SLZB-06 Mis à jour, et depuis Z2M est HS

Ah bah oui , mais je ne sais pas comment procéder :cold_sweat:

Je n’ai pas la version mg24, mais je pense que toutes les clés slb-06 fonctionnent de la même manière.
Il y a 2 solutions:

• tu te connectes à l’interface web de ta clé slb-06 (en tapant l’adress ip de la clé dans ton browser), Tu seras sur la page d’administration, et là tu auras un option Settings/mise à jour
  • tu installes l’intégration HA spécifique (menu Paramètres → Appareils et services, puis ajouter une intégration). Par l’intégration, tu peux aussi lancer la mise à jour.

D’accord merci ,
Ça , ça sera a faire après la mise à jour zigbee2mqtt. Car la slzb n’est dispo qu’à partir de la version 2.1.1 malheureusement.

J’ai vu qu’il fallait modifier le fichier config de zigbee2mqtt dans l’espace advanced : mettre legacy en false

Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet pour vous faire un petit retour d’expérience avec la SLZB-06. Eh bien ça marche plutôt pas mal et étonnamment mon réseau zigbee est très stable à mon grand étonnement quand j’ai fait un Scan de mon réseau. C’est un peu n’importe quoi.

Je m’explique (et d’ailleurs si quelqu’un est connaisseur sur le sujet, je veux bien quelques infos..) :

En gros, d’après la carte de mon réseau, quasiment tous mes appareils sont lié à un routeur qui n’est autre que mon détecteur de présence (radar) aliexpress à 5€ (qui fonctionne très approximativement..) alors que mon dongle SLZB-06 est lui lié à seulement 2 appareils… C’est dommage je pense car niveau stabilité, etc etc, je pense que mon dongle serait bien mieux comme routeur.

En soit, tout fonctionne plutôt bien. Mais je me demande s’il existe une option capable de faire un genre “RE-SCAN” et que les appareils se lie au “meilleurs routeurs”.

Ou bien, s’il faut que j’effectue tout mes appairages d’objet en sélectionnant bien le routeur moi-même avant appairage ?

Bonjour,

Si ça fonctionne… ne rien toucher ;-).

Ceci dit, l’appairage d’un appareil à un routage spécifique fonctionne à la création du lien, mais ce lien sera potentiellement modifié plus tard par le réseau lui même. Je ne pense pas qu’on peut fixer le routeur pour un appareil spécifique.

Normalement, le réseau s’optimise de lui même. Mon expérience me fait penser que certains appareils préfèrent un routeur à un autre, peut-être en fonction de spécificités de l’implémentation du protocole Zigbee qui n’est pas toujours identique. J’ai des appareils qui sont dans la même pièce qu’un routeur et qui se connectent toujours à des routeurs plus éloignés.

Merci pour ton retour en tous cas. J’ai une facheuse habitude (a des fin de tests, et de compréhension la plus part du temps) de vouloir peaufiner même quand ça fonctionne lol !

Ton retour d’expérience me permet en tout cas de valider que ce n’est pas propre qu’à mon installation !

Aussi, je pense que lorsque l’on installe un nouvel appareil qui va être assez éloigné, j’imagine que là il serait plus judicieux de choisir le routeur le plus proche ?

Non il faut laisser le réseau faire parce rien ne dit que le retour le plus proche sera le plus puissant et adapté à ton capteur.

D’accord j’entends mais ce qui me chagrine c’est que les valeurs LQI de certains objets sont très basses alors que les objets sont à 1 m d’écarts.. c’est un peu bizarre non ?

Et cela fonctionne ? Si cela fonctionne, on s’en moque un peu du LQI …

1 « J'aime »

Oui ça fonctionne carrément bien !

Bonjour à tous,
J’ai un SLZB-06M avec Zigbee2mqtt.

J’utilisai un ancien firmware peut-être le 2.8.7 avec un firmware coordinateur probablement 20240330.
J’ai fait la mise à jour des 2 pour le plus récent.

Depuis, mes appareils Zigbee fonctionnent 1h, parfois 15 mn, puis plus rien.
Mon aquarafedder a même disparu de mes appareils.

Quelqu’un a une idée ou une piste de recherche ?

Par avance merci.

Niveau radio j’utilise le même firmware que toi (20250220) par contre côté Core je suis en 2.9 et j’ai aucun problème. Essayes peut être de revenir sur cette version

Je m’auto réponds.

J’ai laissé les dernières versions de mise à jour.

J’ai dû appairer à nouveau mon aqara feeder.

Il fonctionne à nouveau.

Les capteurs de températures fonctionnement à nouveau, mais il m’en reste un qui affiche un défaut sans que je puisse comprendre pourquoi.

Je continue d’observer…