Si utiliser un reverse proxy pour plusieurs services

la config et plutot simple un mini PC avec proxmox dessus dans proxmox → (2 VM une avec homme assistant une avec docker et plusieurs conteneurs) un conteuneur lxc avec une image de Nginx proxy manager monter automatiquement avec un scritp (donc je ne maitrise pas le déploiement) mais avec la redirection vers HA marche niquel. et une installation du même nginx dans un conteneur docker et sur celle ci impossible de rediriger HA. alors pourquoi l’avoir installer : car sur aucunes des 2 je n’arrive à rediriger truenas ou nextcloud donc je voulais comprendre et pouvoir maitriser l’installation de nginx pour que tout fonction.

Faire attention à un point dans le choix du registrar ou de l’hébergeur (si on lui a délégué la gestion du DNS) si on est en IP dynamique auprès de son fournisseur Internet (typiquement Orange): veiller à s’assurer que l’on peut mettre son DNS à jour après chaque changement d’IP (par ex pas possible chez O2switch mais possible chez OVH je crois)

J’ai moi-même in NPM qui s’occupe de tous les services que je veux exposer.
HA en fait partie, Nextcloud aussi ainsi que d’autres.
La config NPM est plutôt facile, mais c’est surement plus une question de réseau dans ton cas.
Concernant Nextcloud, je sais qu’il a besoin de quelques configs en plus, comme être toujours appelé en HTTPS, même depuis NPM. Ton nom de domaine doit aussi être enregistré dans la config de Nextcloud pour qu’il soit content.

Pour aller plus loin il faudra partager les configs NPM, confirmer que les ports sont bien redirigés, et des choses utiles permettant de savoir ce qui ne passe pas.

T’es-tu assuré que Nginx et HA sous docker partagent le même réseau car pour moi cela marche sans problème ? Voir option network: de docker.
Aussi as-tu bien un entrée du type:

http:
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
    - 172.16.0.0/12
    - 127.0.0.1
    - ::1

dans ton fichier configuration.yaml de HA ?
Reste la question docker ou pas docker pour Home Assistant ???.. A mon sens s’est une vraie question. Y-a-t’il eu déjà un débat sur ce thème au sein de la communauté ?
Cheers
Jacques

1 « J'aime »

Oui a peu près 1 fois par semaine :wink:
Il n’y a pas de bonne réponse, ça dépend de ce que chacun veut faire.
HAOS reste ce qui introduit le « moins » de variables je dirais.

Dans le cas de JMM c’est un peu différent, il a une VM HAOS apriori. Et NPM sur une autre VM/LXC, donc il na pas forcément de réseau Docker à gérer, mais le liens entre les mahines

je suis chez ovh et mon acces a ha et ok

alors oui j’ai bien modifier le trusted Domain avec le mien et ultérieurement j ai réussi a me connecter a nextcloud qui etait dans un docker et faire des partage etc mais plein de probleme noteemment un message d’erreur de ralentissement j’ai bien vu qu’il faillais rajouter un paramétrage dans le config de npm mais je n’y est pas acces puisque c’est une image auto monté en lxc c’est pour cela que j’ai fait une nouvelle instal dans un Docker mais la rien ne marche je pense que c’est un probleme de lien entre les machine comme dit alexhass

je pense que c’est ca mais je seche

Il y a des chances que ça se marche sur les pieds, surtout si les 2 sont chargés de gérer les certificats ssl.

Après je n’utilise pas « npm », donc prendre ma déclaration avec des pincettes

je fait bien attention de les monter et démonter a chaque fois en changeant les redirection dans ma box aussi


config ngm identique sur mes 2 instances

image
ca c’est la structure proxmox

Oh… j’avais peur d’avoir mal compris, mais semblerait bien que tu ais Nextcloud qui tourne à l’intérieur d’une VM TrueNas. Ca va pas faciliter les choses :confused:
Et le nextcloud c’est une « app » dans Truenas ou une VM aussi?

De base dans la config NPM partagée, ce que je remarque par rapport à chez moi, j’ai la config de nextcloud un poil plus directe. A savoir en HTTPS et sur le Port 443.
Mais ça c’est grâce au fait que Nextcloud est installé en direct sur proxmox, dans un LXC.
Peut-être qu’un début pour accéder correctement serait de l’attaquer en HTTPS, même en interne depuis NPM.
Il faut après essayer e voir si Truenas ne va pas nom plus ajouter une couche de complexité, je ne connais pas assez (1h d’expérience :slight_smile: ) pour te dire s’il y a quelque chose à gérer…

bien vu je n’avais pas l’ip de ngnix du docker sur HA donc ma config de NGM du docker marche bien aussi donc je me casse plus la tête avec lui c’est sur nextcloud que ca marche pas deja j’y vois plus claire merci

oui elle tourne sur truenas mais ce n’ai qu’un essai j’ai vu que le plugin nextcloud de truenas était bien propre avec talk et tout le Bazard chose que je n’ai pas réussie avec nextcloud All in one dans un docker ou talk était à la rue et apache aussi

ta lxc de nextcloud sur proxmox c’est une AIO ? tu a chargé directement une image ?

C’est le NextcloudPi. (AIO, aucune idée)… mais tu as accès aux applis… toutes celles que j’ai essayé marche, mais mon utilisation première c’est la synchro de mes fichiers entre mes Windows / Android / Fedora
Talk est installable et semble marcher, même si je n’ai fait qu’un seul test rapide…

1 « J'aime »

bon avec cette image ca marche nickel merci. :star_struck:
bon j’aurais toujours pas compris pourquoi la version docker marche pas ou j’ai fait des erreurs mais je m’avoues pas vaincus :rofl:

Spécifiquement pour Nextcloud c’est vrai que je n’ai pas compris exactement toutes les différences.
En revanche ça marche plutôt pas trop mal que ce soit sur Smartphone ou sur un Desktop Linux, la synchro des fichiers marche nickel pour moi.


bon ca continu quand même les message d’erreur malheureusement en plus avec une ip chelou