Bonjour, j’aimerais bien piloter ma pompe de piscine grâce à un système de domotique (de la marque shelly si possible). J’imagine que je dois remplacer l’horloge manuelle avec un shelly mais lequel?? (2PM, 1PM, 4PRO PM??).
Pour le branchement, y a t-il des subtilités spécifiques? Avez-vous un schéma?
Pour une commande de pompe piscine, il est préférable de prévoir un relais de puissance.
(Apparemment ton coffret n’est pas équipé).
Car les modules ne sont pas prévus pour des démarrages moteurs.
Je te conseille donc la mise en place d’un module Shelly 1 gen 4 couplés avec un relais modulaire quatre contacts.
Cela nécessitera la reprise et modification du câblage existant.
À partir de ce schéma, je peux te faire un schéma. (peux tu le verifier par rapport à l’existant)
Voici comment je câblerai le coffret.
Il te faudra un relais de puissance 4 contact en 220 V et des wagos
Il te faut un Shelly 1 GEN 4 (avec entrée Switch réglé en « Switch détaché » dans les options du Shelly).
Ainsi, tu conserves le fonctionnement d’origine de ta piscine.
Soit en manuel, soit en automatique par le Shelly et / ou l’horloge.
Si tu ne veux pas utiliser l’horloge, il te suffit de la mettre en position O
Le relais « de puissance » sert à alimenter la puissance de la pompe.
Un contact du relais sert pour le Shelly (entrée SW) pour savoir si la pompe est activé ou désactivé.
Il te reste un contact de libre sur le relais pour asservir éventuellement un traitement automatique type PH ou Chlore ou autres.
Un grand merci pour les différentes contributions très instructives.
J’ai trouvé une autre conversation complète mais archivée donc j’espère être au bon endroit.
J’aimerais vos avis pour domotiser l’installation (solution wifi). Pour le moment je souhaite domotiser pompe de filtration et éclairage. Je ne pense pas que ce soit intéressant de faire du on/Off sur une pompe à chaleur.
Si vous pouviez me dire quelle est votre solution préférée entre Sonoff ou Shelly (quel modèle) ?
Et sans vouloir abuser, si vous aviez des schémas électriques à conseiller (avec ou sans conversation des boutons d’origine en fonction de vos préférences).
Un grand merci par avance.
Et n’hésitez pas si besoin de plus de détails.
slt en sonoff il y a le miniD qui est en contact sec .
pour ma pac elle ne tourne qu au solaire mais je la controle avec un module contact sec pour controler le capteur de debit d eau et non l alimentation .
pour le contacteur de puissance perso je n en ai pas mais ma pompe fait seulement 500w et la pac 800w jamais eut de probleme sans depuis une dizaine d année ( sonoff th16 pendant tout ce temp et module tuya zigbee depuis 3 mois )
Le pisciniste fait une économie de 30€ sans le contacteur.
Je trouve que c’est pas une bonne solution.
De plus quand tu as des traitements automatique ou un système de chauffe le contacteur te permet d’avoir des contacts pour asservissement.
Après les modules acceptent entre 5 et 10A suivant les modèles, donc oui tu peux commander directement la pompe suivant la puissance, mais je préfère pas le faire.
j’ai eu le cas sur un module, ou le contact est resté collé sur une pompe de relevage de 500w.
c est sur que pour 30€ c est domage , en fait j ai un module zigbee pour la pompe , un pour la pac et un pour le regul redox et le regul ph . j ai pris volontairement des modules 16A car je c est tres bien que le 16A n est pas forcement realiste . il faudrai que je verifie les courbes au demarrage pour voir a combien sa monte .
edit :
apres verif dans HA le pic de la pompe au demarrage est de 2.4A pour stabilisé a 2.3A et la pac c est l inverse elle commence a 4A pour monter et se stabilisé a 4.4A donc sa me laisse de la marge mais si un jour je devais refaire je mettrais se contacteur
Merci Pascal pour votre retour.
Alors je ne sais pas trop. Je me fie à votre avis. Mais j’ai l’air de penser plutôt Shelly du coup.
J’étais parti sur Tongu mais ça n’a pas fait l’affaire.
J’ai du son off pour piloter l’arrosage automatique.
Mais je pense que Shelly fera l’affaire.
Quant au modèle, lequel / lesquels me conseillez-vous ?
J’ai essayé de faire un schéma électrique le plus clair possible, vous convient il ?
Cela lève d’ailleurs deux questions :
le câblage départ vers la pompe à chaleur semble énorme comparé à l’arrivée… est-ce normal ?
les conceptions divergentes Steredox et regul PH m’interrogent….
dans ma pac le capteur de debit d eau est cabler sur la carte electronique , j ai seulement interposer le module contact sec entre le capteur et et la carte ,( je l ai cabler en no comme ca quand j active je ferme le circuit ) le module est dans mon local technique car dans la pac une fois la carcasse remonté le zigbee ne passe plus .
l avantage est que si tu coupe la pac via le capteur de debit d eau le compresseur a le temp de " decharger "avant de se couper par rapport a la coupure d alimentation qui te coupe la pac net .
Shelly 1 plus Gen 3 (wifi)
Shelly 1 gen 4 (wifi/zigbee)
Shelly 1 mini gen 4 (wifi/zigbee)
Normalement, le câble doit être dimensionné par rapport à la puissance.
Mais si tu as un câble en 4 mm² en départ vers la pompe à chaleur, le câble d’arrivée devrait a minima être égal à 4 mm².
moi aussi…
Pour la PAC : comme dit par @lopesmaxime le contact doit être en série avec le capteur de débit de la PAC.
Je vais te faire un autre schéma « mieux », mais cela demande de revoir ton câblage et donc plus compliqué à réaliser. C’est à toi de voir en fonction de tes compétences ce que tu te sens capable de faire.
C’est ce qui sert à mesurer la conductivité de l’eau et à déclencher ou n’on l’électrolyseur.
Alim sur fiche technique steredox : 1A
1,5A pour le regul PH M.
Voici l’installation
Pour la PAC :
La Pac fait 8.7 A et le disjoncteur de protection fait 10A.
Mais le fabricant conseille 16A, de ce fait un câble en 2.5 mm² et suffisant.
Si tu veux « domotiser » la Pac, il ne faut pas couper son alimentation, mais utiliser un module avec contact sec branché en série avec le capteur de débit. (voir la notice de ta Pac)
Pour ta régulation PH/chlore :
L’intensité des deux appareils et de 2.5A. C’est peut-être pour cela qu’ils ont séparé, la pompe Ph qui est protégé en 2A et le chlore protégé par la protection moteur en 7,5A. Il aurait mieux fait de mettre un disjoncteur en 4 ou 6A à la place du 2A et alimenter le PH et le chlore. Mais bon.
Voici Le schéma Corrigé :
Ce schéma nécessite de reprendre en quasi-totalité ton câblage existant.
(Le Shelly filtration doit être réglé en switch détaché impératif. À régler avant de mettre sous tension la pompe).