SLZB-06 Mis à jour, et depuis Z2M est HS

Bonjour à tous,

Je lance un appel à l’aide…
Aujourd’hui j’ai migrer de ma conbeeII vers le célèbre SLZB-06.

Au départ tout s’est bien déroulé, tout mes appareils ont été migré sans difficulté.
Puis j’ai vu que je pouvais mettre à jour le micrologiciel alors je l’ai fait… Et depuis Z2M ne parvient plus à démarrer. Il boucle sur une erreur. J’ai tout essayer, downgrader le micrologiciel du SLZB-06, désinstaller Z2M etc rien y fait je suis au pied du mur.

Voici 2 screen, un pour la configuration du SLZB-06 et l’autre c’est les logs au démarrage de Z2M.

Merci d’avance à vous… Bonne soirée !

est ce que tu as un autre réseau zigbee à coté ? ( car là c’est ce qu’il semble détecter, un autre réseau zigbee utilisant le même panId )

2 « J'aime »

Salut, merci pour ton retour!
Non justement je n’ai qu’un seul réseau (du moins j’en besoin que d’un jusqu’à présent)
Je pense qu’après avoir fait la mis à jour du slzb, un nouveau réseau s’est créer mais je ne comprends pas pourquoi (et si c’est possible)

Aussi ma clé conbee II est bien débranchée pour infos.

normalement non …

les clefs zigbee ne fonctionnent pas en autonomie, c’est donc z2m qui configure le panId, donc sans z2m, pas de panId identique .

Sinon, tu pourrais générer un autre panId … mais ça va te demander de re-pair tous les devices, donc c’est pas bon :confused:

J’ai réussi à démarrer Z2M avec mon coordinateur en éteignant les routeurs chez moi et redémarrer Z2M et attendre son démarrage complet avant de rallumer mes routeurs…

Bon pour le moment, aucuns ne remontent… Pourtant la première fois tout s’était reconnecté sans soucis. J’ai bien peur d’avoir tout mes appareil à réappairer.

Je vous tiendrais au courant aussi.

c’est bizarre …

tu as modifié ta conf z2m ? ou pas du tout ?

Comme je t’ai dis, la clef ne fait rien d’elle même, tout vient de Z2M … donc, c’est Z2M qui gère les infos nécessaires pour communiquer avec tes routeurs … une maj du SLZB n’aurait rien du changer à ça …

Comment as tu fait ta migration ?
J’ai l’impression que tu as simplement changé ta clé et remis les anciens fichiers de Z2M : Je me trompe ?

Si tel est le cas, c’est largement normal, j’avais lu que changement de clé donc changement de panID et il va falloir passer par la case appairage de ton installation.
pour mon cas perso j’ai procédé ainsi

Combien de device tu as sur Z2M ?

Re messieurs,

Alors ça fait une bonne heure que je suis en train de ré-appairer mes Devices…
J’ai des 12 ampoules GU10 Ikea tradfri qui ne veulent rien savoir, pourtant elles clignotent bien lentement après ré-init mais bon bref…
Petite infos : avant avec le conbee II tout mes devices était à 255 LQi systématiquement. Et là eh bien j’ai des valeurs bien variées, et pour certain en dessous de 50 alors qu’il sont à 1 mètres à peine du SLZB06.

En ce qui concerne mon problème initial, j’ai bel et bien éteint tout mes disjoncteurs ;

• FAI Internet et mon rpi sont sur onduleur
  • J’ai aussi un petit onduleur avec une sortie POE (pour le SLZB)

Ensuite j’ai donc laisser tout éteint et j’ai redémarrer Z2M et là la connection s’est faite.

Et en ce qui concerne hier, vraiment, j’ai déconnecter ma conbee II. (mon SLZB était déjà branché, allumé, et j’avais rien fait dessus a par ouvrir sa page web, et regarder sans rien modifier)
J’ai éteint Z2M,
J’ai couper tout les disjoncteur pendant seulement 15 secondes puis j’ai rallumer (je suivais le tutoriel de domoblog à la lettre)
Ensuite j’ai redémarrer Z2M, et je n’ai pas eu de problème pour la connexion. Et là dans Z2M TOUT mes devices sont remontés.

Ensuite j’ai commencer à fouiner un peu dans la page web du SLZB, et là j’ai mis à jour ceci :

Et à partir de là j’ai eu une déconnexion pendant au moins 5 minutes sur SLZB, et ensuite plus rien ne fonctionnait. Z2M ne démarrer plus et voilà…

Chez moi, quand j’ai une coupure internet ou autre, j’arrete Z2M, je reboote la ZLZB06, j’attends quelques secondes et je redémarre Z2M.

J’ai même fait un script pour automatiser la chose en cas de coupure internet.

1 « J'aime »

Merci à toi, je prends note de cette information!

Bon alors j’ai donc 8 ampoules GU10 Tradfri IKEA qui ne veulent rien savoir malgré qu’elles soient en mode appairage…

Et outre ça, dans Z2M ça a l’air hyper instable…

• Les valeurs de LQi sont toutes en dessous de 180, - Régulièrement j’ai tout mes devices qui sont affichés « hors ligne » et quand j’en actionne il réagi directement (donc il n’est pas hors ligne) et le reste repasse à «en ligne »

Je suis dépité car de bases avec ma Conbee II ça fonctionnait plutôt bien à 2-3 déconnexions prêt dans le semaine et encore. Et là avec le SLZB06 ça aurait du être encore mieux, et plus fiable encore mais c’est tout l’inverse. Mon installation zigbee a jamais fonctionné aussi mal.

Je sais pas quoi faire, si vous avez des pistes pour améliorer mon réseau je suis preneur!

Bonne journée à tous ! :blush:

Regardes un peu l’echange qu’on a eu:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
j’ai acheté cela : SLZB-06 sute à mes problemes avec ma sonoff

j’ai bien tout installé, mais rien ne marche.
j’ai besoin d’aide pour refaire fonctionner tout mes appareils meme si je dois réappariré tant pis.

Help me

Mon conseil , évite e poster le même message de demande d’aide sur plusieurs sujets différents.

ok, pas de soucis, je ferais attention la prochaine fois

1 « J'aime »

avez vous un retour pour m’aider?

Bonjour , j’ai actuellement une conbee 2 et je compte la changer pour une slzb-06mg24.

Est ce que ton problème est résolu ? Je suis sous proxmox
Est ce que je peux faire la bascule sans problème? Quitte à devoir tout reappareiller, ça me dérange pas.

Merci d’avance
Dans l’attente de te lire .

TU devras tout réappareiller car la conbee n’est pas sous la même puce. Le problème ci dessus est un problème avec la SLZB qui fonctionne bien à peu près partout. Donc tu peux refaire ton réseau sans problème.

Bonjour,
Merci pour la réponse .

Parcontre en regardant les Majs z2m j’ai vu que la slab-06mg24 était intégré en version 2.1.1 . Je suis encore en 1.4

J’ai répondu à ce post , car j’ai vu que cela parlais de conbee 2 et de smlight.

Il va falloir penser à maj :wink: