Simuler un bouton SNZB-01 et un détecteur de fumée Zigbee

Bonjour

J’ai un bouton SNZB-01, et je voudrais forcer l’appui sur le bouton depuis une carte par exemple, est ce possible ?
Même question pour un détecteur de fumée TUYA TS0205 Zigbee, je voudrais simuler la présence de fumée pour mettre en route l’alarme en fait (pour m’en servir de sirène).

Bonjour,
un bouton SNZB-01 envoie juste un état sur l’appuie du button ( simple, double et hold ) que tu configure avec une automatisation pour faire un action.

je ferais un script avec l’appuie du bonton qui action ce que tu veut.
Dans ton tableau de bord, tu fais une carte button qui peut faire appel a ce script.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, je souhaite faire un script qui simule le tap_action du bouton, pour que le bouton ‹ pense › qu’on appuie dessus et c’est le bouton qui ensuite déclenche l’action.
En fait c’est pour simuler le clic sur le bouton pour vérifier qu’il fonctionne bien.

Mais je ne vois pas comment faire ce script.

Je ne comprends pas ce que tu cherches a faire. La seule façon de savoir si un bouton fonctionne c’est d’appuyer dessus. On peut pas remplacer une action mécanique par une opération virtuelle.

1 « J'aime »

Je crois comprendre que tu veux simuler un événement, un peu comme sur windows sendkey permet de simuler une frappe au clavier.
Je dis pas que c’est impossible (il y a toujours moyen avec du temps et de la doc) mais il doit y avoir plus simple que de chercher à hacker ton actionneur (bouton ou détecteur).

De plus simuler ton actionneur ne te permettra pas de savoir s’il fonctionne. Pour le bouton par exemple, si à l’intérieur, le mécanisme de l’interrupteur est casé, il ne pourra pas envoyer l’événement button simple. Tu auras beau simuler l’événement button simple, l’envoyer et le recevoir, ton bouton ne fonctionnera pas pour autant.

Si ton but est réellement de vérifier que tes actionneurs fonctionnent, explique-nous quel est le problème avec eux. Mais si ton but est de simuler leurs actions pour déclencher une automatisation, suis le conseil de WarC0zes.

Sinon, il faut énormément compliquer les choses, avec un contact sec pilotable par HA, et le relier aux bornes de l’interrupteur, qui du coup enverra l’équivalent d’un clic, mais bon, ça commence à ressembler à inception là…

2 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses, je vais laisser tomber pour le bouton, c’était juste pour vérifier qu’il fonctionnait bien de temps en temps.

Et sinon pour faire sonner le détecteur de fumée, vous pensez que c’est possible à part faire un feu ?

Je pense que c’est le plus simple. Cependant il y a plus d’espoir pour ce cas. Si tu parles anglais il y a pas mal de piste à suivre concernant ton détecteur, parfois contradictoire.
La première que je testerai c’est de voir si écrire dans fumée, mais j’y crois pas. (Voir Use TS0205 tuya smoke sensor as a siren · Issue #3847 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub où il réclame la fonctionnalité)