur celui de l’éclairage ? Je pensais d’ailleurs qui fonctionnerait même si le bouton était sur off, mais j’ai sûrement mal compris.

Pour la filtration, Juste le bouton à régler en mode autonome (détaché) rien d’autre à modifier.

L’éclairage il faut juste choisir le type de bouton, je ne sais plus lequel, tu as « momentané », « va-et-vient » et « toggle » c’est un des trois à essayer.

Pour éclairage, tu peux soit allumer/éteindre du bouton ou à partir de l’application.
Si ce n’est pas le cas, c’est que le type de bouton pour éclairage est mal configuré.

Tu as utilisé quel module ? des shelly 1 ou le shelly pro ?

J’ai pris des Shelly 1 Mini Gen 3.

En choix pour l’éclairage je n’ai que ça et effectivement ça ne fonctionne que lorsque le bouton général est allumé.

Tu as câblé le circuit éclairage comme sur ce schéma ?

Si ce n’est pas ce schéma, indique-moi lequel tu as utilisé.

Si tu as respecté ce schéma, ton éclairage doit s’allumer (ou s’étreindre) à partir du bouton, ou directement du module.

Essaye de régler le bouton sur toggle
Capture d’écran du 2025-06-08 12-15-43

J’ai fait pour le moment au plus simple, donc celui-ci :

Le schéma de câblage ne semble d’ailleurs pas le même, c’est peut-être pour cela ?

Ok

Tu as bien respecté cette partie du cablage ?

Ton module doit être alimenté par le disjoncteur à droite sur les bornes L et N.

La phase du disjoncteur Éclairage va sur le wago, du wago tu doit aller sur la borne I du Shelly et aussi sur le bouton éclairage

La sortie du bouton fil violet doit aller sur SW

La borne O va a la lumiere

Si tout est bien câblé. C’était le mode du bouton qui n’était pas le bon.
L’éclairage fonctionne. Merci bcp !

Je finis la partie filtration ce soir.

1 « J'aime »

Ok
tu as mis le bouton sur toggle ?
Capture d’écran du 2025-06-08 12-15-43

Pour la filtration, le bouton doit obligatoirement être sur la position auto pour fonctionner en automatique.
La position 0 est arrêt de la filtration
La position manu commande la marche forcée filtration

Oui j’ai mis la fonction « front » pour l’éclairage.

Pour bien comprendre sur la partie filtration, vous dites que le Shelly ne fonctionnera que lorsque le bouton de la pompe est en mode auto ?
Si oui, je mettrai donc l’horloge sur 1 ou 0 ?

Pour une commande automatique 100 % par le shelly, il faut mettre horloge sur O.

En cas de besoin, tu peux remettre horloge sur I et avoir dans ce cas la commande par le Shelly et par l’horloge.
(cela peut être pratique si tu t’absentes et que le Shelly a un problème, tu peux laisser un temps minimum)

Le Shelly n’est pas fiable ?

Si c’est fiable, mais sa reste de l’électronique et donc plus fragile que ton horloge mécanique.