SkyConnect Vs Sonoff dongle P USB3 et ZHA : Skyconnect limité?

Bonjour a tous :grinning: ,
je suis passé d’une clef usb3 Sonoff V3 P au skyconnect en ZHA.
J’avais 46 devices avec la sonoff et au bout de 25 router avec la Skyconnect les appairagent des end device ne se terminent pas :cry:.
Des suggestions de pistes ?
Je suis dans les dernière versions logiciel HA et ZHA.

System Information

version core-2024.6.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1394
Downloaded Repositories 38
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 9 mai 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-12.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id fd8a1b55bc5b4eedb777261964a6442f
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 56.6 GB
disk_used 8.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), CEC Scanner (3.0), Terminal & SSH (9.14.0), Samba share (12.3.1), Samba Backup (5.2.0), Glances (0.21.1), Studio Code Server (5.15.0), AdGuard Home (5.1.1), Silicon Labs Flasher (0.2.3), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5)
Dashboards
dashboards 5
resources 24
views 33
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 juin 2024 à 11:15
current_recorder_run 24 juin 2024 à 16:41
estimated_db_size 612.61 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2

SLT,
clef usb3 Sonoff V3 P–> Tu es sur que ce n’est pas plutôt Zigbee 3.0 au lieu de V3?

Je ne connais pas le modèle V3. Peux tu donner la ref exacte de ta clé?

A ma connaissance il n’y a que ces deux modèles actuellement chez SONOFF:
SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P
et
Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E »

Avec la clé SONOFF tu étais aussi en ZHA?

La clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E » a la même puce que la Skyconnect.

Le dongle Skyconnect est basé sur la puce Silabs EFR32MG21A020F512IM32 contenant une mémoire flash de 512 Kb et une Ram de 64 Kb

Le dongle Sonoff -E est basé sur la puce Silabs EFR32MG21A020F768IM32 contenant une mémoire flash de 768 Kb et une Ram de 64 Kb

Un sondage des clé utilisé dans HA:

1 « J'aime »

Hello, mea culpa c’est bien une clef V2 Plus.
Avec elle j’ai commencé en ZHA avec 46 objets dont 24 routeurs (prises).
Mais comme j’avais acheté des hygromètre pas compatible ZHA je suis passé en Z2M.
Ni eux ni les nouveaux contacteurs porte Aquara ne restaient en ligne ou ne s’appairaient .
Du coup je le suis dit on va tenter le skyconnect en premier avec zha pour voir.
Mais avec lui je n’arrive pas a ajouter les capteur sonof t°+hum. qui étaient ok avec la clef sonoff. Ce après appairage des prises .
J’ai même rajouté un routeur dédié (WG001-Z01 par AL001 Aeotec Range Extender Zi ZAG001-C15 Zigbee compatibility) .
Les possesseur de Skynconnect dans la salle des retour d’expériences, trucs et astuces des idées ?
Merci d’avance pour votre aide.

Si tu as tjs la clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E » je te conseille de la mettre à jour le firmware (le dernier en date-> ncp-uart-hw-v7.4.3.0-zbdonglee-115200.gbl)
Les périphériques « Aquara » qui ont une mauvaise implémentation de la norme Zigbee seront mieux reconnus.

Le Firmware:

Pour flasher:

Ta clé USB est t’elle branchée sur une rallonge? As tu regardé que ton Wifi et ton Zigbee n’occupent pas les mêmes plage de fréquence?

Merci de ta réponse :slight_smile: .
Sur ce point tout est au vert, USB sur rallonge, Wifi 2.4ghz canal 12 et Zigbee en 25 occupé à 71%.
Je suis repassé hier du Skyconnect a la clef Sonoff V2 P et le % est passé de plus de 90% à 71% mais toujours plus d’appairage.
Ta suggestion sur les Aquara est une bonne piste je ne savais pas pour leur cas.
Je vais ressortir ma Sonoff V2 E et la mettre a jour.
Car c’est bien quelques temps après l’achat et ajout de contacteur Aquara que j’ai rencontré des déconnexions, notamment sut ces items.
Encore merci de prendre du temps pour aider.

Donne nous des nouvelles quand tu auras mis à jour! Ps, ne pas oublier de passer de EZSP à Ember dans la conf de Z2M.

Ok j’avais oublié tu es sous ZHA, donc laisse tombé la modif « Ember » pour Z2M.

Bon,
coordinateur Sonoff Zigbee3 V2 plus type E flashé, Canal 16 , wifi toujours 12.
J’ai, de plus, enlevé les piles des Aquara pour voir.

Canal utilisé a 55%, les 24 Prises-Routeur ok, le routeur AL ok.
Il y a du mieux, l’appairage des capteur de températeur se déclenche de nouveau, mais il ne se termine pas.

Je part en voyage demain je laisse en l’état pour pouvoir déclencher l’arrosage de ma serre de la bas :-).