Shelly pro 1... alternatie DIN tongou

Bonjour,

Je cherche des modules DIN pour contrôler et mesurer différents circuits mono 16A. Je trouve les Shelly pro 1 et surtout pro 1PM surtout à comparer avec les modules plus deux à trois fois moins cher.

J’ai vu des alternatives asiatiques genre Tongou, marqué CE (mais est-ce vrai…) mais placer des éléments aussi critiques dans une armoires électriques mais me pose des doutes sur la fiabilité de ces matériels… Est-ce que certain on essayé ou d’autres alternatives ?

Jérôme

Bonjour,
Tu ne peux pas comparer du shelly et du Tuya, ça n’a rien avoir.
Shelly, c’est de la qualité. Sur les versions pros, c’est garantie 5 ans ! Ce n’est pas le cas de Tuya.
Tuya , c’est de la chinoiserie et leur soi-disant CE, je n’y crois pas trop. Puis du Tuya Wifi , n’est pas du local, c’est par cloud. Contrairement à Shelly qui est full local ( par cloud si besoin aussi )

Shelly, c’est plus cher, mais tu sais pourquoi.

2 « J'aime »

Tu vas dans mon sens malheureusement…

1 « J'aime »

Cela fonctionne très bien, prévu pour de cloud mais peu fonctionné en local, préféré les versions zigbee au wifi avec lesquels je galère un peu pour la remontée de consommation. Les versions zigbee s’intègrent a Z2m sans difficultés et remontent toutes les infos assez facilement. Pour les versions Wifi il faut les intégrer avec Tuya ou mieux LocalTuya.

Attention cependant, ce sont des coupe-circuits unipolaire. Donc a poser en aval d’un disjoncteur si tu veux garder une installation aux normes française NFC15-100.

Je r’ouvre un peu ce sujet, mais c’est bien le même produit que ça :
https://www.amazon.fr/TONGOU-SY1-Z-to-zigbee-sy1/dp/B0CJBM7PKX?tag=hacf0d-21
en zigbee ?

Et donc préférer du Shelly ?

1 « J'aime »

Salut,
J’ai fait un post à ce sujet ici : Domotiser une prise green up - #10 par chrisdelt

Tu peux y jeter un oeil, si ça peut t’aider.

Merci. donc si j’ai bien compris, je laisse mon disjoncteur actuel, et je peux rajouter dans un emplacement vide, cet interrupteur TONGOU en aval de mon disjoncteur, comme ça l’installation est toujours protégée. c’est bien ça ?

1 « J'aime »

Oui, ç’est tout à fait ça

Dslé, je n’avais pas vu tes commentaires.

Oui actuellement imaginons que tu ai ce type de configuration:

Disjoncteurs tête de ligne => disjoncteur circuit PC 16A => ton départ PC.

Et bien tu rajoutes le tongou comme suit :

Disjoncteurs tête de ligne => disjoncteur circuit PC 16A => Tongou 16A => ton départ PC.

Comme je l’ai dis plus haut la version zigbee est plus friendly a intégrer car c’est quasiment du plug&play avec Z2m.

La version wifi fonctionne aussi, mais pour les remonté conso faut faire quelques manipulations et créer des template entity manuellement. Pas trop compliqué non plus mais ca demande un peu plus de temps a intégrer.

J’ai fait ça aujourd’hui et ça marche parfaitement ! super facile d’installation !
merci encore !