Si utiliser un reverse proxy pour plusieurs services

Mon problème

Bonjour, j’utilise actuellement Nginx Proxy Manager pour me connecter en https à home assistant sur un Barry Py. Récemment j’ai changé mon NAS par NAS DIY tournante sur Truenas scale. J’ai ainsi d’autres services que je souhaiterais accéder en https.
Dans Nginx Proxy Manager Il y a un onglet Custom location où je me suis dit que je pouvais rediriger mes requêtes vers d’autres ports ou voir d’autres machines. Ny arrivant pas j’entrepris de faire des recherches sur le Web.
Et la plupart des articles sur lequel je suis tombé recommande de passer par des sous domaines
Nginx Proxy Manager - Custom location - #8 par Neuvidor.
Le problème est que je n’ai pas de domaine propre et j’utilise un sou domaine déjà fourni par Free et je n’ai pas l’impression de pouvoir recréer de sous domaine à ce sou domaine. Ne maîtrisant pas trop ce sujet la je ne sais plus trop où diriger mes recherches. Pourriez-vous m’aiguiller m’indiquer d’éventuelles solutions pour résoudre mon problème je vous remercie d’avance.

Le tutoriel d’origine

Salut,

En super rapide : pour faire du reverse-proxy sur plusieurs ‹ services › il faut être en mesure de faire la différence entre l’appel du service 1 et du service 2.
ça se base sur 3 valeurs possibles :

Charge au reverse proxy de faire la ‹ transformation › d’une des infos qu’il reconnait pour déterminer où il renvoi l’appel entrant

Donc, dans ton cas, puisque tu n’as pas de sous-domaine, le custom-location ne me semble pas une bonne solution, il faut donc gérer ton utilisation via les solutions 2 ou 3

1 « J'aime »

Merci de ta réponse aussi rapide.
Effectivement c’est la solution trois le contexte que je voudrais mettre en place. Par principe cette tête stupide mais je voudrais exposer le moins de ports possibles. Est-ce que Nginx est capable de me gérer le contexte est-ce qu’il faut que je pars sur une autre solution ou que j’ai un service complémentaire qui me le gère ?

Nginx sait faire ça.
Dans Nginx Proxy Manager, c’est pas forcement bien expliqué
Par contre c’est la méthode la plus pénible:

https://mondomaine.fr/abc/1234 doit être réécrit en http://192.1.1.1/1234 et inversement avec une regex du genre

rewrite ^/abc/(.*)$ /$1 last;

https://www.malekal.com/nginx-comment-reecrire-des-url-avec-rewrite-ou-return/

Merci de ta réponse voilà quelques heures que j’essaie de comprendre la documentation que tu m’envoyais. Mais il me manque sûrement des connaissances de base pour tout comprendre. Premières connaissances de base je ne sais même pas où trouver le fichier ou rajouter ma ligne de configuration.
L’exemple que tu m’as donné et que je trouve son pour rediriger des pages Web je suppose que ces similaires pour la fonction que je souhaite effectuer mais je n’arrive pas à réécrire les lignes.

Exemple :
https://mondomaine.freeboxos.fr/cloud => 192.168.0.3:10
https://mondomaine.freeboxos.fr/jelifin => 192.168.0.3:20
https://mondomaine.freeboxos.fr/home =>192.168.0.2:8123

Peux-tu me confirmer que ce genre de manipulation réalisa ?

C’est forcement faisable. Le souci c’est juste comment l’écrire.
Intuitivement j’aurais fait ça (et décline autant de fois que nécessaire)


Mais ça marche pas bien, sur le papier ça doit ressembler à une config ngnix de ce genre

server {
 listen       80;
 server_name  domain.fr;

 location /home {
  rewrite ^/home$ /home/;
  rewrite ^/home/(.*)$ /$1 break;
  proxy_pass http://192.168.1.69:8123;
 }
}
1 « J'aime »

Salut,

En complément je pense que quand on veut commencer a exposer plusieurs services l’achat d’un nom de domaine n’est pas exceptionnel c’est environ 8euros par an donc ca reste largement raisonnable et derrière ca peut faciliter certaines choses.

2 « J'aime »

Citation
Le problème est que je n’ai pas de domaine propre et j’utilise un sou domaine déjà fourni par Free et je n’ai pas l’impression de pouvoir recréer de sous domaine à ce sou domaine.

Si tu ne veux pas payer un nom de domaine, tu peux tenter :
https://netlib.re/

Je viens de tester en 10 minutes j’ai mis en place un domaine type test.netlib.re, a.test.netlib.re et b.test.netlib.re. En gros ce que tu veux.
le nombre de « sous-sous-domaine » ne semble pas limité.

Si tu es en ip fixe, tu rentre dans l’interface ton ip pour les différent sous domaine, en ip non fixe, tu as un soft mais que je n’ai pas regardé.

edit: j’avoue que ma recherhce n’est pas anodine, je préfère avoir des noms de domaine de test plutot qu’utiliser mes domaines. Et pour le fun je laisse tourner un peu pour que tu vois.
http://babidi.netlib.re/
http://test.babidi.netlib.re/
http://test2.babidi.netlib.re/

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses. J’étais un petit peu réticent à m’acheter un nom de domaine car je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine. Je te remercie @Babidi Pour les infos que tu m’as données. Je pense que je vais tester rapidement ta solution et voir pour m’acheter un nom de domaine. Mais du coup je risque de vous solliciter pour cet achat car s’il y a des options des petites choses à prévoir je me sens pas forcément de faire tout seul.

Je me dis que pour 10 € ça peut valoir le coup de tester directement je commence à regarder sur le site OVH j’en aurait-t-il un d’entre vous qui saurait me conseiller ?

Hello

OVH c’est pas mal, et français …
Après il y a plein de registrar (GoDaddy etc) mais ça fait gagner quelques centimes d’euros donc pas forcément super intéressant

Merci de ta réponse. j’ai deux petites questions si comme service resteront privés est-ce qu’un domaine en .ovh est suffisant ou vaut-il mieux prendre un .fr
Il me propose également une option DNS Anycast qui est censé chargé plus vite mon site avez-vous une idée du temps que l’on peut gagner parce que si c’est une seconde je m’en fiche

Par défaut, un domaine c’est pas privé… C’est justement l’inverse : proposer un nom public (entendre partageable), enregistré dans un DNS publique pour retrouver ton adresse ip publique facilement.
Le type de domaine n’a absolument aucun impact.

La recherche DNS c’est pas ce qui fait aller le site vite ou pas… ce temps (convertir le nom de domaine en ip) est négligeable dans le temps d’accès à une page.
ça peut avoir un impact pour la propagation de la mise à jour, mais c’est pas du tout le cas d’usage le plus courant

J’ai bien conscience que le nom de domaine n’est pas privé je me suis mal exprimé je compte en faire une utilisation privée juste utiliser moi-même le nom de domaine et le communiquer à de rares personnes. Ce n’est pas quelque chose qui va figurer dans une pub donc sur le papier je m’en fiche que ça soit .fr ou pas par compte en informatique je ne sais pas si ça change quelque chose

Hello

Non, techniquement, ça n’a aucun impact. Tu peux prendre .fr, .ovh, .xyz, .fun, etc. Il n’y a que le prix qui va changer.
Mais dis-toi que tu peux aussi l’utiliser pour avoir des adresses emails personalisées.

Je suis perso chez OVH, plus pour regrouper avec mes hébergement. Mais tu peux prendre chez n’importe qui, j’ai fais gandi aussi. Et d’autres dont je ne souviens plus du nom, c’est dire…

Ce que je sais c’est que chez les deux que je me souviens, la propagation DNS sur un changement est instantanée.

Pareil, comme dit Giga77 tu peux prendre des offres avec un mini hébregement + boite mail pour avoir un mail personnalisé.

1 « J'aime »

Il faut surtout regarder le prix du NDD mais aussi le renouvellement, car je me rappelle une fois chez amen, il faisait 0.99ct le ndd mais le renouvellement était genre 15/20 euros alors que le NDD fr est normalement autour de 7.50euros et le renouvellement idem chez ovh.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens mettre mon grain dans lameule ;).
Personnellement je n’ai pas acheté de NDD, un domaine virtuel duckdns m’a suffit.
Après je configure mon proxy manager pour avoir des URL du type : « https://[machine ou service].[domaine virtuel que j’ai créé].duckdns.org » et ça fonctionne très bien.
Il n’y a pas de petites économies :wink:
Bonne journée

Salut à tous avez vous réussi dans votre config car moi j ai encore quelque souci de configuration: j ai mon ndm chez ovh avec les sous domaine la plupart des redirections simple marche bien mais pour truenas et nextcloud c’est pas la même descriptif de l’instal un Nuc avec proxmox une vm dédié HA une VM truenas une lxc docker portainer (qui contiens teslamate etc) un lxc avec une image de nginx proxy manager et un docker avec ngnixproximanager pour faire les test:
quand justilise l’image de nginx l’acces a Home assistant et OK par contre avec le ngnix sous docker avec les meme reglage c’est KO je pense qu’il doit y avoir une config différentes quelque part et dans les 2 cas impossible de joindre truenas avec une installation de nextcloude all in one sur un docker j’arrive a configurer plus ou moins avec des erreurs il me dit que je passe par une adresse 192.168 et derrière un proxi et que ca ralenti et blablabla et plusieur service sont HS. merci pour votre aide

Bonjour et Bienvenue,

Ce message me semble assez indigeste :wink:
J’ai essayé de comprendre ta config, mais j’ai du mal.

Idéalement, peux tu ouvrir un nouveau sujet en exposant le contexte?